Le programme de distorsion 5 était le nom donné à un projet de recherche et développement financé par l'UESPA pour développer un moteur à distorsion 5 pour Starfleet. Avant que ce programme ne soit lancé, les vaisseaux Humains étaient limités à des vitesses juste en dessous de la distorsion 2. Les Docteurs Zefram Cochrane et Henry Archer étaient deux des principaux scientifiques impliqués dans le projet; la plus grand part de leur travail fut effectuée au Complexe de distorsion 5 sur Terre. Le projet fut immédiatement prolongé par le programme NX, dont le but était de développer des vaisseaux prototypes équipés d'un moteur à distorsion 5 opérationnel.
La classe NX fut la première série de vaisseaux terriens à utiliser le moteur à distorsion 5. Malheureusement, Henry Archer mourut avant que son moteur ne soit utilisé. Cependant, son fils Jonathan Archer fut le capitaine du premier vaisseau de classe NX, l'Enterprise.. (ENT: "Broken Bow")
Une ligne temporelle alternée, créée lorsque Daniels emmena Jonathan Archer dans le futur, divergeait de la ligne principale à peu près au début du programme de distorsion 5; dans cette ligne temporelle, la Terre avait depuis longtemps été détruite au 31ème siècle. (ENT: "Shockwave, Part II")
Voir aussi
- programne NX