Un baryon est une catégorie de particule composite (non élémentaire), formée de trois quarks, appartenant à la famille des hadrons.
Liste des baryons
- Proton
- Neutron
- Baryon Delta
- Baryon Lambda
- Baryon Sigma
- Baryon Xi
- Baryon Oméga
Histoire
En 2372, lorsque l'USS Voyager accueillit brièvement Quinn qui tentait d'échapper aux Q, celui-ci projeta le vaisseau vers une de ses vieilles cachettes. Le vaisseau remonta ainsi dans le temps au moment de la naissance de l'Univers. Les senseurs ne détectaient alors aucune étoile mais constatèrent une accumulation de baryons. (VOY: "Death Wish")
Au 24ème siècle, les vaisseaux spatiaux devaient effectuer régulièrement un balayage de baryon pour éliminer les particules de baryons qui s'accumulaient durant les voyages à distorsion, cette procédure était léthale pour toute matière organique. Le Capitaine Jean-Luc Picard fut coincé à bord de l'USS Enterprise-D durant l'un de ses balayage au chantier Remmler en 2369. (TNG: "Starship Mine")
En 2372, Kasidy Yates proposa d'inonder son cargo avec des radiation de baryons pour éliminer toute contamination au virus témecklien, plutôt que de subir une inspection de classe 2. (DS9: "For the Cause")
Coulisses
- Michael Okuda et Rick Sternbach ont suggéré qu'un 'unificateur de champs baryonique' pouvait être utilisé pour détecter le vortex bajoran dans une ligne coupée de l'épisode DS9: "Emissary" qui est restée dans la novélisation. ("The Making of Star Trek: Deep Space Nine")