Advertisement

Mystério (Univers cinématographique Marvel)

           

Ce méchant a été mis à la une en mars 2020.

NOTE: Cette page concerne la version de l'Univers cinématographique Marvel. Pour la version principale, voir: Mystério (Marvel).


Aperçu du méchant

C'est ma responsabilité. Sauver le monde exige des sacrifices. Parfois, des gens meurent. Mystério à Spider-Man

Ne t’excuse jamais d’être le plus malin de la bande.Mystério

Quentin Beck, appelé aussi Mystério, est l'antagoniste principal du film de 2019 Spider-Man: Far From Home, le vingt-troisième volet de l'Univers cinématographique Marvel. Il était un ancien employé de Stark Indusries qui a cherché à remplacer Tony Stark comme prochain défenseur de la Terre.

Cherchant à consolider sa réputation, il feint plusieurs attaques des Elémentaux à travers le monde avec ses drones, cherchant l'attention et la reconnaissance du public comme un nouveau super-héros nommé Mystério.

Beck a exploité les traits de son charisme et ses talents d'illusion et de ruse pour gagner la confiance de "Nick Fury" et de Spider-Man, comblant même le vide d'un mentor pour lui en son absence.

Après la découverte de sa fraude et la révélation de son plan pour poursuivre son déchaînement destructeur à travers le continent européen, il s'était révélé être un digne adversaire de Spider-Man, bien que son impudence et son arrogance se soient également révélées être sa chute.

Néanmoins, Quentin Beck a joué un rôle déterminant dans l'exposition de l'identité de Spider-Man au monde, en envoyant des séquences modifiées de la bataille de Londres à plusieurs organes de presse, encadrant Spider-Man pour ces attaques.

Il a été interprété par Jake Gyllenhaal.

Biographie

Rencontre avec Spider-Man

Beck est apparu pour la première fois lorsque "Nick Fury" et "Maria Hill" ont rencontré Sandman, qu'il a ensuite détruit en utilisant ses pouvoirs. Une fois que Peter Parker et ses amis sont attaqués par Hydro-Man à Venise, Beck sauve Peter de sa colère. Les deux se battent ensemble et Beck détruit l'Élémental, apparaissant comme un héros pour l'Italie. Plus tard dans la nuit, Nick Fury amène Spider-Man dans sa cachette, où Spider-Man rencontre Beck.

Beck dit à Spider-Man qu'il vient d'une Terre d'une autre dimension qui a été détruite par les Élémentaux, et qu'ils se trouvent sur la Terre d'origine. Il révèle qu'ils sont quatre et leurs éléments  : La Terre, l'Eau, le Feu et l'Air. Fury suggère que Spider-Man fasse équipe avec Mysterio pour combattre le dernier Homme élémentaire en fusion, mais Spider-Man refuse car il est trop occupé à traîner avec ses camarades de classe lors de leur sortie scolaire.

Finalement, Spider-Man décide de quitter son voyage de classe et d'aider Mysterio à combattre l'Homme Fondu au Carnaval de Prague. Les deux hommes se battent longtemps contre l'Élémental, l'attaquant avec leurs toiles, leurs lasers et leurs brouillards, ainsi qu'avec les rochers et l'eau qui l'entourent. Mais ils ne parviennent pas à arrêter l'Élémental, car il a absorbé suffisamment de métal pour se rendre inarrêtable. Mysterio fait appel à toute sa puissance et frappe le géant dans sa poitrine, le faisant exploser et se dissiper à jamais.

Vraies couleurs

Après la défaite de Molten Man, Spider-Man et Mysterio se dirigent vers un bar, où Spider-Man déclare Mysterio digne d'un style Vengeur. Il remet alors ses lunettes (contenant un système d'intelligence appelé E.D.I.T.H. construit par Stark), disant que Mysterio devrait être digne d'être un grand super-héros tout comme Stark. Cependant, après le départ de Spider-Man, le bar se révèle être une illusion, et Mysterio applaudit avec joie son équipe (composée d'anciens employés de Stark Industries, principalement William Ginter Riva, Victoria Snow, Guterman, Janice Lincoln et Doug). Il s'avère que Beck lui-même était un ancien employé de Stark Industries qui avait créé un prototype de projection que Stark allait plus tard rebaptiser B.A.R.F., et que Beck était jaloux et furieux à cause de cet événement. Beck a également commenté que Stark l'avait renvoyé pour son comportement instable et qu'il prévoyait en fait d'usurper Stark comme le plus grand héros du monde puisque ce dernier s'est sacrifié pour détruire Thanos et l'Ordre Noir. Il s'avère également que les Élémentaux sont des drones à projection (construits par Giva) dans le cadre du véritable complot de Mysterio pour se cimenter en tant que héros aux yeux du monde et qu'il a piégé Spider-Man pour qu'il lui remette l'E.D.I.T.H. afin de faciliter encore plus ses plans.

Alors que Peter s'apprête à révéler ses sentiments pour MJ, les deux hommes tombent sur un débris et finissent par l'activer, prouvant que Mysterio n'a pas remarqué qu'il a accidentellement heurté un de ses drones et que celui-ci a perdu un projecteur, ce qui révèle que les Élémentaux sont des êtres cybernétiques et non des monstres magiques. Ils se rendent alors compte que Beck est un escroc qui les utilisait pour se faire passer pour un héros aux yeux du public.

À peu près au même moment, Mysterio réalise que le projecteur manquant était orchestral lors d'une répétition de sa prochaine bataille, planifiant une menace au niveau des vengeurs. Sachant que son plan sera compromis, Mysterio utilise plus tard l'E.D.I.T.H. pour découvrir que Spider-Man et MJ connaissaient ses vraies couleurs. Il fait également comprendre à Giva qu'une fois qu'il aura dû tuer Spider-Man, Giva sera tenu pour responsable. À Berlin, Mysterio tire sur "Nick Fury" avec l'un de ses drones, puis Spider-Man rencontre Mysterio, qui le combat et le tourmente en lui faisant vivre des illusions distinctes, comme celle de Mysterio en armure qui fait tomber MJ du haut de la Tour Eiffel, une douzaine de Spider-Men en miroir qui attaquent, un zombie Iron Man, une araignée dont les yeux forment une armée de Mysterios en marche, et aussi Spider-Man pris au piège dans son casque comme une version boule de neige de New York, y compris la Avengers Tower. Il se fait tirer dessus par Fury, qui demande à Peter à qui il a parlé de son identité. Peter lui répond qu'il ne l'a dit qu'à Ned et MJ. Fury s'avère être un Beck déguisé, qui mène Peter devant un train qui roule à toute allure.

Bataille finale et mort

Beck et son équipe déclenchent sa plus grande illusion à ce jour, Elemental Fusion à Londres, qui est censée tuer Michelle et le reste des camarades de classe de Spider-Man. Puis Spider-Man vient à la rescousse et saute dans la bouche de l'Elemental Fusion et utilise le Peter-Tingle pour détruire les drones à l'intérieur de l'Elemental. Alors que Spider-Man prend le dessus sur les fronts, Mysterio perd finalement son sang-froid et ordonne aux Drones d'attaquer Spider-Man dans un accès de rage désespérée.

Après que Spider-Man ait vaincu les Drones, il affronte Mysterio pour lui donner les lunettes de l'E.D.I.T.H. Mysterio crée une illusion où Peter combat les drones restants, en utilisant à nouveau son Spider-Sense. Beck étant abattu par un drone, il tente de donner les lunettes à Peter mais il s'avère être une illusion, car son vrai lui tente de tirer sur Spider-Man, mais est arrêté et abattu par un drone à cause d'un raté. Alors que Spider-Man regarde Mysterio succomber à ses blessures, il demande à l'E.D.I.T.H. de confirmer qu'aucun hologramme actif n'est utilisé dans leur voisinage, afin de s'assurer que Beck ne lui joue pas un tour avec une autre illusion. L'E.D.I.T.H. a confirmé qu'il n'y en avait pas, assurant à Spider-Man que Mysterio est vraiment mort.

Exposer Spider-Man

Cependant, il s'avère que Mysterio, sachant que son plan pouvait échouer et qu'il allait mourir, a demandé à son équipe de monter les images de lui et de Peter combattant les Élémentaux pour faire de Peter le coupable des attaques et de sa mort, tout en révélant sa véritable identité pour se venger d'avoir déjoué ses plans. Les images sont ensuite données à J. Jonah Jameson, qui les diffuse, exposant l'identité secrète de Pierre au monde entier et le présentant comme une menace pour le monde, au grand désarroi de Pierre, car les autorités vont maintenant essayer de l'arrêter pour des crimes qu'il n'a jamais commis et tous ses proches sont en danger à cause de tous ces criminels qu'il a piégés en tant que Spider-Man au fil des ans, tandis que Mysterio entre dans l'histoire comme l'un des plus grands super-héros qui aient jamais vécu. [1]

Personnalité

En tant qu'employé de Stark Industries, Quentin Beck était fier de travailler sur différentes technologies avec Tony Stark. Beck a conçu et inventé le prototype B.A.R.F., mais Stark l'a renvoyé pour sa nature instable. Aigri, Beck a profité de la nouvelle de la mort de son employeur dans la bataille de la Terre pour se faire passer pour un super-héros avec des drones à projecteur avancé et une armure avancée avec un casque pour protéger son identité. Beck a utilisé les Élémentaux pour causer une destruction massive à travers l'Europe, pour ensuite les "vaincre" lui-même et tromper le monde en l'idolâtrant.

Ce plan allait réussir pendant un certain temps, avec des gens comme Flash Thompson qui le louangeait et Brad Davis qui l'appelait "Iron Man et Thor réunis en un seul", laissant entendre à quel point il est vraiment puissant sans savoir que sa vraie nature nécessiterait l'attention de Spider-Man, "Nick Fury" et "Maria Hill". Incroyable menteur, Beck a convaincu le trio de s'associer à lui avec une histoire sur les Élémentaux et sa vie de super-héros d'une autre dimension après que toute sa famille ait péri, tout cela pour faire avancer son plan.

Tout en se présentant comme un super-héros, Beck a réussi à se montrer désintéressé et gentil, semblant risquer sa vie pour protéger des innocents et des alliés. Beck devint également une sorte de figure paternelle pour Peter Parker, montrant de la sympathie pour ses désirs de vie normale et conseillant à Parker de penser à ce qu'il veut, plutôt que de suivre les attentes des autres. Cela a conduit Parker à considérer Beck comme un modèle et à lui faire suffisamment confiance pour lui donner le contrôle de l'E.D.I.T.H.

Cependant, sous l'apparence de super-héros de Beck se cache un narcissique égoïste, vaniteux, avide de gloire et manipulateur qui ne reculerait devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Si Beck peut montrer à son équipe une certaine camaraderie qui l'a aidé à devenir Mysterio, Beck est un perfectionniste dangereux qui n'hésiterait pas à les assassiner pour le moindre faux pas. Beck se soucie également moins des pertes civiles causées par ses performances que de l'attention qu'il recevrait pour elles, exprimant son excitation à mettre en scène une "menace de niveau vengeur", regardant nonchalamment Parker se faire frapper par un train de balles, et complotant pour tuer des lycéens qui connaissaient ses manigances.

Beck a accentué son mépris pour les gens dans les illusions qu'il a évoquées lors de sa première dispute avec Peter ; l'une de ces illusions consistait à étrangler MJ et à la jeter de la tour Eiffel, manipulant les sentiments de Parker pour elle et ses craintes pour sa sécurité. Beck a créé un thème d'illusions sombre, terrifiant et brumeux qui a terrifié Parker, l'enfermant dans une illusion de bol de neige de New York avec la tour Avengers et faisant tomber sur lui l'illusion du bras géant de Mysterio.

Beck devint beaucoup plus désespéré et sanguinaire lors de sa deuxième confrontation avec Parker, et il déchaîna toute sa force destructrice pour assurer le succès de son plan ; mais son manque de stabilité émotionnelle le fit tomber, car il se retourna contre les conseils de l'E.D.I.T.H., pour être ensuite criblé des tirs de ses propres drones. Pourtant, Beck a partiellement réussi dans sa malveillance, car il a utilisé son image encore héroïque pour révéler la véritable identité de Spider-Man et le faire accuser d'un meurtre de masse qui n'a jamais eu lieu.

Pouvoirs et capacités

Pouvoirs

  • Projection holographique  : Beck avait accès à une large gamme de projecteurs holographiques réalistes avancés contrôlés par les drones de William Ginter Riva, qu'il avait ensuite utilisés pour se faire des illusions sur les attaques des Élémentaux, et qu'il a arrêtés. Avec les drones, il pouvait causer des dommages réels, et des pertes réelles, ce qui a fait croire au public que les illusions étaient réelles. Les hologrammes de Beck se sont étendus pour montrer une extension de lui-même en tant que Mysterio également, toute la bataille entre lui et les Élémentaux ayant été préparée avant d'être lancée sur le public. Beck a réussi à piéger Spider-Man dans un labyrinthe d'illusions élaboré, lui montrant des visions horribles, telles que Mysterio faisant tomber Michelle Jones du haut de la Tour Eiffel, et un Iron Man zombie rampant avec des araignées attaquant Spider-Man. Beck a ensuite attaqué Spider-Man avec l'illusion d'un Mysterio géant en pleine armure.

Capacités

  • Intelligence de génie  : Quentin Beck est très intelligent, son intellect s'étant assuré un emploi chez Stark Industries. Beck a été l'un des principaux développeurs de la technologie qui sera plus tard reprise par Stark, qui a rejeté ses vues sur la façon dont la technologie devrait être utilisée et l'a plutôt utilisée comme cadre pour ce qu'il appellerait B.A.R.F. Beck démontre ses compétences techniques dans le développement d'illusions et d'applications habiles de drones avancés, compétences si raffinées qu'elles sont même capables de tromper des êtres intergalactiques tels que Talos et Soren, ainsi que la majorité du public qui est témoin de ses actes "d'héroïsme". Beck a également orchestré tout son plan, qui a failli réussir, et d'une certaine manière, comme après avoir exposé Spider-Man, le public a cru qu'il était le véritable héros.
    • Maître scientifique : En travaillant avec Tony Stark, Beck a prouvé qu'il avait des compétences scientifiques étonnantes, les utilisant toutes pour développer B.A.R.F. et a utilisé ses connaissances scientifiques pour développer les drones.
    • Maître ingénieur : Pendant le processus de transformation en Mysterio, Beck a utilisé ses compétences d'ingénieur pour créer la combinaison et le casque qui défendraient son identité secrète du reste du monde.
    • Maître tacticien : La capacité d'adaptation de Beck dans des situations intenses lui permet d'ajuster la tournure de l'histoire à la volée. Cela est particulièrement évident lorsque Beck a fait croire à Parker que Fury l'avait sauvé, pour ensuite contraindre sans effort les autres à lui révéler la supercherie de Beck. Même si Spider-Man a révélé ses illusions, Beck a transformé l'histoire de sa mort en martyre en demandant à William Ginter Riva de monter les images de Londres pour faire croire que Parker avait commandé l'attaque du drone et tué Beck, juste pour transformer Spider-Man en ennemi public.

Citations

Vous ne voulez pas y prendre part. à Talos/Fury et Soren/Hill

Allons sauver le monde, Spider-Man. Mystério à Spider-Man

C'est la Terre, dimension 616. Je viens de la Terre-833. Nous partageons des constantes physiques identiques, une symétrie de niveau 4. Mystério à Spider-Man sur l'explication de sa Terre.

Mysterio  : Ils se sont matérialisés pour la première fois sur ma Terre il y a de nombreuses années. Je faisais partie du dernier bataillon qui a essayé de les arrêter. Tout ce que nous avons fait, c'est retarder l'inévitable.

"Maria Hill"  : Les Élémentaux sont ici maintenant, attaquant les mêmes coordonnées. Nos satellites l'ont confirmé.

Mystério et Soren (sous le nom de "Maria Hill") discutant des Éléments

Il y a une partie de moi qui veut que je vous dise, faites demi-tour, fuyez tout ça et ceux qui étaient sur le point de se battre étaient en jeu. Je suis content que tu sois là. Mystério essayant de faire rentrer Spider-Man chez lui

Mystério  : Que veux-tu, Peter ?
Spider-Man  : Qu'est-ce que tu veux dire ?
Mystério  : Qu'est-ce que tu veux ?
Spider-Man  : Je ne sais pas.
Mystério  : Qu'est-ce que tu veux, tu es Peter Parker maintenant ? Je sais à quoi tu penses.
Spider-Man  : Je veux faire mon voyage et aller au sommet de la Tour Eiffel avec la fille que j'aime vraiment, lui dire ce que je ressens et l'embrasser.

Mystério manipulant Spider-Man dans le bar illusionné

Vous voyez ? Ce n'était pas si difficile (rires). Que quelqu'un m'enlève ce stupide costume ! Mystério révélant ses vraies couleurs après avoir piégé Spider-Man pour qu'il lui donne l'E.D.I.T.H.

Références

  1. https ://villains.fandom.com/wiki/Mysterio_(Marvel_Cinematic_Universe)

Anecdotes

  • Dans les comics, Quentin Beck était un artiste en effets spéciaux qui voulait devenir célèbre dans l'industrie du cinéma. À cause de son manque de popularité, Beck réalisa que son expertise en illusions pouvait faire de lui un bon super-vilain, choississant l'identité de Mystério. Beck était également un membre des Sinistres Six originaux, un groupe de super-vilains réunis pour affronter Spider-Man.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
chat 1
Note 1
Project 7