Evènements
- Troisième Guerre Mondiale sur Terre. (ENT: "In a Mirror, Darkly, Part II" ; "Star Trek: First Contact")
Un fichier historique apparu dans l'épisode ENT: "In a Mirror, Darkly, Part II" indique que la guerre a commencé en 2026, du fait de l'ingénierie génétique et de l'amélioration du génome humain. Le contexte économique et social des années 2020 exposé dans d'autres épisodes pourrait également être une des origines de cette guerre. Parmi les plus importants acteurs de la guerre, figurait le colonel Phillip Green qui a dirigé une faction d'éco-terroristes ultra-violents et dont les actions ont conduit à quelques 37 millions de morts, d'après ce fichier historique. La Coalition Orientale ou ECON fut également mentionnée comme l'une des factions majeures du conflit dans "Star Trek: First Contact". Le conflit durera jusqu'en 2053 d'après "Star Trek: First Contact". Certains indices tendent à penser que certains pays ne seront affectés par la guerre que vers la fin du conflit mondial.
Références antérieures
- Fin de la mission Europa du Shango X-1. (
Dans l'épisode
PIC: "Two of One", un panneau informatif dédié à "Shango X-1", lors d'une exposition spatiale en avril 2024, mentionnait que, dans moins de 3 ans, l'atterrisseur du Shango touchera le sol gelé d'Europe et commencera la recherche d'organismes vivants sous la couche de glace qui entoure la lune. Visible à l'écran sous plusieurs angles, mais non clairement identifiable, cette information est reprise dans le cadre des politiques d'extrapolation sur la réalité et d'obtention de ressources de production de meilleure qualité.
Dans l'épisode
PIC: "Watcher", un article du journal Los Angeles Times du 21 janvier 2024 mentionnait, cependant, un voyage de 4 ans. Cette divergence peut s'expliquer de plusieurs manières : soit la durée totale du voyage est de 4 ans aller/retour (l'aller étant plus long pour différentes raisons techniques et logistiques), soit cette durée de 4 ans inclue la durée de la mission à la surface.
L'épisode
PIC: "Fly Me to the Moon" mentionne que, durant la mission, Renée Picard a découvert un micro-organisme sur Io qu'elle croyait être conscient et parvint à convaincre le commandant de la mission de le ramener sur Terre.
Observations
- Évènements apocryphes (non-canons) :
- La base Jupiter sur Ganymède commença des recherches approfondies sur la plus grande planète du système solaire. ("Spaceflight Chronology", p. 50)
[Cette datation, issue d'un ouvrage de 1979, n'est plus crédible avec l'évolution de la saga.] - Lancement de l'UNSS Tycho Brahe de classe Galileo (longueur de 300 m ; rayon de 120,7 m ; poids de 0,5 milliards de kg à vide & 4,84 milliards de kg chargé ; volume de cargo 40.000 m3 ; équipage de 98 personnes ; vitesse de croisière de 200 millions de km/h ; vitesse maximum de 375 millions de km/h ; propulsion par fusion primaire ; ...). ("Spaceflight Chronology", p. 50, 54 & 55)
[Cette datation, issue d'un ouvrage de 1979, n'est plus crédible avec l'évolution de la saga.]
- La base Jupiter sur Ganymède commença des recherches approfondies sur la plus grande planète du système solaire. ("Spaceflight Chronology", p. 50)
- Les romans, comics, jeux vidéos et ouvrages de référence suivants se déroulent intégralement ou partiellement à cette période (lignes temporelles Prime et/ou alternatives) :
Liens externes
- (fr) (en) 2028 sur Wikipedia
- (en) 2028 sur Memory Beta, wiki Star Trek non-canon.
2027 | 21ème siècle 2020s |
2029 |