Adam l'Arbre-Trésor, est un arbre colossal qui pousse au centre d'Erbaf, qui enveloppe de ses branches la plus grande partie de l'île et soutient le royaume de Warland. Adam est connu dans le monde de One Piece pour donner le Bois d'Adam ou encore le Bois précieux d'Adam, qui est le type de bois le plus résistant et de la plus haute qualité que l'on trouve dans le monde. Sa rareté le rend très précieux, à tel point qu'il est surnommé l'Arbre-Trésor.[7]
Originellement introduit grâce une légende contée par Franky à l'Arc Post-Enies Lobby,[1] l'arbre fera de brèves apparitions tout au long de la série, notamment lorsque Franky et les charpentiers de la Galley-La Company construisent le Thousand Sunny. Il est finalement officiellement présenté lors de l'Arc Erbaf, lorsqu'il est révélé que l'arbre colossal qui pousse au centre d'Erbaf, qui enveloppe de ses branches la plus grande partie de l'île et soutient le royaume de Warland, est Adam.[8] Les seuls navires connus utilisant ce type de bois sont l'Oro Jackson et le Thousand Sunny.
Description
La principale particularité de cet arbre est sa tille gigantesque. Son apparence est celle d'un arbre classique mais massif, et il est composé de deux étages de feuillages dont l'un est le sommet de l'arbre qui dépasse les nuages. Plusieurs petites cascades peuvent être vues naissantes des feuillages et qui se déversent sur la mer.
À Erbaf, l'arbre est extrêmement important pour les Géants, car la plupart de ses habitants vivent au-dessus de ses branches et donc loin de la nature sauvage et désolée des régions basses de l'île. Loki, l'un des princes de Warland et désormais un criminel paria, est enchaîné à la base de l'arbre depuis six ans.[8]
Particularités
Le bois d'Adam (宝樹アダム, Hōju Adamu) est un type de bois aux propriétés hors du commum et qui résiste aux pires épreuves.[7] Sa rareté le rend très précieux, il est considéré comme un grand trésor. Il est prélevé sur l'arbre Adam, et sa vente est illégale, c'est pourquoi on ne le trouve que sur le marché noir et en raison de sa valeur, à un prix très élevé. Franky a réussi à s'en procurer pour
200 000 000 afin de construire le Thousand Sunny.[1][2]
Les seuls navires connus utilisant ce type de bois sont l'Oro Jackson[1] et le Thousand Sunny.[9] Le bois est capable de résister à des boulets de canon et des tirs d'armes, ne montrant que peu d'usure au fil du temps. Cependant, même un navire construit à partir de ce bois a besoin d'un charpentier pour son entretien, il n'est pas indestructible.
Histoire
Arc Post-Enies Lobby
Cet arbre nous est connu grâce une légende contée par Franky à l'Arc Post-Enies Lobby, celle d'une petite île dévastée par la guerre, ayant subit une pluie de balles et de boulets de canon. Tout n'était plus que ruines. Tout, sauf cet arbre, le seul encore debout. L'île est alors reconstruite autour de ce nouvel emblème.[1] Franky explique alors qu'il a été chercher du bois d'Adam à Saint Poplar avec Mozu et Kiwi pour construire un navire, le vaisseau de ses rêves, au prix de
200 000 000, qu'il utilise alors pour construire le Thousand Sunny.[1][2][9]
Arc Île des Hommes-Poissons
Lorsque Neptune présente à Usopp, Nami et Luffy l'Arbre d'Ève, Usopp note le lien entre leurs noms et s'est demandé si les deux arbres étaient liés.[10]
One Piece Film : Gold
Un autre arbre d'Adam pousse sur le Gran Tesoro, et est vu lorque Luffy, Chopper et Usopp participent à la Turtle Car Race. L'arbre est visible derrière Tokikake, sur le terrain de golf. Le caméo est mentionné dans le numéro du Kinema Junpō d'été 2016, qui est un magazine sur le cinéma japonais.[11][5][6]
Arc Erbaf
Lorsque l'Équipage du Chapeau de Paille voyage jusqu'à Erbaf avec le Nouvel Équipage des Géants, ils y découvrent l'arbre géant autour duquel s'organise le royaume des Géants, l'arbe d'Adam.[4][8]
Futilités
- L'arbre d'Adam est probablement une référence à l'histoire de la Bible, relatant l'histoire d'Adam et Ève et à l'histoire de l'Arbre de la Connaissance. Dans le monde de One Piece, existent trois arbres colossaux, l'arbre d'Adam, l'Arbre d'Ève sur l'Île des Hommes-Poissons et l'Arbre de la Cognition sur Ohara.
- L'arbre d'Adam peut aussi être une référence à un arbre réel. Un séquoia géant, nommé Adam et âgé de plus de 200 ans, est situé dans la forêt nationale de Sequoia en Californie. C'est le 20e plus grand séquoia géant dans le monde.
- Le rôle de l'Arbre d'Adam dans la culture d'Erbaf semble refléter celui d'Yggdrasil, l'Arbre-Monde qui soutient de nombreux domaines autour de son tronc et de ses branches. Cependant, l'Arbre d'Adam ne semble pas avoir de lien avec l'Yggdrasil du Pays des Dieux, hormis les tentatives de Road d'imiter la culture de son pays.
- L'arbre est officiellement introduit par Loki dans le Chapitre 1131, soit exactement 700 chapitres après que Franky l'ait introduit durant l'Arc Post-Enies Lobby, dans le Chapitre 431.
Références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 One Piece Manga & Anime — Tome 45, Chapitre 431 (p. 12-15) et Épisode 313 : Franky parle du bois d'Adam.
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 One Piece Manga & Anime — Tome 45, Chapitre 435 et Épisodes 316–319 : Franky et les charpentiers de Water Seven construisent le Thousand Sunny.
- ↑ One Piece Manga & Anime — Tome 86, Chapitre 865 et Épisode 836 : Erbaf apparaît.
- ↑ 4,0 et 4,1 One Piece Manga — Chapitre 1130 : L'arbre d'Erbaf apparaît clairement.
- ↑ 5,0 et 5,1 One Piece Film - One Piece Film : Gold : Un arbre d'Adam apparaît sur le parcours de golf.
- ↑ 6,0 et 6,1 One Piece Magazine Vol. 7 (p. 106/152) - THE QUIZ CHALLENGE - L'une des questions explique qu'un exemplaire du Bois d'Adam fait un caméo sur le parcours de golf.
- ↑ 7,0 et 7,1 One Piece Yellow : Grand Elements (p. 225) - L'arbre d'Adam est présenté.
- ↑ 8,0 8,1 et 8,2 One Piece Manga — Chapitre 1131 (p. 4) : Loki présente l'arbre géant d'Erbaf.
- ↑ 9,0 et 9,1 One Piece Manga & Anime — Tome 45, Chapitre 436 et Épisode 321 : Franky et les charpentiers de Water Seven finissent le Thousand Sunny.
- ↑ One Piece Manga & Anime — Tome 62, Chapitre 612 (p. 11) et Épisode 531 : L'Arbre d'Ève est présenté.
- ↑ Kinema Junpo, numéro d'été 2016.