La 16ème Branche est le siège de la Direction de la Marine à East Blue. Elle est commandée par le Colonel Nezumi.
Apparence
Elle est composée d'une sphère bleu avec le mot "Marine" écrit dessus et sur le toit une tête de souris avec le numéro 16 inscrit sur le front de l'animal ainsi qu'un drapeau de la Marine planté sur sa tête .
Influence
C'est cette branche qui est responsable de la région des îles Konomi auquel le village de Kokoyashi appartient mais c'est aussi le siège de la Direction de la Marine à East Blue. Elle était aussi la seule responsable pour avoir ignoré les activités de L'Équipage d'Arlong et de son règne tyrannique sur Kokoyashi et ses environs. La 16ème branche a également été poussée (à l'aide de pots-de-vin), par Arlong, a envahir la maison de Nami et Nojiko et a voler les 100 000 000
que Nami avaient rassemblés pour racheter la liberté de son village. Après la défaite d'Arlong, leur commandant est passé à tabac par cette dernière. Nezumi a également signalé Monkey D. Luffy comme un pirate dangereux au siège de la Marine au vu de ses exploits des dernières semaines.
Histoire
Passé
Le colonel Nezumi est mis à la tête de cette base .
Arc Arlong Park
Le colonel Nezumi, à la tête de cette branche de la Marine, était corrompu et recevait des pots-de-vin de la part d'Arlong. En échange de cet argent, Nezumi fermait les yeux sur les activités illégales de ce dernier. Il a même demandé à ses hommes de voler l'argent de Nami, ce qui lui a été ordonné par le pirate. Cependant, suite à la défaite de celui-ci, Nezumi a été confronté à Nami, qui l'a passé à tabac, mettant ainsi fin à son règne d'homme corrompu et avide.
Ce dernier est ensuite rentré à sa base, et à contacté le quartier général de la Marine afin de l'informer de la dangerosité du nouveau pirate Luffy qui a avec facilité battu les 3 plus grands pirates d'East Blue : Baggy le Clown , L'amiral Don Krieg ainsi que, plus récemment encore Arlong .