Advertisement

Lord Voldemort

Aperçu du méchant

Il n’y a pas de bien ni de mal, il n’y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher.Le credo de Voldemort

Harry Potter. Le garçon qui a survécu... Prépare toi à mourir.Voldemort avant de tuer Harry Potter

Voldemort, de son vrai nom Tom Elvis Jedusor, est l'antagoniste principal de la franchise Harry Potter.

Il est l'antagoniste dominant de L'École des Sorciers, de La Coupe de feu, de L'Ordre du Phénix et de Le Prince de Sang-Mêlé, son Journal Horcruxe étant l'un des deux principaux antagonistes (aux côtés de Lucius Malefoy) de La Chambre des Secrets, l'antagoniste dominant invisible dans Le Prisonnier d'Azkaban, l'antagoniste principal de Les Reliques de la mort et un antagoniste posthume dans L'Enfant maudit.

Il est le leader des Mangemorts et l'ennemi juré de Harry Potter, et est considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier noir de tous les temps. Né grâce à l'utilisation d'un philtre d'amour et descendant de Salazar Serpentard, Voldemort a utilisé son immense pouvoir et sa ruse pour rassembler une armée de sorciers et de créatures sombres, les Mangemorts, avec lesquels il pouvait renverser le Ministère de la Magie et exercer ses monstrueux désirs comme il le souhaitait.

Il est interprété par Ralph Fiennes principalement en tant qu'adulte et également de manière plus secondaire par Hero Fiennes-Tiffin, Christian Coulson, Frank Dillane, Richard Bremmer et Eddie Izzard.

Vue d'ensemble

Voldemort était un sorcier anglais de sang-mêlé considéré comme le plus puissant et le plus dangereux des sorciers noirs de tous les temps. Il était l'un des plus grands sorciers ayant jamais vécu, souvent considéré comme le deuxième sorcier le plus puissant de l'histoire, son seul supérieur étant Albus Dumbledore. Fils unique de Tom et Merope Jedusor (né Gaunt), Jedusor a été élevé dans l'orphelinat de Muggle-run Wool's après que son père ait abandonné sa nouvelle famille dans les rues de Londres lorsque l'influence de la potion a été levée, et que sa mère soit morte quelques instants après avoir donné naissance à son père et grand-père maternel, Marvolo Gaunt, et lui avoir donné le nom de son père.

Jedusor a commencé à fréquenter l'école de sorcellerie de Poudlard en 1938 et a été classé dans la maison des Serpentards. Parmi ses premières activités, on peut citer l'ouverture de la Chambre des Secrets de Salazar Serpentard et l'utilisation de son monstre pour attaquer les étudiants nés Moldus ; plusieurs mois de service en tant qu'agent d'achat pour la boutique d'objets sombres Barjo et Burk ; l'utilisation de la capacité à parler la langue des Parselt ; et l'atteinte de l'immortalité entre les années 1943 et 1998, un processus commencé lors de la création de son premier Horcruxe à l'âge de seize ans.

Divisant son propre esprit en huit fragments, Jedusor a créé sept Horcruxes, dont un, Harry Potter, a été créé sans le vouloir et à son insu. Abandonnant son nom de "Moldu", il devient l'autoproclamé Lord Voldemort, qui est l'anagramme de son nom de naissance. Il commandait une véritable armée de sorciers et de créatures des ténèbres, commettait de nombreux meurtres, personnellement et par l'intermédiaire de ses disciples, et, à une occasion, a failli réussir et, plus tard, a réussi à prendre le contrôle du ministère de la magie, en installant un ministre fantoche, Pius Thicknesse, qui était contrôlé par la malédiction de l'Imperius.

Voldemort a été arraché de son corps en 1981 après avoir tenté de tuer Harry et, bien qu'incapable de mourir, il n'a pu retrouver un corps physique et permanent qu'en 1995, passant ainsi les quatorze années qui ont suivi "une coquille, moins que le plus méchant des fantômes", mais vivant. Il a finalement été tué par sa propre malédiction après qu'Albus Dumbledore et Harry Potter, après la mort de Dumbledore, aient réussi à détruire tous ses Horcruxes.

Cependant, la plupart des gens ignorent que l'héritage et la lignée de Voldemort se perpétueront grâce à sa fille Delphini, qu'il a conçue avec sa fidèle disciple Bellatrix Lestrange, quelque temps après la bataille du Département des mystères en 1996 et avant la mort de Voldemort aux mains de Harry en 1998.

L'âme brisée et mutilée de Jedusor a ensuite été piégée dans les Limbes pour l'éternité, incapable de passer à l'au-delà ou même de revenir en tant qu'esprit désincarné.

Apparence

Plus livide qu’une tête de mort, les yeux écarlates et grands ouverts, le nez plat, avec deux fentes en guise de narines, à la manière des serpents…Voldemort durant sa réssurection

Il contempla ses mains, semblables à de grandes araignées blafardes, puis caressa de ses longs doigts blanchâtres sa poitrine, ses bras, son visage. Ses yeux rouges, aux pupilles verticales comme celles d’un chat, paraissaient encore plus brillants dans l’obscurité.Voldemort durant sa réssurection

463bd5f5fe093f80fe4d7526654e8eb7

Pendant son enfance et au début de sa vie d'adulte, Tom Elvis Jedusor était grand et beau, avec une peau pâle, des cheveux noir jais et des yeux sombres. Quand Harry l'a vu dans un souvenir à la Pensieve, il a vu qu'il n'y avait aucune trace de la famille Gaunt sur son visage, et qu'il était son père en miniature  : "grand pour onze ans, cheveux noirs et pâles". La beauté de Jedusor ne cessait d'augmenter avec l'âge, et il s'en servit astucieusement pour charmer de nombreux professeurs de Poudlard. Lorsqu'il était à l'orphelinat Wool's, il portait la tunique grise standard comme tous les autres enfants, et passa à l'uniforme de Poudlard lorsqu'il fréquentait l'école, obtenant les insignes de préfet et de garçon chef lorsqu'il atteignit ces postes. Lorsqu'il travaillait à Borgin et Burkes, il portait un simple costume noir.

New harry potter 7 2 poster by batsutousai-dcieryh

Cependant, au fur et à mesure qu'il s'est impliqué dans les arts sombres, sa belle apparence l'a peu à peu quitté. Ses traits sont devenus de plus en plus cireux et reptiliens, sa peau est devenue d'un blanc osseux, et la sclérotique de ses yeux a pris un aspect perpétuellement sanguin[18]. Après avoir retrouvé son corps, ses traits sont devenus encore plus déformés. Dans son dernier corps, Voldemort a été décrit comme ayant une peau blanche pâle, un corps squelettiquement mince et des yeux écarlates foncés avec des fentes en forme de chat pour les pupilles. Il avait un visage blanc crayeux qui ressemblait à un crâne, des fentes en forme de serpent pour les narines, et de grandes mains avec des doigts anormalement longs comme des pattes d'araignée.

Il est également mentionné que Voldemort n'avait ni cheveux ni lèvres. Il avait des ongles longs, pointus et bleu pâle et s'est mis à porter une cape noire à capuchon et plusieurs ensembles de robes noires élégantes, sans chaussures. Voldemort avait une voix aiguë et froide, parfois décrite comme sifflante. On pense que la transformation en cet état monstrueux est le résultat de la création de ses Horcruxes, devenant moins humain à mesure qu'il continuait à diviser son âme. Dumbledore spécule également que Voldemort a pu gagner son apparence hideuse en subissant également de dangereuses transformations magiques.

Personnalité

Il montrait là son mépris pour tout ce qui pouvait le lier aux autres, tout ce qui pouvait faire de lui quelqu’un d’ordinaire. Même à cette époque, il voulait être différent, indépendant, redouté. Comme tu le sais, il a abandonné son nom quelques années après cette conversation pour se créer le masque de Lord Voldemort derrière lequel il se cache depuis si longtemps. Tu as dû aussi noter que Tom Jedusor était déjà très autonome, secret, et apparemment sans amis. Il n’a pas voulu être aidé ni accompagné pour aller sur le Chemin de Traverse. Il préférait agir seul. Le Voldemort adulte n’a pas changé. Tu entendras de nombreux Mangemorts prétendre qu’ils ont sa confiance, qu’ils sont les seuls à être proches de lui, les seuls même à le comprendre. Ils se font des illusions. Lord Voldemort n’a jamais eu d’amis et je ne crois pas qu’il ait jamais voulu en avoir. Enfin, j’espère que tu n’es pas trop fatigué pour prêter attention à ceci, Harry, le jeune Tom Jedusor aimait collectionner les trophées. Tu as vu la boîte remplie d’objets volés qu’il avait cachée dans sa chambre. Il les avait pris aux victimes de ses brutalités, comme des souvenirs, pourrait-on dire, de ses pratiques magiques singulièrement déplaisantes.Albus Dumbledore sur Voldemort

Voldemort était considéré par beaucoup comme "le sorcier le plus maléfique depuis des centaines et des centaines d'années". Sa nature dépassait de loin celle de tout malfaiteur ordinaire et Dumbledore a déclaré qu'il "dépassait le mal normal" dans l'étendue de ses crimes. Hagrid a affirmé que si tous les sorciers des ténèbres "tournent mal", Voldemort est "pire que pire". En effet, Voldemort s'est rapidement transformé en un mégalomane obsédé par le pouvoir de la pire espèce et le pire de tous les sorciers de l'ombre connus, étant considéré par tous comme bien plus maléfique que même Gellert Grindelwald. Il était incapable et peu disposé à exprimer des remords ou de l'empathie pour les innombrables crimes qu'il avait commis. Le contraste était frappant avec Grindelwald, qui montrait un véritable remords pour ses crimes et, avant même sa chute, de la pitié pour ceux qui étaient abusés pour leur magie et, même si ce n'était qu'un peu, de l'attention pour ses disciples, ce qui manquait complètement à Voldemort. Ces traits antisociaux se sont manifestés dans son enfance, allant du vol à des incidents troublants avec d'autres orphelins. Dumbledore a déclaré que le jeune Jedusor avait un certain mépris pour les règles. À l'âge adulte, il pratiquait la magie la plus noire et n'avait aucun respect pour la vie humaine. Il était un tueur prolifique, tuant tellement de gens qu'il a créé une armée d'Infériens. Voldemort ne croyait pas non plus au concept du bien et du mal, comme il l'avait fait comprendre à Harry lors de leur rencontre au Miroir d'Erised, et que seuls le pouvoir et "ceux qui sont trop faibles pour le chercher" comptaient vraiment.

Il était très intelligent, comme en témoignent ses performances de haut niveau à Poudlard et ses formidables réalisations magiques, mais ses intérêts se concentraient étroitement sur l'utilité des personnes, des objets et des pouvoirs pour atteindre ses objectifs. Son incapacité à voir la situation dans son ensemble et son inattention pour les événements, les pouvoirs et les traits humains qui ne lui étaient pas immédiatement utiles constituaient un grave défaut qui a conduit à la plupart de ses échecs et finalement à sa chute.

Après sa première défaite, beaucoup (notamment Hagrid, Dumbledore, la grand-mère de Neville, entre autres) croyaient qu'il n'avait pas encore été véritablement vaincu et qu'il reviendrait un jour, au motif qu'il ne restait pas assez d'humanité en lui pour mourir en premier lieu. Dans le même temps, en raison de sa méchanceté et de sa brutalité excessives, d'autres (notamment Cornelius Fudge et une bonne partie du monde des sorciers) nieront qu'il était encore en vie pour se rassurer, jusqu'à ce que des preuves soient apportées à leurs yeux. Au cours de sa vie, y compris pendant une grande partie de son enfance, il s'est montré très impitoyable, cruel, impitoyable et sadique, faisant preuve d'aussi peu de pitié envers ses disciples qu'envers ses ennemis. Selon Dumbledore, il ne ressentait aucun désir ou besoin de compagnie humaine ou d'amitié. Ce qui se rapprochait le plus de l'attention qu'il portait à un autre être vivant était l'affection qu'il éprouvait pour son serpent de compagnie, Nagini.

Voldemort pensait à tout en termes de pouvoir (qu'il assimilait à la domination par la magie). Il était quelque peu volontairement ignorant des personnes ou des choses qu'il considérait comme sans valeur. Il ne tenait pas compte de la magie unique des "house-elves" en raison de leur statut social, et c'est ainsi qu'à deux reprises, les "house-elves" lui ont infligé des revers importants  : d'abord Kreacher, qui s'est échappé de la grotte avec le médaillon de Serpentard grâce au sacrifice de son maître bien-aimé, Regulus Black, et Dobby, qui a contourné les défenses du quartier général de Voldemort (parce que Voldemort avait négligé de le rendre inaccessible aux elfes de maison comme il l'avait fait pour les sorciers) et a aidé Harry à s'échapper juste avant que Voldemort ne puisse arriver pour le tuer.

Voldemort avait un besoin d'indépendance qui frisait le pathologique, et il préférait opérer dans le secret et la solitude chaque fois que cela était possible. Dumbledore affirme que même s'il avait réussi à obtenir l'élixir de vie, il aurait fini par trouver intolérable sa dépendance à celui-ci, car cela lui aurait ôté son sentiment d'indépendance. Il préféra donc fabriquer des Horcruxes, qui étaient des extensions magiques de lui-même. Voldemort était un narcissique sociopathe, à tel point qu'il se désignait souvent à la troisième personne comme "Lord Voldemort". Il détestait le fait d'être commun, car lorsqu'il entendait parler d'une autre personne nommée Tom, il exprimait son aversion. Voldemort se considérait toujours comme unique et au-dessus de tous les autres en raison de ses pouvoirs magiques au sein d'un orphelinat de Moldus, de sa rare capacité à parler la langue des Parselt parmi ses camarades de classe, et de sa propre lignée estimée en tant qu'héritier de Slytherin. Ironiquement, les actions de Voldemort pour assurer sa propre renommée ne le distinguent pas des autres tyrans qui en viennent à craindre ceux qu'ils oppriment. On disait que si Voldemort regardait dans le Miroir du Rised, il se verrait lui-même, tout-puissant et éternel.

Malgré son indépendance, cela ne veut pas dire que Voldemort rejetterait complètement toute aide, si seulement il était contraint à une mesure désespérée. Lorsqu'il perdit sa forme physique au chalet des Potter, il plaça ses espoirs dans ses fidèles Mangemorts pour qu'ils le retrouvent et l'aident à restaurer son corps, au point qu'il craignait même qu'ils l'abandonnent tous. Lorsque Peter Pettigrew revint enfin à lui, il compta sur son lâche serviteur pour préparer la potion afin de maintenir le corps rudimentaire et de le transporter. Entre sa première défaite et sa renaissance, Voldemort en est venu à compter sur Quirinus Quirrell pour s'emparer de la pierre philosophale à sa place, tout en utilisant le corps du jeune sorcier comme moyen temporaire de reprendre le contrôle du monde physique. Bien que Voldemort ait rejeté l'utilisation de l'Elixir de vie pour l'immortalité, il serait prêt à le boire pour se créer un nouveau corps, mais rien de plus. En dehors de ses moments désespérés, Voldemort comptait également sur ses Mangemorts et son armée d'êtres polyvalents pour faire son travail, sachant qu'il ne pouvait pas dépasser le ministère tout seul (ou avec seulement une petite poignée de Mangemorts), ou dépendre d'eux pour gérer les questions plus triviales qui, selon lui, ne valaient pas la peine d'être traitées. Il confiait même le ministère de la magie conquis à son armée, tandis qu'il se consacrait personnellement à d'autres affaires. Il confia deux de ses précieux Horcruxes à son lieutenant Mangemorts, Bellatrix Lestrange et Lucius Malefoy, sachant qu'ils avaient les ressources et les compétences nécessaires pour assurer une sécurité satisfaisante, mais il ne leur dit pas la vérité sur ces artefacts profanes, ce qui renforça sa confiance dans leurs compétences. Dans l'ensemble, le besoin de solitude et d'indépendance de Voldemort n'est pas tant de tout faire lui-même, mais de se servir au maximum de tous ceux qui l'entourent sans jamais s'attacher à eux sur le plan sentimental, car il était facilement prêt à se débarrasser de n'importe qui ou de n'importe quoi une fois qu'ils avaient atteint leur but.

Voldemort était très peu attaché à tout ce qui n'amplifiait pas sa renommée ou son existence. Il considérait ses disciples comme de simples pions jetables pour accomplir ses tâches, ne valorisant que leur utilité et leurs capacités physiques. Bien qu'il soit un adepte des sang-purs, il était prêt à exécuter n'importe lequel d'entre eux (ou n'importe qui d'autre) si cela lui convenait, même s'ils lui étaient totalement fidèles. Même sa baguette, qui l'a servi puissamment et fidèlement pendant près de six décennies, était jetable lorsqu'il a découvert la Baguette de l'Ancien, encore plus puissante. La raison pour laquelle il appréciait ses Horcruxes était qu'ils étaient une extension de lui-même, lui donnant son indépendance, une raison pour laquelle il choisissait soigneusement des objets d'une extrême renommée ou importance pour devenir les dignes hôtes de sa précieuse âme.

Voldemort ne croyait en personne d'autre qu'en lui-même, et il n'appréciait ses semblables que dans la mesure où ils lui étaient utiles. Il décrivait souvent ses disciples comme des "amis" et ses Mangemorts même comme de la "famille", mais il ne les traitait en aucune façon comme le ferait une personne ordinaire avec ses amis ou sa famille. Il exigeait de ses disciples une loyauté et une obéissance sans faille, se vengeait méchamment de leurs erreurs, voire de leur malchance, en les torturant ou en s'en prenant à des membres de leur famille et les maltraitait, voire les tuait à la moindre provocation. Le meurtre de sang-froid de l'homme qu'il croyait être l'un de ses disciples les plus puissants et les plus utiles, Severus Rogue, pour être sûr qu'il était le véritable maître de la Baguette des Anciens, et sa tentative insensible de sacrifier Drago Malefoy en lui ordonnant d'assassiner Dumbledore en guise de punition pour les bévues de Lucius Malefoy, en sont la preuve.

Le fait que Voldemort ait été conçu par "amour" forcé (théorisé comme un philtre d'amour par Dumbledore ou comme la malédiction d'Imperius par Harry) - administré/utilisé par la sorcière Merope Gaunt au Moldu Tom Jedusor Snr - était lié à son incapacité à comprendre l'amour  : c'était une façon symbolique de montrer qu'il venait d'une union sans amour - mais bien sûr, tout aurait changé si Merope avait choisi de vivre pour élever son fils avec amour. L'enchantement sous lequel Tom Jedusor a engendré Voldemort est important car il montre la contrainte, et il ne peut y avoir beaucoup plus de façons préjudiciables d'entrer dans le monde que par le résultat d'une telle union.

Enfant à Poudlard, et dans les premières années de sa vie d'adulte, Jedusor était considéré comme un jeune homme intelligent et poli qui montrait un enthousiasme pour apprendre et était capable d'utiliser son charme superficiel pour faire faire ses preuves à beaucoup de gens, montrant ainsi son habileté à être un maître manipulateur exceptionnel. Il se décrivait lui-même comme étant considéré par les autres comme un élève pauvre, mais brillant, sans parents, mais si courageux, un préfet d'école, un élève modèle[7]. Sa réputation d'élève modèle lui avait valu la confiance et le respect de ses professeurs et des clients avec lesquels il était envoyé pour traiter chez Borgin et Burkes. Cependant, tout cela n'était qu'une ruse, car il était très manipulateur, Dumbledore affirmant qu'il y avait eu un certain nombre de "vilains incidents" qui se sont produits tout au long de son séjour à Poudlard et que les autorités n'ont jamais pu complètement relier à lui. Dans sa jeunesse, Voldemort était capable de charmer tout le monde à Poudlard, sauf Albus Dumbledore, et de s'entourer d'un groupe d'"amis" qui allait devenir ses Mangemorts. Ce comportement était en contraste direct avec celui qu'il avait adopté à l'orphelinat, où il terrorisait ses camarades, assez ouvert pour laisser une mauvaise réputation aux enfants et au personnel, mais assez discret pour éviter la persécution.

L'arrogance de Voldemort a inévitablement conduit à sa grande chute. Il souffrait de thanatophobie, une peur pathologique de la mort, qu'il considérait comme une faiblesse humaine honteuse et ignominieuse. Il assimile la mort à la défaite ou à la perte de la domination, l'humiliation ultime. Son Boggart serait son propre cadavre, ce qui montre son extrême peur de la mort. La plus grande différence entre Harry et Voldemort était que Harry, en tant que véritable maître de la mort, acceptait la mortalité, ce qui en faisait finalement une personne plus forte que sa némésis. Sa peur de la mort et son obsession de l'immortalité l'ont conduit à créer sept Horcruxes, un exploit inouï.

Pouvoirs et capacités

Lord Voldemort était le sorcier noir le plus puissant, le plus habile et le plus dangereux de tous les temps. Il était parmi les plus grands sorciers qui aient jamais vécu, souvent considéré comme le deuxième plus puissant sorcier de l'histoire, son seul supérieur étant Albus Dumbledore. Voldemort était extrêmement talentueux même lorsqu'il était encore étudiant à Poudlard, Albus Dumbledore ayant lui-même déclaré que Voldemort était le plus grand et le plus brillant étudiant à avoir jamais fréquenté Poudlard.

À l'âge adulte, Voldemort est devenu un sorcier extrêmement puissant et accompli, d'une compétence inégalée, admiré et craint par les sorciers et les sorcières les plus puissants. Combiné à sa mégalomanie totale, Voldemort était considéré comme le sorcier noir le plus puissant et le plus dangereux de tous les temps, étant le seul sorcier noir à avoir surpassé Gellert Grindelwald. Ses prouesses magiques comprennent la maîtrise extrême de la légilimancie et de l'occlumancie; l'utilisation de la magie sans baguette; le vol sans balai; l'utilisation de puissant transplanage pour une téléportation rapide; le contrôle et la manipulation d'une grande quantité de feu; la réalisation d'une télékinésie de haut niveau; et bien d'autres encore.

Voldemort était incroyablement talentueux et phénoménalement accompli dans les arts sombres à tous les niveaux, largement considéré comme le plus puissant praticien des arts sombres que le monde ait jamais connu pendant son règne de terreur. Il possédait une connaissance magistrale de la magie la plus obscure et la plus complexe dont l'humanité des sorciers était capable et pouvait les exécuter avec succès, comme la capacité de créer des Horcruxes et de lever une armée d'Inferis en utilisant la nécromancie, et était également très habile dans l'utilisation des trois Malédictions impardonnables. Malgré son affaiblissement, Voldemort réussit à lancer la Malédiction du Cruciatus avec suffisamment de force pour forcer Bertha Jorkins à retrouver les souvenirs qui avaient été supprimés par un puissant Charme de mémoire lancé par Bartemius Crouch Senior et une Malédiction d'Imperius assez forte pour contrôler cette dernière pendant une demi-année, et bien qu'il ait finalement résisté, il en devint fou de rage. Il avait une affinité particulière pour la Malédiction meurtrière, ayant assassiné suffisamment de personnes pour créer une armée entière d'Infériens, et a pu lancer cette malédiction efficacement alors qu'il était encore mineur et en utilisant la baguette de Morfin Gaunt.

Même à un jeune âge, Voldemort s'est révélé être un prodige magique précoce, car il était capable d'utiliser et de contrôler la magie sans avoir recours à une baguette ou même en connaissant l'existence même de la magie à un niveau anormalement élevé  : il avait le pouvoir de déplacer des objets avec son esprit, de communiquer avec les animaux et de les contrôler, et même d'infliger des dommages à ceux qui s'opposaient à lui ou l'ennuyaient, ce qui laissait même Dumbledore stupéfait. En tant qu'élève de Poudlard, Voldemort a été reconnu par Dumbledore comme l'élève le plus brillant de l'histoire de l'école. À l'âge adulte, la puissance et les compétences inimaginables de Voldemort étaient si grandes qu'il réussit à terroriser toute la Grande-Bretagne et à en vaincre tellement qu'il gagna rapidement la réputation de sorcier noir le plus puissant et le plus dangereux de l'histoire, surpassant même Gellert Grindelwald. Il réalisa des prouesses magiques que l'on croyait impossibles et ses exploits magiques éclipsèrent et éclipsèrent ceux de tous les autres sorciers noirs avant lui. Entre son immense pouvoir et sa compétence magique et sa profonde capacité à faire le mal et à détruire, Voldemort était considéré comme imbattable, le seul espoir de la Grande-Bretagne sorcière pendant son règne de terreur, jusqu'à l'arrivée de Harry Potter, étant Albus Dumbledore.

Voldemort était également très compétent dans l'utilisation des potions sombres, ayant été conscient et capable d'instruire Peter Pettigrew pour qu'il prépare la potion qui le ressuscitera pleinement. Il pouvait même créer ses propres potions, ayant fabriqué la Potion d'émeraude, qui pouvait montrer au buveur ses peurs les plus détestées, et aussi la Potion de corps rudimentaire, qu'il apprit à Peter à préparer pour lui permettre de retrouver une forme physique, même si elle était petite et faible. Tout en possédant Quirell dans son état d'affaiblissement, Voldemort pouvait lancer une malédiction mortelle inconnue qui émettait une vague d'énergie qu'il utilisait contre Harry, ce qui lui donnait également le pouvoir de faire s'effondrer un pont sur Harry et de verrouiller la porte des donjons avec une paire de quatre malédictions.

Victimes

Directement

  • Lily Potter
  • James Potter
  • Charity Burbage
  • Frank Bryce
  • Tom Jedusor, Sr.
  • Des dizaines d'innocent non-nommés
  • Bertha Jorkins
  • Hepzibah Smith
  • Myrtle Warren
  • Amelia Bones
  • Bathilda Bagshot
  • Mykew Gregorovitch
  • Gellert Grinderwald
  • Gripsec
  • Dorcas Meadowes
  • Alastor Maugrey
  • Ricbert
  • Pius Thickneese (film uniquement)

Indirectement

Tenté

Autres apparitions

LEGO Batman, le film

Article principal: Lord Voldemort (Univers LEGO)

Lord Voldemort est apparu en première partie du film The LEGO Batman Movie, étant prisonnier de la Zone Fantôme. Il est libéré à Gotham City par le Joker, qui l'utilise pour l'aider à faire des ravages et à tenter de détruire Batman. Il est vaincu lorsque Batgirl le renvoie dans la Zone Fantôme.

Ici, il est incarné par Eddie Izzard, qui a également joué Sir Miles Axlerod dans Cars 2, Abel Gideon dans Hannibal, Nigel Bakerbutcher dans Les Simpson, le professeur Bedlam dans Mon super ex-petite amie, le Dr Schadenfreude dans Igor et Hervnick Z. Snerz dans la série Green Eggs and Ham de Netflix 2019.

How it Should Have Ended

Voldemort apparaît dans l'épisode "Comment Harry Potter aurait dû se terminer", où il est vaincu par Rogue. Par la suite, il devient un personnage récurrent dans les segments "Villain Pub", généralement rejoint par Loki Laufeyson, le Joker, et l'Empereur Palpatine.

Il est doublé par Daniel Baxter.

Space Jam : Un nouvel héritage

Lord Voldemort apparaîtra dans le film Space Jam de 2021  : A New Legacy, la suite attendue du film hybride Space Jam de Warner Bros. de 1996. Il apparaîtra aux côtés d'autres méchants d'autres propriétés de Warner Bros. pour défier LeBron James et les Looney Tunes dans un match de basket. Tout comme dans le film LEGO Batman, Voldemort sera réuni avec le Joker et l'agent Smith.

On ignore pour l'instant si Ralph Fiennes reprendra son rôle ou si Lord Voldemort sera refondu.

Citations

De Voldemort

Ne sois pas stupide Tu ferais mieux de sauver ta vie et de me rejoindre… Ou alors, tu connaîtras le même sort que tes parents… ils sont morts en me suppliant de leur faire grâce…Voldemort à Harry Potter

Comme c’est émouvant… J’apprécie toujours le courage… Oui, mon garçon, tes parents ont été courageux… J’ai d’abord tué ton père et il m’a résisté avec une grande bravoure… Quant à ta mère, je n’avais pas prévu qu’elle meure… mais elle essayait de te protéger… Alors donne-moi la Pierre sinon, elle sera morte en vain. Voldemort à Harry Potter

Je ne t’ai pas encore dit que tuer des Sang-de-Bourbe ne m’intéresse plus. Depuis plusieurs mois, maintenant, ma nouvelle cible, c’est… toi.Tom Jedusor à Harry Potter

Voldemort est mon passé, mon présent et mon avenir.Voldemort

Soit. Ta mère est morte pour te sauver. Une puissante manière de conjurer le sort. Mais maintenant, je vois bien que tu n’as rien de si extraordinaire, après tout. Je me demandais, vois-tu… Car il y a une étrange ressemblance entre nous, Harry Potter. Même toi, tu as dû le remarquer. Nous avons tous les deux du sang moldu, nous sommes tous deux orphelins, élevés par des Moldus. Et probablement les deux seuls élèves de Poudlard qui aient jamais parlé Fourchelang depuis le temps du grand Serpentard lui-même. Même physiquement, nous nous ressemblons… Mais finalement, ce qui t’a sauvé face à moi, c’est la chance, rien d’autre. Voilà tout ce que je voulais savoir.Tom Jedusor à Harry Potter

Ne me mens pas ! Je le sais toujours lorsqu’on me ment, Queudver !Voldemort à Peter Pettigrow

Bien entendu, vous savez qu’on attribue ma chute à ce garçon. Vous savez tous que, la nuit où j’ai perdu mes pouvoirs et mon corps, j’avais essayé de le tuer. Sa mère est morte en voulant le sauver et, sans le savoir, elle lui a ainsi assuré une protection que je n’avais pas prévue, je le reconnais… Il m’était impossible de toucher ce garçon. Sa mère a laissé en lui des traces de son sacrifice… C’est de la vieille magie, j’aurais dû m’en souvenir, j’ai été stupide de ne pas y penser… Mais ça ne fait rien, maintenant, je peux le toucher.Voldemort au cimetière

J’avais mal évalué la situation, mes amis, je le reconnais. Le sort que j’ai jeté a été dévié par le sacrifice insensé de cette femme et a rebondi sur moi. Aaaah… Douleur des douleurs, mes amis, rien n’aurait pu m’y préparer. Je me suis senti arraché de mon corps, réduit à moins qu’un esprit, moins que le plus infime des fantômes… mais j’étais quand même vivant. Ce que j’étais devenu, moi-même je l’ignore… Moi qui suis pourtant allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l’immortalité. Vous connaissez mon but  : vaincre la mort. Et maintenant que j’étais mis à l’épreuve, il apparaissait qu’une ou plusieurs de mes expériences avaient porté leurs fruits… car je n’avais pas été tué, alors que le sort qui m’avait frappé était mortel. J’étais cependant aussi dépourvu de force que la plus faible des créatures… Voldemort au cimetière

Allons, il faut respecter les usages… Dumbledore serait content que tu montres ta bonne éducation… Incline-toi devant la mort, Harry…Voldemort

Tu ne cherches pas à me tuer, Dumbledore ? lança Voldemort, ses yeux écarlates plissés au-dessus de son bouclier. Tu ne t’abaisses pas à de telles brutalités, n’est-ce pas ? (Dumbledore : Nous savons tous les deux qu’il existe d’autres moyens de détruire un homme, Tom. Me contenter de prendre ta vie ne me satisferait pas, je l’avoue…) Il n’y a rien de pire que la mort, Dumbledore.Voldemort et Dumbledore durant leur duel

Voldemort : Trop faible… Trop, vulnérable. Regarde moi.
Dumbledore : Harry… Harry, ce ne sont pas vos ressemblances qui comptent, ce sont vos différences. Harry…
Harry : C’est vous qui êtes faible, vous ne connaîtrez jamais l’amour, ou l’amitié. Je vous plains sincèrement.
Voldemort : Tu es un idiot, Harry Potter, et tu vas perdre, tout perdre.Voldemort, Harry et Dumbledore

J’ai lu dans ton cœur, et ton cœur est mien.Voldemort


Sur Voldemort

Certains disent qu’il est mort. A mon avis, ce sont des calembredaines. Je ne crois pas qu’il ait eu en lui quelque chose de suffisamment humain pour mourir.Hagrid sur Voldemort

Mieux vaut Poufsouffle que Serpentard. Tous les sorciers qui ont mal tourné sont passés par Serpentard. Tu-Sais-Qui, par exemple.Hagrid sur Voldemort

Il a disparu après avoir quitté le collège… Il a voyagé loin, traversé de nombreux pays… Puis il s’est plongé si profondément dans la magie noire, il a tant fréquenté les pires sorciers, et s’est livré à des expériences si maléfiques que lorsqu’il est réapparu sous les traits de Lord Voldemort, il était devenu impossible de le reconnaître. Albus Dumbledore sur Voldemort

D’abord, il veut reconstituer son armée. Dans le passé, il avait énormément de gens sous ses ordres  : des sorcières et des sorciers qu’il avait obligés à le suivre en les brutalisant ou en les ensorcelant, et puis ses fidèles Mangemorts bien sûr, et aussi toutes sortes de créatures des ténèbres. Tu l’as entendu dire qu’il avait l’intention de recruter les géants mais ce ne sont pas les seuls qu’il cherche à rallier. Il n’essayera sûrement pas de s’emparer du ministère de la Magie avec simplement une douzaine de Mangemorts.Sirius sur les plans de Voldemort

Les règles habituelles ne paraissent pas s’appliquer à vous, Potter. Le maléfice qui a failli vous tuer semble avoir établi une sorte de connexion entre vous et le Seigneur des Ténèbres. L’observation laisse penser qu’à certains moment, lorsque votre esprit est le plus détendu et le plus vulnérable – quand vous êtes endormi par exemple -, vous partagez ses pensées et ses émotions. Le directeur estime qu’il n’est pas souhaitable que cette situation se prolonge. Il désire donc que je vous apprenne à interdire l’accès à votre esprit au Seigneur des Ténèbres.Rogue sur le lien entre Harry et Voldemort

Dans une brève déclaration faite à la presse vendredi soir, Cornelius Fudge, le ministre de la Magie, a confirmé que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est revenu dans notre pays et qu’il y est à nouveau actif.Un article sur Voldemort

Mais ce que je savais aussi, c’était que Voldemort avait une faiblesse. J’ai donc pris ma décision. Tu serais protégé par une ancienne magie qu’il connaît mais qu’il méprise, une magie qu’il a toujours sous-estimée – à ses dépens.Dumbledore sur Voldemort

Tant que tu pourras considérer comme ta maison le lieu où réside le sang de ta mère, il sera impossible à Voldemort de t’atteindre ou de te faire du mal en cet endroit-là. Il a versé le sang de ta mère, mais ce sang vit en toi et en sa soeur, il est devenu ton refuge. Tu n’as besoin de retourner là-bas qu’une fois par an mais aussi longtemps que cette maison reste la tienne, Voldemort ne peut rien contre toi lorsque tu t’y trouves.La protection de Harry Potter

Voldemort a essayé de te tuer quand tu étais bébé à cause d’une prophétie faite peu avant ta naissance. Il savait que cette prophétie existait, mais il n’en connaissait pas tous les détails. En voulant te tuer, il croyait accomplir ce qu’elle annonçait. Mais il a appris à ses dépens qu’il s’était trompé lorsque le sort qu’il a jeté sur toi s’est retourné contre lui. Depuis qu’il a retrouvé son corps et surtout depuis que tu as réussi l’exploit extraordinaire de lui échapper l’année dernière, il a résolu d’entendre cette prophétie dans son intégralité. L’arme qu’il cherchait avec tant de constance, c’était celle-là  : connaître le moyen de te détruire.Dumbledore sur l'objectif de Voldemort

Il a choisi celui dont il pensait qu’il représenterait pour lui le plus grand danger. Et remarque bien ceci, Harry, son choix ne s’est pas porté sur celui qui avait le sang-pur (alors que, d’après son credo, seuls les sorciers de pure ascendance sont dignes de ce nom) mais sur le sang-mêlé, comme lui. Il s’est vu en toi avant même de te connaître. Et, en te marquant de cette cicatrice, il ne t’a pas tué comme il en avait l’intention, mais t’a donné un avenir et des pouvoirs qui t’ont jusqu’à présent, de lui échapper non pas une fois mais quatre. Un exploit que ni tes parents ni ceux de Neville n’ont jamais pu réaliser.Dumbledore sur Voldemort


Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
admin 1
chat 3
INTERN 1
Note 1