Game Over est le message qui, traditionnellement dans les jeux-vidéo, survient lorsque le joueur n'a pas su remplir les conditions de réussite exigées par le jeu. Il marque alors une interruption du déroulement de la partie.
Un des motifs récurrents de la série Metal Gear est que, lors de l'apparition de l'écran Game Over, les coéquipiers du personnage mort crient trois fois son nom (le troisième cri étant beaucoup plus long que les deux premiers) et le supplient de se relever.
De plus, la série Metal Gear est connue pour briser fréquemment le quatrième mur. Dans cet esprit, elle utlise souvent l'écran Game Over à contre-emploi.
L'usage du Game Over varie au fil des épisodes de la série Metal Gear. Il arrive qu'il soit accompagné d'une brève scène cinématique, comme lorsque le joueur touche l'un des rayons-laser du Tank Hangar dans MGS1, est repéré lors du discours de Scott Dolph dans MGS2, ou encore quand il échoue à vaincre The Boss en moins de 10 minutes dans MGS3.
Occurences particulières
Dans Metal Gear 2, Miller explique à Snake qu'il est préférable de ne pas visualiser l'écran Game Over au cours d'une mission, mais plutôt d'imaginer le bonheur que suscitera la réussite de celle-ci.
Dans MGS1, certains évènements donnent lieu à des Game Over particuliers :
- Si le joueur tue Kenneth Baker avant ou pendant le duel qui l'oppose [[Revolver Ocelot|]]à Revolver Ocelot (ou s'il provoque l'explosion du C4 en s'approchant des câbles qui entourent le président d'ArmsTech), Ocelot se moque de Snake.
- Si le joueur tue Meryl, Campbell appelle Snake et lui demande ce qui est arrivé à sa nièce.
- Si Meryl meurt lors du combat contre Psycho Mantis, celui-ci se moque du joueur, et Snake se met à genoux face au cadavre de Meryl avant que l'écran Game Over ne survienne.
- Si Snake meurt sous la torture, Liquid Snake réprimande Ocelot pour avoir une nouvelle fois poussé son interrogatoire trop loin, et celui-ci demande pardon. C'est l'unique cas où le joueur n'a pas d'option Continue à sa disposition. Pour reprendre la partie, il ne peut que charger sa dernière sauvegarde. (Juste avant cet épisode, après le premier combat contre Sniper Wolf, il est d'ailleurs appelé par Mei Ling, laquelle suggère qu'il s'agit du bon moment pour sauvegarder.)
- Si le joueur est encore en possession de la bombe lorsque celle-ci explose, ou s'il est tué par son explosion au moment où il la jette, Ocelot rit.
- Si le temps vient à s'écouler lors du combat à mains nues contre Liquid au sommet de REX, on entend Liquid rire alors que le décor explose (ceci pour indiquer que Liquid survit au bombardement).
Dans le premier chapitre de MGS2, l'écran Game Over est similaire à celui de MGS1. En revanche, dans la seconde partie du jeu, il devient un écran Mission Failed dans le coin supérieur gauche duquel le cadavre de Raiden reste visible. À la fin du jeu, alors que le récit prend une dimension méta-discursive de plus en plus prégnante, cet écran apparaît alors que le jeu continue, et affiche "Fission Mailed" au lieu de "Mission Failed". Puisque MGS3 est une "préquelle", l'écran Snake is Dead y devient, après quelques secondes, un écran Time Paradox. Par ailleurs, Snake Eater met entre les mains du joueur une pillule de mort simulée qui, quand elle est prise par Naked Snake, fait apparaître l'écran Snake is Dead alors que le joueur peut encore accéder à l'inventaire et utiliser la pillule de réveil. Ceci peut servir à tromper les ennemis,
qui croient alors que Snake est mort, mais ne peut être utilisé qu'une poignée de fois au cours de la partie (sauf lors du combat contre The Boss, qui connaît l'existence de la pillule). Cette technique est indispensable pour survivre à la fin du duel contre The Sorrow, laquelle est une nouvelle occurence à contre-emploi de l'écran Game Over. La mort de certains personnages ayant un rôle important à jouer dans la suite de la diégèse (Ocelot ou EVA) provoque également, en plus de l'écran Time Paradox, un appel de Roy Campbell reprochant au joueur d'avoir brisé la chronologie.
Dans MGS4, si Snake est tué par Screaming Mantis, des ficelles apparaîssent autour de son corps, suggérant qu'il est une marionette pour le joueur. De plus, dans les toutes dernières séquences du jeu, l'option Exit de l'écran Game Over - qui se présente habituellement en vis-à-vis de Continue - se change par intermittence en "Exist". Si le joueur choisit cette dernière option, Liquid Ocelot intervient et annonce que "ce n'est pas encore fini".
Dans Peace Walker, il y a une faible probabilité pour que la musique du Game Over soit fredonnée par David Hayter, Tara Strong, Antony Del Rio ou Vanessa Marshall.