Advertisement

Tutoriels/Configurer un serveur

Ne pas ouvrir les ports de votre routeur sans savoir ce que vous faites ! 

Télécharger le serveur Minecraft

Télécharger minecraft_server.exe ou minecraft_server.jar de la page download : Multiplayer beta server software sur le site officiel.

Les utilisateurs Windows peuvent utiliser soit l'exe soit le jar, tandis que les utilisateurs v MacOS et Linux ne peuvent utiliser que le jar.

Il est recommandé de créer un dossier, soit sur le bureau de votre ordinateur, ou ailleurs dans votre ordinateur, pour les fichiers du serveur. L'application serveur doit aller dans le dossier que vous créerez.

Vous pouvez aussi choisir un serveur utilisant Craftbukkit. Un tutoriel plus complet sur la configuration et l'installation est disponible ici : Tutoriels/Configurer un serveur sous CraftBukkit.

Sur Windows

Téléchargement

Assurez vous d'avoir le dernier logiciel de serveur d'applications. Regardez la section télécharger le serveur Minecraft ci-dessus pour les instructions.

Vérification et installation de la dernière version de Java

  1. Assurez-vous d'avoir Java 8 installé. Pour ce faire, vous allez d'abord avoir besoin d'ouvrir un invité de commandes.
    • Dans Vista ou 7 : ouvrez le menu Démarrer et saisissez cmd dans le champ de recherche, puis appuyez sur ↵ Entrée.
    • Dans XP : ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Exécuter, puis saisissez cmd et validez. Vous pouvez également maintenir la touche ⊞ Méta enfoncée et appuyez sur R pour ouvrir Exécuter.
    • À l'invite de commandes, saisissez la commande java -version et appuyez sur ↵ Entrée.
    • Java devrait alors afficher sa version, et afficher « java version 1.8.0 » dans la console.
  2. Si vous avez une version précédente (antérieure à la 1.8.0) ou si vous obtenez cette erreur : « 'Java' n'est pas reconnu comme une commande interne ou externe, programme exécutable ou un fichier batch », alors vous devez installer ou mettre à jour la version de java sur votre ordinateur.Vous pouvez le faire à la page de téléchargement Java.
  3. Après avoir installé la dernière version de Java essayez à nouveau avec java -version. Si vous obtenez une erreur à ce stade, essayez les solutions suivantes pour ajouter Java à votre système :
    • Faites un clic droit sur l'icône du « Poste de Travail ».
    • Cliquez sur « Propriétés ».
    • Allez dans l'onglet « avancé » de la fenêtre « Paramètres système ».
    • Cliquez sur le bouton « Variables d'environnement ».
    • Sous « variables système », trouvez la variable « Path ».
    • Cliquez sur « Modifier », et ajoutez à la fin de la valeur  : « C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin ».
    • Maintenant réessayez les instructions précédentes.

Démarrer le serveur (version exe sous Windows)

Double-cliquez sur le « Minecraft_Server.exe » et le serveur doit démarrer. Si Windows ne reconnaît pas le type de fichier (vous êtes invité à sélectionner un programme pour l'ouvrir avec), c'est peut être parce qu'il manque l'extension .exe au fichier « Minecraft_Server ». Cela peut être corrigé en renommant le fichier « Minecraft_Server » en « Minecraft_Server.exe ». Si cela a fonctionné, l'icône devrait maintenant être celle de Minecraft.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez aller dans l'invité de commande en ouvrant « lancer » et taper cmd.exe et en appuyant sur ↵ Entrée. Ensuite, vous devez aller dans le dossier que vous avez créé de la manière suivante :

  1. Vérifiez que vous êtes dans le lecteur approprié (généralement le lecteur C). Tapez C: puis appuyez sur ↵ Entrée pour accéder au disque C.
  2. Maintenant, vous devez appeler le répertoire (ouvrez le dossier). Tapez cd \"nom du dossier", puis appuyez sur ↵ Entrée. Assurez-vous d'inclure les guillemets.
  3. Vérifiez que vous êtes dans le répertoire approprié. Tapez dir et ↵ Entrée va afficher une liste du contenu du dossier, vous devriez y voir le fichier « minecraft_server ».
  4. Renommez le fichier en tapant rename minecraft_server minecraft_server.exe, puis appuyez sur ↵ Entrée. Cela devrait ajouter l'extension .exe à l'exécutable et il devrait maintenant fonctionner correctement


Lors du premier démarrage du serveur, il est nécessaire d'accepter les conditions d'utilisation de Minecraft. Il faut modifier le fichier « eula.txt » se trouvant dans le dossier du serveur et remplacer "eula=false" par "eula=true" (vous acceptez ainsi les conditions générales d'utilisation).

Démarrer le serveur (version jar sur Windows)

Vous aurez besoin d'avoir une variable de chemin mis en place pour Java, afin de lancer la version jar du serveur. Reportez-vous à l'étape 3 de la section vérification et installation de la dernière version de Java ci-dessus pour mettre en place une variable de chemin. Pour démarrer la version jar de Windows, créez un nouveau fichier dans un éditeur de texte et coller :

"@ECHO OFF

java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar nogui

PAUSE"

Enregistrez le fichier sous le nom « start.bat », et placez le fichier dans le même dossier que minecraft_server.jar. L'extension .bat enregistre le fichier dans un fichier batch. Double-cliquez sur « start.bat », et le serveur sera lancé. Attention, dans cet exemple le fichier que nous avons téléchargé s'appelle "minecraft_server.jar", si votre fichier à un nom différent, renommez le, ou, remplacez les "minecraft_server" par le nom de votre fichier.

Le serveur Bukkit se démarre de la même manière en créant un fichier RUN.bat et en faisant un copier-coller

  • de ce texte (Java 6)

@ECHO OFF SET BINDIR=%~dp0 CD /D "%BINDIR%" "%ProgramFiles%\Java\jre6\bin\java.exe" -Xincgc -Xmx1G -jar "exemple".jar PAUSE

  • de celui-ci (Java 7)

@ECHO OFF SET BINDIR=%~dp0 CD /D "%BINDIR%" "%ProgramFiles%\Java\jre7\bin\java.exe" -Xincgc -Xmx1G -jar "exemple".jar PAUSE

Note : il est nécessaire de remplacer "exemple" par le nom du fichier de Bukkit que vous avez (par exemple 1.4.5-R0.2). Si vous tournez sous une machine 64-bits, remplacez "%ProgramFiles%" par "%ProgramFiles(x86)%".

Démarrage de la version jar avec plus ou moins de mémoire

Modifier le code dans le fichier batch que vous avez créé, et augmenter ou diminuer le nombre à plus ou moins de 1024. La valeur par défaut, 1024, équivaut à 1 Go pour l'application serveur.

Ne pas attribuer plus de mémoire que vous n'en disposez !

Démarrage de la version jar sans modifier le chemin d'accès au système

Pour démarrer le serveur minecraft.jar sans avoir à changer votre variable PATH système, vous devez, au lieu d'exprimer la variable PATH pour Java dans le « start.bat ». Ceci est pratique car il vous permet de toujours exécuter des commandes à partir de l'invite de commande en utilisant le chemin par défaut du système, sans avoir à constamment modifier le chemin du système.

  1. Pour ce faire, ouvrez votre fichier « start.bat » (ou ce que vous avez nommé) avec un éditeur de texte.
  2. Sur la première ligne ajoutez la commande path= , puis après, l'emplacement du système de Java.
  3. Le plus souvent ce chemin ressemble à « C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin » , de sorte que vous pourrez alors écrire path= C:\Program Files (x86)\Java\jre7\bin.
  4. Assurez-vous que sur la ligne suivante vous avez encore le code java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar pour exécuter le fichier serveur réel.


template de code configurable

@echo off

--variables

set title=serveur minecraft
set jar=minecraft-server.jar
set minram=1G
set maxram=2G

--code
color 73
title MINECRAFT server - %title%
cls
echo ========================
echo !!                    !!
echo !!  MINECRAFT server  !!
echo !!                    !!
echo ========================
echo.
echo.
echo starting server
echo.
echo.
java.exe -Xms%minram% -Xmx%maxram% -jar %jar% nogui
echo.
echo.
color 0c
echo server stopped

pause>nul

Configurer et se connecter

Configurer et se connecter.

Sur Linux

Suivez ce tutoriel pour connaître la façon dont on configure un serveur Minecraft sous Linux. Minecraft a été conçu pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience avec Linux. Il y a un didacticiel avancé sur le forum : Tutoriel pour faire tourner Minecraft sur un serveur dédié ! (en). Ce tutoriel a été testé sur Ubuntu 9.10 32 bits, mais devrait fonctionner avec toutes les dérivées de Debian.

Raspberry Pi

Beaucoup de gens commencent par utiliser un Raspberry Pi, nano-ordinateur aux alentours des 20-40 € (selon RAM et version), pour configurer un serveur. C'est une bonne solution pour les versions inférieures ou égales à la 1.12.2, mais le serveur ne pourra pas supporter plus d'une dizaine de joueurs. WorldEdit est aussi très lent.

Téléchargement

Assurez vous d'avoir le dernier logiciel du serveur. Regardez sous télécharger le serveur Minecraft ci-dessus pour les instructions.

Vérification version Java

Ouvrez le terminal depuis Applications > Accessoires > Terminal. Entrez java -version. Assurez-vous que vous avez la version 1.17.1

Installation de Java

Si vous obtenez java: command not found (qui peut être suivie par plus de texte) ou si vous avez une autre version Java de 1,6, alors vous devez installer ou mettre à jour Java. La version officielle de Java par Sun est recommandée. Quelques personnes ont eu des problèmes avec OpenJDK (du genre : fichier binaire impossible à lancer). Si OpenJDK est installé, retirez-le avant d'installer la version de Sun.

Debian Stretch

Pour les versions inférieures à Stretch, utilisez apt-get au lieu de apt.

Pour installer Java sur votre machine Debian, vous devez d'abord installer Aptitude, comme ceci : apt install aptitude.

Ensuite, installez Java avec Aptitude : aptitude install default-jre.

Vous avez installé java !

Ubuntu

Pour Ubuntu 10.04 LTS, les packages Sun-java6 ont été abandonnées depuis la section Multiverse de l'archive Ubuntu. Vous devez ajouter ces sources :

  • Pour Ubuntu 11.10 (oneric) il n'est pas nécessaire d'ajouter les dépots montrés ici, il suffit d'installer le paquet
  • Pour Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx) : sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ lucid partner"
  • Pour Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat) : sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ maverick partner"
  • Pour Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) : certaines distributions ont la commande « add-apt-repository » supprimée. Dans ce cas il faut ajouter les « python properties » de la manière suivante : sudo apt-get install python-software-properties

Puis vous pourrez ajouter les sources : sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ubuntu natty partner"

  • Puis installez les paquets : sudo apt-get update

sudo apt-get install sun-java-7-jre sun-java7-plugin
sudo update-alternatives --config java

OpenSUSE

Utilisez : zypper in java-1_7_0-sun.

Gentoo

D'abord, vous devez ajouter la licence Java au « make.conf » pour installer le JRE. Soyez sûr de lire la licence et si vous l'acceptez, ajouter ceci dans « /etc/make.conf » : ACCEPT_LICENSE="dlj-1.1 Oracle-BCLA-JavaSE" Après cela, vous pouvez installer le JRE : emerge-av dev-java/sun-jre-bin Si vous avez d'autres JRE d'installés, utilisez pour les afficher : eselect java-vm list Et utilisez cette commande pour sélectionner JRE pour le système ou l'utilisateur : eselect java-vm set system 1

Arch Linux

Ouvrez un terminal et exécutez pacman -S openjdk6 en tant que « root ».

Fedora

Ouvrez un terminal et exécutez yum install java en tant que « root ».


Autres distributions

Alternativement, vous pouvez visiter le site Web de Java directement pour télécharger le paquet Java pour Linux. La plupart des OS travaillent avec (que ce soit 32 ou 64 bits). Les instructions pour l'installation de ces paquets sont donnés sur le site.

Si, pendant l'installation, il demande un mot de passe, entrez votre mot de passe. Si vous obtenez ceci : « Is this OK [Y/N] » Appuyiez sur la touche Y et pressez ↵ Entrée. Java est maintenant installé.

Démarrer le serveur Minecraft

Avec un script

Avec un script, le lancement d'un serveur Minecraft est plus simple, car il n'est pas nécessaire d'indiquer à chaque fois la quantité de RAM allouée par exemple.

Avant de créer votre script, allez dans le répertoire où vous souhaitez installer votre serveur et copiez le fichier server.jar.

À l'aide de votre éditeur (nano, vim...), créez le fichier run.sh : nano run.sh.

Puis insérez le code suivant :

#!/bin/sh

java -Xms1024M -Xmx2048M -jar server.jar -o true

#Xms correspond à la RAM minimum et Xmx à la RAM maximum.

Avant de lancer le script, il faut le rendre exécutable : chmod +x /home/minecraft/run.sh.

Maintenant, il ne reste plus qu'à le lancer : ./run.sh.

La première fois, le serveur va créer un fichier EULA.txt puis se fermera. Il faut éditer le fichier pour accepter les conditions : nano eula.txt.

#By changing the setting below to TRUE you are indicating your agreement to our EULA (https://account.mojang.com/documents/minecraft_eula).
#Tue Jan 27 21:40:00 UTC 2015
eula=true

Maintenant, le serveur devrait se lancer sans problème : ./run.sh.

Sans script

Ouvrez le terminal à nouveau (Applications > Accessoires > Terminal). Entrez les commandes suivantes: cd 'minecraft_server' (changez le minecraft_server par le nom du dossier où vous avez extrait le serveur) java -Xms1024M -Xmx1024M -jar minecraft_server.jar nogui

Moins de 1 Go de RAM libre

Si vous avez moins de 1024 Mo de RAM, la ligne ci-dessus peut causer des problèmes avec permutation et hors des conditions de mémoire, ce qui rend le jeu difficile à jouer. Mesurez votre RAM actuelle libre : free -m Ça devrait ressembler à ceci :

ScreenShot046

Vous êtes intéressé par le dernier numéro de la troisième ligne, 2163, dans ce cas. Soustrayez un peu de RAM par sécurité. Sur cet ordinateur, le serveur peut utiliser jusqu'à 1536 Mo de RAM. Maintenant, remplacez le 1024 dans l'exemple ci-dessus avec le nombre calculé :

java -Xms1536M -Xmx1536M -jar minecraft_server.jar nogui

Voila, cela devrait fonctionner sans problème maintenant.

Astuce : Si vous voulez garder plus de mémoire, vous pouvez régler le paramètre -Xms encore plus bas, tel que :

java -Xms32M -Xmx512M -jar minecraft_server.jar nogui

Le paramètre contrôle la quantité de mémoire réservée au démarrage. Votre serveur démarrera avec 32 Mo de RAM et, quand il aura besoin de plus de mémoire, il allouera une certaine quantité jusqu'à ce qu'il atteigne le maximum de 512 Mo. Toutefois, cela se traduira par un ralentissement chaque fois que la répartition sera faite.

Démarrage et script de maintenance

Vous pouvez aussi automatiser le démarrage du serveur Minecraft : script de démarrage serveur.

Configurer et se connecter

Maintenant il est temps d'aller dans : configurer et se connecter.

Sur MacOS

La configuration d'un serveur sous MacOS est « plus compliquée » que sous Windows, car Notch n'a pas fourni d'exécutable. Pour un tutoriel vidéo complet cliquez ici. Gardez à l'esprit que le serveur ne fonctionne pas correctement sur MacOS 10.4 et peut faire planter votre machine.

Téléchargement

Assurez vous d'avoir le dernier logiciel de serveur d'applications. Regardez la section télécharger le serveur Minecraft ci-dessus pour les instructions.

Installation de Java

MacOS vient déjà avec sa propre version de Java qui est mis à jour automatiquement via Software Update (Apple menu > Software Update).

Configuration du serveur Minecraft

Assurez-vous d'avoir suivi l'étape de téléchargement avant de procéder.

Créez un dossier, si vous n'avez pas déjà fait, et mettez le minecraft_server.jar dedans. Par exemple, créez un dossier sur le bureau nommé minecraft_server et faites glisser le fichier jar dedans.

Ouvrez TextEdit ou tout autre logiciel d'édition, définissez le format en texte brut (Format > Texte brut), copier et coller dedans le code suivant et enregistrez le fichier sous « start.command » dans le même dossier que minecraft_server.jar.

#!/bin/bash
cd "`dirname "$0"`"
java -Xmx1G -Xms1G -jar server.jar nogui

Cela donnera au serveur assez de RAM pour fonctionner. La quantité de RAM peut être modifiée en éditant le 1G à une autre valeur, comme 2G pour 2 Go.

Ouvrir un terminal (dans /Applications/Utilities/Terminal). Tapez : chmod a+x , avec un espace à la fin, puis faites glisser le fichier « start.command » dans une fenêtre du terminal, puis appuyez sur ↵ Entrée (cela donne la permission de lancer le script). Double-cliquez sur le fichier « start.command » pour démarrer le serveur.

Exécuter en tant qu'administrateur

Alternativement, vous pouvez automatiser le démarrage du serveur Minecraft.

Pour simplifier le lancement du serveur Minecraft vous pouvez utilisez un "Apple Script", pour cela ouvrir l'application Éditeur de script et entrer le code suivant dans la fenêtre :

tell application "Terminal"

activate

do script "commande pour lancer votre serveur"

end tell

Puis enregistrer le fichier en tant qu'application, vous pouvez vérifier son bon fonctionnement en cliquant sur Play dans l'éditeur.

Configuration du serveur Minecraft

  1. Avant toute chose, il faut accepter les conditions d'utilisation. Ouvrez le fichier eula.txt et remplacez eula=false par eula=true. Relancez le serveur.
  2. On peut configurer le serveur en éditant server.properties (Voyez ce lien pour savoir comment faire). Il est possible que macOS ne le reconnaisse pas, dans ce cas ouvrez-le avec n'importe quel éditeur de texte (comme TextEdit). Le serveur devrait fonctionner correctement avec les réglages par défaut.
  3. Vous pouvez allouer plus ou moins de mémoire RAM à votre serveur. Pour cela, ouvrez votre fichier "start.bat" ou "run.bat" avec n'importe quel éditeur de texte et remplacez 1024 dans -Xmx1024M -Xms1024M par la quantité de Mo que vous voulez allouer, puis enregistrez. Attention, si vous avez allouer plus de 2048 Mo il est possible que le message d'erreur suivant : "Error occured during initialization of VM Could not reserve enough space for 2097152KB object heap Appuyer sur une touche pour continuer" apparaisse au lancement de votre serveur. Cela signifie probablement que vous utilisez la version 32 bits de Java. Pour corriger l'erreur, téléchargez et installez Java 64 bits (en passant par un navigateur en 64 bits) puis mettez à jour votre variable de chemin, pour cela reportez-vous à l'étape 3 de la section vérification et installation de la dernière version de Java.
  4. Ajouter votre nom d'utilisateur dans ops.txt. ops.txt vous autorise à utiliser des commandes sur le serveur, et op vous autorise à placer et détruire des blocs. Ajoutez le nom sous sa forme exacte. Dans l'interface graphique du serveur, vous pouvez tapez "op <nom>" et il sera automatiquement ajouté au fichier ops.txt.

Se connecter au serveur Minecraft

  • Si vous hébergez le serveur sur le même ordinateur que celui où vous jouez, sélectionnez "Multiplayer" dans le menu Minecraft, puis "Add Server". Donnez le nom que vous voulez, puis, dans "Server Adress", indiquez "localhost".
  • Pour les ordinateurs sur votre réseau local (ordinateurs connectés sur la même Live/Free/B/Trucbox que vous), la marche à suivre est similaire, sauf que l'adresse du serveur n'est pas "localhost" mais l'IP interne de votre Ordinateur.
  • Enfin, pour les utilisateurs voulant se connecter depuis l'Internet, l'adresse est votre adresse IP Externe, qui change à chaque fois que vous redémarrez votre routeur (Trucbox). Parallèlement, vous devez ouvrir certains ports de votre Pare-Feu, à la fois sur votre ordinateur serveur et sur votre routeur (voir ici).

Notes sur l'adresse IP

  • Tant que vous n'installez pas d'adresse IP statique sur votre ordinateur serveur, votre IP Interne peut changer. Cela a une incidence sur vos règles de ports, et peut les rendre invalide. Chaque routeur a sa manière de configurer une IP statique, vous devrez donc chercher la marche a suivre dans le manuel de votre routeur, ou sur la documentation en ligne.
  • Votre IP externe peut changer si vous n'en avez pas une fixe. Utilisez un outil comme https://ipcost.com/fr ou http://www.my-ip-address.net/ afin de vérifier régulièrement votre IP. Vous pouvez autrement vous tourner vers un service de DNS qui vous permettra d'utiliser un nom plutôt qu'une adresse IP. Ce nom sera relié a votre adresse IP, qu'elle change ou non.

Pare-Feu, NATs et Adresses IP Externes

  • Vous devez ouvrir le port de Minecraft (25565 par défaut) en TCP dans votre Pare-Feu.
  • Si vous avez besoin d'aide pour la traduction d'adresse, ouvrir le Pare-Feu et le routeur (la redirection de port), portforward.com (en) est une très bonne source d'informations à ce sujet. Il vous suffit de trouver le modèle de votre routeur dans la liste du bas, et les instructions seront détaillées.
  • Ouvrir ses ports peut être dangereux car cela affaiblit la sécurité de votre ordinateur quand il est connecté à internet. Pensez-y avant de vous lancer.
  • Vous pouvez vérifier si un port est ouvert avec un outil de vérification de ports ouverts, comme http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/. N'oubliez pas de laisser votre serveur Minecraft tourner pendant l'utilisation d'un tel outil.

Installer un VPN (Hamachi)

Mettre en place un VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel) est un bon moyen pour installer facilement un serveur Minecraft pour une utilisation entre amis. Pour cela, vous pouvez utiliser l'outil Hamachi de LogMeIn, parmi d'autres.

L'avantage de cette technique est que cela vous épargne de la configuration de ports sur votre routeur, et que si vous avez une adresse IP dynamique (non-statique), Hamachi vous en fournira une statique.

  1. Installez le logiciel sur votre ordinateur et celui de vos camarades, avec http://secure.logmein.com/products/hamachi2/ ou http://secure.logmein.com/US/labs/?wt.ac=73-516-440 pour Linux (il y a des paquets 32 et 64-bits en .deb et .rpm, vous pouvez aussi l'installer sur Gentoo avec "net-misc/logmein-hamachi")
  2. Une personne s'inscrit en tant qu'administrateur sur le site logmein
  3. Créez un nouveau réseau
  4. Diffusez les détails à chaque personne concernée afin qu'elle puisse se connecter
  5. Une personne met en place un serveur Minecraft
  6. Les autres se connectent avec leur adresse IP Hamachi et 25565 comme numéro de port (par défaut)

Personnalisation

La personnalisation de votre serveur se passe dans le fichier server.properties principalement. Vous pouvez l'éditer avec un éditeur de texte.

Ajouter un monde

Pour ajouter un monde que vous avez en mode solo à votre serveur, copiez le monde depuis le répertoire "saves" dans votre dossier ".minecraft" et coller le dans le dossier du serveur. Vous pouvez avoir autant de mondes que vous voulez dans le dossier de votre serveur. Pour changer de monde, changez le texte après "level-name=" dans votre "server.properties" par le nom du dossier contenant le monde avec lequel vous voulez jouer.

Nommer votre serveur

Pour nommer votre serveur, changez le nom après "server-name=". Ce nom apparaîtra sur la liste publique des serveurs.

Changer de message de démarrage

Pour changer le message du jour, changez le texte après "motd=" (Message Of The Day). Ce message apparaîtra quand des joueurs se connecteront à votre serveur.

Changer la couleur du message de démarrage

Pour changer la couleur du message de démarrage, mettre avant le texte un des 16 Codes de mise en forme.

Changer les limites de joueurs

Pour changer le nombre de joueurs pouvant se connecter en même temps sur votre serveur, modifiez la valeur après "max-players=".


 Pour plus d'informations sur le fichier server.properties, voir la page Server.properties.

Rapporter des problèmes sur le forum

Avant de demander de l'aide sur les forums, assurez vous que votre problème n'est pas listé dans les problèmes communs(en).

Si votre problème n'est pas listé, vous pouvez créer un sujet pour demander de l'aide dans la partie "Server Administration"(en). Fournissez autant d'informations que possible :

  • Votre système d'exploitation
  • Ce que vous étiez en train d'essayer de faire
  • Ce que vous avez essayé jusque là
  • Les erreurs que vous avez rencontré.
  • Des captures d'écran du problème, si possible.

Autres tutoriels

Voici quelques tutoriaux qui peuvent également vous expliquer comment mettre en place un serveur Minecraft:

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC BY-NC-SA.
  NODES
admin 5
Bugs 1
INTERN 5
Note 3
twitter 2