Advertisement

Mystique (Univers cinématographique X-Men)

NOTE: Cette page concerne la version de l'univers des films X-Men. Pour la version principale, voir: Mystique (Marvel).


C’est parce que des gens comme toi existent que j’ai eu peur d’aller à l’école pendant toute mon enfance.Mystique

Diablo : Excusez-moi, ils disent que vous pouvez imiter n'importe qui, avec leur voix et tout.
Mystique : Avec leur voix et tout.
Diablo : Alors pourquoi ne pas vous déguiser continuellement ? Ce que je veux dire, être comme tous les autres.
Mystique : Parce qu'on devrait avoir le choix.
Diablo et Mystique

Raven Darkholme également connue sous le nom de Mystique, est l'un des personnages principaux de l'Univers cinématographique X-Men. Elle a été l'antagoniste secondaire de X-Men, une anti-héroïne dans X2, un antagoniste mineur dans X3 : l'Affrontement Final, le tritagoniste de X-Men  : le Commencement, l'anti-héroïne dans X-Men  : Days of Future Past, et un personnage majeur dans X-Men  : Apocalypse et dans Dark Phoenix.

C'était une mutante capable de se transformer en n'importe qui et qui est devenue un des membres fondateurs des X-Men et de la Confrérie des Mutants sous le nom de Mystique.

Dans la chronologie originale, elle était interprétée par Rebecca Romijn à l'âge adulte et par Morgan Lily à l'âge adulte. Dans la version révisée, elle a été jouée par Jennifer Lawrence, lauréate d'un Oscar, qui a également joué le rôle de Mère dans Mother!.

Personnalité

Dans la chronologie originale, le Mystique était une femme froide, impitoyable et malfaisante qui tuait sans réfléchir. Elle est très belle, séduisante et agressive chaque fois qu'elle se déguise en quelqu'un d'autre. Elle aime embrouiller l'esprit des gens ou tenir compagnie à ses victimes comme le sénateur Kelly et Wolverine tout en se faisant passer pour Henry Gyrich et Jean Grey.

Le Mystique avait une très mauvaise opinion des humains dans la chronologie originale, les qualifiant au moins une fois avec colère d'"homo sapiens" ; cela provenait de leur traitement envers elle personnellement et envers les mutants en général. Elle a déclaré qu'elle avait peur d'aller à l'école lorsqu'elle était enfant et qu'elle méprisait le fait de cacher sa véritable apparence pour tenter de s'intégrer. Les tortures et les expériences qu'elle a subies après l'assassinat de Bolivar Trask n'ont fait que renforcer ses convictions à l'égard des humains. Lorsque Nightcrawler lui a demandé un jour pourquoi elle n'utilisait pas constamment ses capacités pour s'intégrer, elle a répondu "parce que nous ne devrions pas avoir à le faire".

Malgré la vie difficile qu'elle avait menée, elle possédait un sens de l'humour, qu'elle exprimait souvent lorsqu'elle était avec Magnéto. Pendant son incarcération, elle prenait également plaisir à utiliser ses capacités pour contrarier ses ravisseurs humains, par exemple en se faisant passer pour Magnéto lorsqu'un interrogateur lui demandait où il se trouvait.

Dans son enfance, Raven était très solitaire, cachant souvent sa véritable apparence de peur d'être jugée. Lorsqu'elle a rencontré Charles pour la première fois, elle était heureuse d'avoir trouvé un endroit pour vivre. Dans First Class, le Mystique est montré comme n'ayant jamais vacillé du côté obscur[4].

Le Mystique déteste quand les gens essaient de lui dicter sa vie, comme le montre l'amertume de Charles qui a insisté pour qu'elle cache son apparence. Pour cette raison, elle se sentait très seule à l'intérieur. Lorsqu'elle a rencontré Hank, elle a d'abord pensé qu'elle avait enfin trouvé quelqu'un qui la comprenait, mais lorsque Hank a développé un sérum pour contrer leurs capacités, elle a changé d'avis. Lorsqu'Erik l'a encouragée à être fière de ses capacités et à ne pas avoir peur d'être jugée, elle avait enfin trouvé ce qu'elle cherchait  : l'acceptation[4]. Cela l'a rapprochée d'Erik et éloignée de Charles[3].

Mystique semble également apprécier ses amitiés et semble se consacrer à aider d'autres mutants. Avant de partir avec Magnéto, elle a embrassé Charles sur le front, montrant ainsi qu'elle s'occupe toujours de lui. Bien qu'elle se sente coupable d'avoir abandonné son frère, elle pense que c'est la seule façon d'aider ses autres mutants[4].

En 1973, Mystique semble avoir adopté une tendance agressive et violente dans sa personnalité suite à son entraînement sous Magnéto. Bien qu'elle ait toujours fait preuve de compassion et d'altruisme, elle en a fait la démonstration lorsqu'elle a sauvé Havok et d'autres mutants de Stryker et, plus tard, lorsqu'elle a versé quelques larmes après avoir appris que beaucoup de ses autres amis avaient fait l'objet d'expériences et avaient été tués. Avec cette connaissance, elle avait prévu de tuer Trask pour venger ses amis[3].

Mystique déteste également être trahi, comme le montre le film X-Men  : The Last Stand, où elle est en colère parce que Magnéto l'a abandonnée après qu'elle ait été transformée en humaine[2]. Dans X-Men  : Days of Future Past, elle a développé une nouvelle haine envers Magnéto après qu'il ait tenté de la tuer, comme le montre la menace qu'elle lui a faite avec un couteau[3].

Après ses blessures, elle a commencé à se sentir déchirée entre son amour pour son frère et sa haine pour Trask. Lorsque Charles insiste pour qu'elle rentre à la maison, elle voit qu'il n'a pas changé du tout et, par conséquent, l'ignore complètement[3]. Ceci, ajouté à la trahison de Magnéto, a fait que Corbeau se sent à nouveau isolée car elle a maintenant l'impression que personne ne la comprend plus[2].

Elle a finalement atteint un point de rupture à la Maison Blanche quand elle a pointé une arme sur Trask. Lorsque Charles lui adresse un dernier plaidoyer, elle explique que les actions d'Erik ont déjà retourné l'humanité contre les mutants. Mais lorsque Charles déclare qu'elle a une chance de montrer une autre voie, elle devient hésitante. Charles admet alors qu'essayer de la contrôler est ce qui les a amenés à ce point et laisse la décision entre ses mains avec une foi totale en elle. Le Mystique sait maintenant que Charles comprend enfin ce qui les a séparés. Avec cette connaissance, elle réfléchit profondément à son prochain coup, sachant qu'elle doit décider avec soin. Après un long silence, elle se rend enfin compte de son erreur et épargne Trask. Non seulement cela sauve tous les mutants, mais cela la change pour le mieux. Bien qu'elle soit toujours seule, elle ne semble plus avoir d'intentions malveillantes et semble s'être forgé une nouvelle et meilleure voie.

Bien qu'il soit considéré comme une figure héroïque et un modèle dans le monde des mutants, Mystique est toujours coupable d'avoir essayé de tuer Trask et ne fait aucun éloge de son héroïsme, vu lors de sa première interaction avec Nightcrawler.

Toute sa vie, le Mystique a aspiré à un lieu d'appartenance et à être accepté pour ce qu'il était. Ses parents ont tenté de la tuer au moins une fois, ce qui l'a finalement fait fuir et a fait de sa famille biologique un sujet très sensible pour elle. Bien qu'heureuse au départ d'avoir un foyer après sa première rencontre avec Charles, elle détestait cacher sa véritable apparence en public ; ce n'est qu'après avoir rencontré Erik qu'elle a finalement rencontré quelqu'un qui l'a vraiment acceptée pour ce qu'elle était. Elle s'est montrée extrêmement proche et loyale envers ceux qui lui ont donné cette acceptation ; bien qu'elle ait été en colère contre Magnéto lorsqu'il a tenté de la tuer en 1973, elle était toujours prête à croire ses motifs lorsqu'il lui a assuré qu'il ne lui mentirait jamais et qu'il ne l'avait jamais fait avant ce moment. Lorsque Charles lui a librement admis qu'il l'avait contrôlée et qu'il a refusé d'intervenir à un moment critique, cela lui a permis de tourner la page et de réparer partiellement leur relation.

Pouvoirs et capacités

Pouvoirs

  • Changement de forme : Le mystique peut modifier la formation de ses cellules à volonté, lui permettant de ressembler et de sonner comme une réplique exacte de tout être vivant, y compris la taille, le poids et la construction. Son contrôle et sa polyvalence sont si raffinés qu'elle peut même effectuer un morphing partiel, par exemple en ne dupliquant que la voix, le modèle de la rétine ou l'empreinte digitale d'une personne pour contourner les systèmes de sécurité. Elle peut également se faire ressembler exactement à une personne physiquement plus grande ou plus petite qu'elle. Ses capacités lui permettent de modifier la couleur et la texture de son corps, ce qui lui permet d'imiter des matériaux artificiels, tels que des vêtements.
    • Longévité : Ses pouvoirs métamorphiques et son facteur de guérison de faible niveau ont retardé les effets dégénératifs de son processus de vieillissement, lui permettant de rester biologiquement un adolescent ou un jeune adulte tout en étant âgé de 40 à 60 ans.
    • Régénération : Bien qu'il ne soit pas à un rythme surhumain comme celui de Wolverine, Mystique est toujours capable de guérir beaucoup plus rapidement et efficacement qu'un humain normal. Lorsque Carcajou l'a poignardée avec ses griffes, elle s'est vite remise suffisamment pour se transformer en garde pour l'aider à s'échapper.
  • Agilité surhumaine : Dans le cadre de sa mutation, Mystique possède une flexibilité et une agilité extrêmes. Elle est capable de déplacer ses bras menottés de l'arrière de son dos vers l'avant, de déverrouiller les pinces de ses mains ou d'étrangler quelqu'un en utilisant seulement son pied. Elle a également conservé son extrême agilité, malgré sa boiterie due à une blessure par balle récente dans la jambe.

Capacités

  • Maître artiste martial : Mystique est un combattant au corps-à-corps très habile, capable d'éliminer plusieurs gardes avec une superbe efficacité. Sa dextérité et son contrôle corporel lui permettent de se déplacer avec une précision acrobatique pour éviter de se faire tirer dessus tout en éliminant rapidement plusieurs soldats armés. En combattant Wolverine, elle a utilisé son agilité pour esquiver la plupart de ses mouvements, le renversant à plusieurs reprises. Même à bout portant, elle a pu facilement esquiver ses coups et faire tomber plusieurs fois son adversaire simultanément. Il semble que la seule raison pour laquelle elle ne pouvait pas battre Wolverine était sa capacité de guérison. Il semble qu'elle ait appris son habileté au combat auprès d'Azazel lorsqu'elle a rejoint la Confrérie.
  • Maître acrobate : Le Mystique a une conscience et un contrôle corporels surnaturels. Cela lui permet d'exécuter toutes sortes de sauts et de coups de pieds/sautes tournants avec une précision incroyable. Elle peut également glisser sur le sol à grande vitesse et a même pu escalader un tuyau en étant à l'envers avec ses seuls bras.
  • Infiltatrice experte : Grâce à son don et à ses plans, Mystique peut s'infiltrer n'importe où. Elle a infiltré les X-Men, la Maison Blanche, des camps militaires et bien plus encore.
  • Pilote experte : Dans les deux cas, Mystique a démontré qu'elle était un pilote compétent, capable de piloter des hélicoptères et des avions à réaction.
  • Leader compétente : Mystique a démontré qu'elle était un leader compétent. Elle a été capable de diriger efficacement les X-Men dans la bataille contre l'Apocalypse.
  • Multilingue : Mystique parle couramment plusieurs langues - son anglais natal, ainsi que l'allemand, le français, l'espagnol et le vietnamien.

Histoire

X-Men

Mystique est membre de la confrérie des mutants de Magnéto. Mystique est vue pour la première fois lorsqu'elle est déguisée en Henry Guyrich, l'assistant du sénateur Kelly. Sous cette apparence, elle aide à l'enlèvement du sénateur et à sa transformation en mutant par le dispositif de Magnéto. Mystique est ensuite montré en train de combattre les X-Men à l'intérieur de la Statue de la Liberté. Au milieu de la confusion causée par un épais brouillard créé par Storm pour masquer l'arrivée des X-Men, Mystique attaque les héros mutants en se faisant passer pour Wolverine. Le vrai Wolverine bloque son attaque, et les deux mutants commencent à s'affronter. Mais même sous la même apparence, le Mystique ne peut pas égaler les capacités de combat de Carcajou. S'échappant d'un égout pluvial, elle retourne au combat, cette fois déguisée en Tempête. Une fois de plus, Carcajou l'affronte, cette fois-ci en utilisant son odeur extra-sensible pour repérer le déguisement du mutant et la poignarde avec ses griffes en adamantium et elle s'effondre sur le sol sous sa véritable forme. Ayant survécu à la bataille, le Mystique s'échappe et, ironiquement, se fait passer pour le sénateur Kelly pour se retirer de la loi sur l'enregistrement des mutants.

Elle reprend le rôle dans la suite de X2 en 2003, où elle se fait passer pour le sénateur Robert Kelly, que Magnéto a tué dans le film précédent. Elle libère Magnéto de la cellule plastique dans laquelle il est détenu, et ensemble, ils aident les X-Men à infiltrer la base de William Stryker à Alkali Lake. Romijn reprend son rôle une nouvelle fois dans le film X-Men  : The Last Stand de 2006. Magnéto la libère, aux côtés de Juggernaut, Pyro et l'Homme multiple, mais lorsqu'elle plonge devant une série de coups de feu destinés à Magnéto, le remède mutant contenu dans les munitions la transforme en un humain normal, et Magnéto l'abandonne car elle n'est plus l'un d'entre eux. Son mépris l'amène à révéler l'emplacement de la Confrérie au gouvernement américain.

X-Men : Le Commencement

Jennifer Lawrence fait le portrait d'un Mystique plus jeune dans la préquelle de 2011, X-Men  : First Class. Morgan Lily joue brièvement le rôle d'un Mystique enfant, tandis que Rebecca Romijn fait un camée pour transformer le Mystique afin de séduire Magnéto. Elle est élevée comme la sœur adoptive de Charles Xavier, et aide à fonder les X-Men. Elle a d'abord un intérêt romantique pour Hank McCoy (alias Beast), mais plus tard, elle se tourne vers Magnéto. Elle part ensuite avec lui pour fonder la Fraternité des mutants.

X-Men : Days of the Future Past

Lawrence reprend son rôle de Mystique dans le film X-Men  : Days of Future Past de 2014. Dans le film, c'est son assassinat de Bolivar Trask qui mène au martyre de ce dernier, aboutissant à la réalisation de son programme Sentinel. Le Mystique a ensuite été capturé et expérimenté, ce qui a permis aux Sentinelles d'acquérir des capacités de métamorphose inarrêtables et d'avoir un avenir dystopique. Le film tourne autour des tentatives de Wolverine pour arrêter l'assassinat de Trask et éviter un avenir sombre. Mystique apparaît pour la première fois au Vietnam, sauvant Havok, Toad, Quill et d'autres mutants GI de William Stryker. Elle retourne ensuite en Amérique et découvre les expériences de Trask sur d'autres mutants tels qu'Azazel et Angel. Désemparée, elle décide de se rendre à la Conférence de Paix de Paris et de tuer Trask. Se faisant passer pour un général vietnamien, elle arrive à la Conférence de Paix. Là, le dispositif de pistage des mutants de Trask détecte Mystique, qui se révèle et désactive rapidement les gardes. Mais avant qu'elle ne puisse tuer Trask, Carcajou, Magnéto, Xavier et Beast trouvent Mystique et l'arrêtent.

Mystique est surprise de voir son Xavier, qui lui dit qu'il ne laissera personne faire des expériences sur elle. Mais cette réunion, qui touche le cœur, est rapidement brisée lorsque Magnéto trahit le groupe et tente de la tuer. Elle s'échappe en sautant par la fenêtre, ce qui expose les mutants au monde pour la première fois plus tôt que dans la chronologie précédente. Pendant que la Bête essaie de repousser Magnéto, Mystique s'échappe. Le président Nixon approuve le programme Sentinel. Alors que Trask Industries expédie les Sentinelles à Washington pour leur présentation nationale, Magnéto entoure secrètement les Sentinelles d'acier, ce qui lui permet de les contrôler. Après avoir réquisitionné les Sentinelles pour attaquer la foule et avoir tenu à distance Wolverine, Xavier et McCoy, mais avant de pouvoir tuer ce qu'il croit être Nixon (en réalité un Mystique déguisé), McCoy supprime sa mutation avec un sérum, ce qui fait qu'une Sentinelle se met en marche sur Magnéto.

Magnéto le désactive rapidement, mais la distraction permet au Mystique de lui tirer dessus avec un pistolet en plastique, le blessant et lui libérant le contrôle des Sentinelles. Mystique est sur le point de tuer Trask, mais Xavier lui dit qu'elle a jusqu'à présent sauvé des humains et qu'elle peut montrer au monde un meilleur chemin et lui laisse prendre la décision finale. Elle se rend enfin compte de son erreur et décide de laisser Trask, Nixon et son cabinet en vie. Le monde voit qu'un mutant a sauvé le président et le programme Sentinel est arrêté. Trask est arrêté pour avoir vendu des secrets militaires à des puissances étrangères, effaçant ainsi l'avenir dystopique vu plus tôt dans le film. Mystique reste un agent rebelle, se déguisant en William Stryker pour récupérer Wolverine dans le fleuve Potomac.

X-Men : Apocalypse

Mystique apparaît dans X-Men  : Apocalypse et est l'un des principaux protagonistes féminins du film. Il apparaît d'abord en Allemagne de l'Ouest où elle se faufile dans un réseau de combat clandestin où elle aide Nightcrawler à s'échapper après avoir réussi à survivre à un combat avec Angel (plus tard Archangel). Après l'avoir sauvé, elle réussit à l'aider à s'échapper vers le manoir X à Weshcester et retrouve Beast après une longue absence. Elle dit qu'elle ne reste pas, mais Beast insiste pour qu'elle reste au manoir, bien qu'à contrecœur. Le Mystique est présent lorsque Apocalypse et ses quatre cavaliers arrivent, enlèvent Charles et détruisent le manoir.

Mystique est sauvée par Quicksilver et révèle sa véritable apparence aux étudiants survivants que Quicksilver a sauvés, mais elle est bientôt surprise de voir William Stryker arriver et assommer tous les mutants, ce qui entraîne sa capture et celle des autres mutants. Le Mystique finit par être détenu dans une cellule de prison dans une installation secrète de l'Arme X située au Canada. Elle est finalement libérée lorsque Nightcrawler, Jean Grey et Cyclops arrivent et parviennent à s'évader après que Wolverine ait été libéré et ait tué les gardiens de la cellule.

X-Men : Dark Pheonix


Cette section est expansible. Vous pouvez aider à développer cette section en ajoutant quelques informations.

Galerie

Voir aussi

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
Association 1
Note 1