Advertisement

Un groupe de Kzintis détourne la navette Copernicus et récupère une arme slavenne nouvellement découverte.


« Les boîtes sont rares, potentiellement dangereuses... et il semblerait que nous en ayons trouvé une seconde. »

 — Spock


Résumé

Journal de l'officier supérieur Spock, date stellaire 4187.3. La navette Copernic de l’Enterprise se dirige vers la base stellaire 25 avec une cargaison importante. Une boire de stase slavenne découverte par les archéologues de la planète Kzin. Ces boîtes de stase sont une des choses les plus étonnantes jamais produites par les Slavennes. Le temps s'arrête à l'intérieur d'une boîte de stase. Un milliard d'années ne signifie rien à l'intérieur. [...] Les boîtes de stase et leur contenu sont tout ce qui reste d'une espèce qui a régné sur une grande partie de cette galaxie il y a un milliard d'années. Leur contribution à la science a été phénoménale. Une boîte contenait une ceinture volante la clé du champ de gravité artificiel utilisée par les vaisseaux. Dans une autre boîte, une bombe avec la goupille tirée. Par conséquent, toutes les boîtes dépendent désormais de Starfleet, et qu'ils certains spécialistes les manipulent. Les boîtes sont rares, potentiellement dangereuses, et il semblerait que nous en ayons trouvé une seconde.
Carnet de bord, 1er officier Spock au rapport, temps sidéral 4187.3: Notre navette Copernic file vers la base fédérale 25 nanti d'un précieux chargement. IL s'agit d'un boîtier interrupteur d'origine slavenne découvert par les archéologues sur la planète Kzin. C'est sans contexte l'une des choses les plus étonnates que les Slavennes n'aient produite.
Life support belt
Uhura, Spock et Sulu

Spock, dans la navette Copernic, transporte, vers la base stellaire 25, un boitier découvert sur la planète Kzin. Il a été créé par les Slavers qui ont été les maîtres parmi toutes les races intelligentes, il y a un milliard d'années, avant d'être détruits et dispersés par un conflit. Les boîtiers sont les seuls vestiges de ces civilisations disparues. Le contenu de ces boîtiers a été déterminant pour la science, l'un d'eux contenait un sustentateur qui génère des champs artificiels utilisés par les vaisseaux de l'espace.

Soudain le boitier se met à luire, ce qui signifie qu'un autre boîtier se trouve à proximité. Spock décide de se mettre en orbite autour de Beta Lyrae pour le rechercher. Mais sur la planète, un groupe de Kzinti les attendait pour s'emparer du boitier.

Je prends l'entière responsabilité de ce qui arrive. Au lieu de me méfier de la présence peu probable d'une seconde boîte de stase, j'ai laissé sa valeur potentielle influencer ma réflexion. Les Kzinti possèdent désormais notre boîte de stase. Son contenu déterminera l'ampleur des dégâts que mon erreur a causés à la Fédération et à ses populations.
Je porte l'entière responsabilité de cet incident. J'aurais dû me méfier. La découverte d'un boîtier inconnu ne pouvait plus être fortuite. Mon jugement a été oblitéré par la perspective d'une telle découverte. A présent, les Kzintis se sont emparés de notre boîtier. L'importance de ma faute sera en fonction de son contenu. Cela risque de coûter cher à la Fédération et à ses membres.

Ils y trouvent une photo, qu'ils pensent être d'un Slaver, et une arme de poing qu'ils décident de tester sur leurs prisonniers humains.

Journal de l'officier supérieur, suite. Les Kzinti ont désormais une arme potentiellement mortelle pour la galaxie. L'ampleur de sa puissance reste à voir.
Additif au carnet de bord, 1er officier Spock, au rapport. Les Kzintis disposent à présent d'une arme susceptible de détruire toute la galaxie. Reste à déterminer la puissance réelle de cette arme.

Cet objet possède plusieurs fonctions : tir laser, propulseur individuel, mais aussi absorbeur de champ magnétique... ce qui permet aux prisonniers de se libérer. Spock parvient à reprendre l'arme, mais Uhura est reprise.

Il semble à Sulu que cette arme ait appartenu à un espion. Ils testent une position que les Kzinti n'avaient pas essayée et ils déclenche une explosion qui les assomme. Cela permet aux Kzintis de récupérer l'arme et en essayant de reproduire l'explosion, ils se font tuer, ce qui libère les prisonniers.

Production

TAS "The Slaver Weapon" - "L'arme des Slavennes"
TAS "The Slaver Weapon" - "L'arme des Slavennes"

  • Cet épisode a été basé sur la nouvelle de science-fiction de Larry Niven (pas "Star Trek") "The Soft Weapon", qui a été publié en 1967. Les personnages, dans l'histoire originale, étaient Jason Papandreou (changé en lieutenant Sulu pour l'épisode), la femme Anne-Marie de Jason (changée en lieutenant Uhura pour l'épisode) et le marionnettiste Nessus de Pierson, un membre maniaco-dépressif d'une race d'herbivores pacifistes (changé en Spock pour l'épisode). Le dispositif a été à l'origine fait par une espèce (le Tnuctipuns) se rebellant contre l'Empire slaver de Thrintun.
  • Les uniformes pour le Kzinti sont roses parce que le directeur, Hal Sutherland, est daltonien. D'habitude, le département d'art révisait ses combinaisons des couleurs, mais les animateurs ont reçu ses instructions originales et ont donné des uniformes roses aux Kzintis. Pendant un documentaire sur la série animée (lors de la sortie en DVD), DC Fontana a dit qu'elle a personnellement fait des excuses à Niven pour cette erreur.
  • William Shatner (Kirk), DeForest Kelley (McCoy) et James Doohan (Scotty) n'apparaissent pas dans cet épisode. Entre TOS, TAS et les sept premiers films de Star Trek, c'est la seule fois que le personnage de James T. Kirk n'apparaît pas. Il n'apparaît pas également dans le pilote TOS: "The Cage".
  • Bien que le personnage du Capitaine Kirk n'apparaisse pas dans cet épisode, nous voyons son visage, il est utilisé pour Sulu dans plusieurs tirs.
  • Comme Kirk n'apparaît pas, cet épisode est la deuxième des trois fois que Leonard Nimoy apparaît dans "Star Trek" sans William Shatner. Les autres deux sont TOS: "The Cage" et TNG: "Unification, Part II".
  • Il sera fait référence aux événements de "Slaver Weapon" et les Kzintis eux-mêmes reviennent, dans le Star Trek comic strip, l'histoire "The Wristwatch Plantation".
  • L'espèce Slaver n'est pas nommée dans l'épisode animé, dans l'Univers Spatial Connu de Niven ils sont appelés Thrint. Egalement, l'autre Kzinti ne reçoit pas de nom ici. Dans la nouvelle originale, l'équipage est constitué (à côté du capitaine Chuft et du télépathe Kzin) d'un aviateur qui porte plus tard le Télépathe et l'étudiant Slavenne qui ouvrent la boîte.

Anecdotes et autres informations

Incohérences

Marchandisage

  • La série est disponible en betamax, blu-ray, DVD, laserdisc, numérique, VHS.

1ères diffusions francophones

Production francophone

  • ??? - Traduction sur les sous-titres DVD

Citations

Spock : "Le seul détecteur de boîte de stase connu est une autre boîte de stase."

Spock : "Les Kzintis sont carnivores. M.Sulu, si vous sentez qu'ils pénètrent vos pensées, imaginé que vous mangez un légume cru."

Spock : "Uhura, efforcez-vous de paraitre sans défense."<br:/> ... Uhura : "Ah oui, et pourquoi donc ?"<br:/> ... Spock : "Oubliez-vous que les femelles Kzintis sont des animaux stupides ?"

Chuft : "Vous ètes un vulcain. Je n'éprouve pas le besoin de parler à un mangeur de feuilles et de racines."

Chuft : "Aucun de mes hommes n'a encore goûté de chair humaine, contrairement à nous ancêtres. Nous serons ravis d'en saisir l'occasion."

Thèmes et valeurs

Acteurs / Personnages

Pour le nom des comédiens de doublage, voir article des personnages.

Personnages principaux

Autres personnages

Références

La VQ étant assez catastrophique, celle-ci est retenue ici comme de 2ème catégorie. Les termes sont inscrits entre parenthèses lorsqu'ils varient et sont inscrits entre crochets s'ils ne traduisent pas ou diffèrent de la VO. Les sous-titrages sont donc de 1ère catégorie.

Liens externes

Uss saga
Episode précédent:
"The Time Trap"
Episodes de TAS
Saison 1
Episode suivant:
"The Ambergris Element"
Episode diffusé précédent:
"The Ambergris Element"
Episode diffusé suivant:
"The Eye of the Beholder"
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC.
  NODES
admin 1