Advertisement

L'Arc Romance Dawn, parfois appelé Arc du Colonel Morgan est le premier arc de la Saga East Blue du manga et de l'anime One Piece. Cet arc est composé de trois histoires. La première montre comment Monkey D. Luffy a reçu ses pouvoirs et son chapeau de paille et montre sa détermination à vouloir devenir pirate. La seconde histoire est sa rencontre avec un garçon nommé Koby qu'il aide à s'échapper d'une femme pirate nommée Lady Alvida. Dans la dernière histoire, Luffy essaie de recruter Roronoa Zoro dans son équipage tout en affrontant le Colonel Morgan

Résumés

Résumé Rapide

Monkey D. Luffy, un jeune garçon, rêve de devenir le Seigneur des pirates en trouvant le One Piece, le trésor ultime rassemblé par Gol D. Roger, le seul pirate à avoir jamais porté le titre de Seigneur des pirates. Shanks le Roux, un pirate qui est hébergé par les villageois du village de Luffy, est le modèle de Luffy depuis que le pirate a sauvé la vie du jeune garçon. Un jour, Luffy mange un des Fruits du Démon, le Gomu Gomu no Mi, qui le rend élastique. Ce Fruit du Démon était détenu par L'Équipage du Roux. À son départ, Shanks donne à Luffy son Chapeau de Paille, avec la promesse de venir le rechercher quand il sera devenu un grand Pirate.

Dix ans plus tard, Luffy part de son village pour se constituer un équipage et trouver le One Piece. Incapable de naviguer seul, il s'enferme dans un tonneau et se fait repêcher par l'équipage de Lady Alvida, où il rencontre Koby, un jeune mousse qui rêve de devenir un grand soldat de la Marine. Ils rencontrent ensuite Roronoa Zoro, un terrible Chasseurs de Primes qui est détenu par les marines. Après quelques jours, Zoro accepte de rejoindre l'équipage à condition que Luffy réussisse à trouver ses sabres qui sont détenus par le Capitaine Morgan, le chef des marines de l'île. Après un combat contre Morgan, Luffy réussit à reprendre les trois sabres et part avec Zoro en laissant Koby réaliser son rêve.

Résumé Approfondi

Romance Dawn : L'Origine d'une Aventure

Gol D. Roger Début
Gold D. Roger: Le Roi des Pirates.

Gol D. Roger, le Seigneur des Pirates, était sur le point d'être exécuté, mais avant de mourir, il dit à la foule de partir à la recherche de son trésor, ce qui déclencha l'âge d'or de la piraterie. D'innombrables pirates dressèrent leurs drapeaux et partirent trouver le trésor de Roger, le One Piece.


Douze ans plus tard, au village de Fuchsia , Luffy, un jeune garçon âgé de sept ans, est vu sur un bateau, qui essaye de prouver ce qu'il vaut aux pirates de l'équipage du Roux en se poignardant lui-même la joue.

lls vont ensuite au bar du village , le Partys Bar, où Shanks explique à Luffy qu'il ne peut pas rejoindre son équipage car en plus d'être trop jeune, il ne sait pas nager. Quand Luffy clame être un homme, Shanks l'invite à boire un verre de grenadine (du lait dans la version anglaise) pour lui montrer qu'il n'est encore qu'un enfant. Après s'être fait une fois encore humilier par Shanks et son équipage, Luffy fulmine dans son coin. Beckman explique alors à Luffy que le capitaine respecte sa décision de devenir pirate, mais qu'il ne veut pas être responsable d'un enfant.

C'est alors que Makino, la tenancière du bar fait son apparition et apporte à manger à Luffy et Shanks. Durant le repas, Luffy demande à Shanks combien de temps restera-t-il encore dans le village, ce dernier lui répond qu'il restera ici encore pour deux ou trois expéditions, Luffy décide aussitôt d'apprendre à nager pendant ce laps de temps.

Tandis que Shanks et son équipage font la fête et boivent énormément, Higuma et sa bande de bandits arrivent et réclament à boire. Alors que Makino lui dit n'avoir plus rien à vendre, Higuma lui fait remarquer que les pirates n'ont pas l'air d'avoir de l'eau dans leur verre. Makino lui dit qu'elle a servi tout le rhum qu'elle avait aux pirates .Mais Shanks propose volontiers sa bouteille qui n'était pas ouverte en s'excusant. Higuma fait remarquer qu'une seule bouteille ne suffira pas à étancher sa soif et celui de sa bande. Il se dirige donc vers Shanks et lui fracasse la bouteille sur le crâne et l'insulte d' être un pirate. Alors que Shanks ignore Higuma et demande à Makino de quoi nettoyer les dégâts, Higuma finit par casser toutes les bouteilles derrière le comptoir sous prétexte que Shanks adore à priori faire le ménage. Après cela, n'ayant pas obtenu de quoi étancher leur soif, lui et sa bande quittent le bar.

Shanks Chapeau de Paille
Shanks et le Chapeau de Paille

Alors que l'équipage de Shanks se moque de l'attitude qu'a eu le capitaine face au bandit et face à la désinvolture de Shanks, Luffy s'énerve car il ne comprend pas pourquoi Shanks n'a rien fait. Ce dernier lui répond que ce n'est pas grave et Luffy commence alors à s'éloigner.

Lorsque Shanks attrape le bras de Luffy pour l'arrêter, celui-ci s'étend tout à coup. Un des membres de l'équipage se rend compte à ce moment là que le fruit qui était gardé dans un coffre a disparu. Il ne leur faut pas longtemps pour comprendre que Luffy l'a mangé. Shanks explique pourquoi il panique : Luffy avait mangé un fruit du démon qui lui fera perdre sa capacité de nager : le fruit du Gum-Gum.

Gomu Gomu no Mi Fruit
Le Gomu Gomu no Mi

Le lendemain, Luffy commence à voir l'avantage d'avoir mangé le fruit. Il montre ses pouvoirs en caoutchouc à quelques villageois, au grand dam du Maire du village qui n'aime pas l'idée que Luffy devienne un pirate. Plus tard, Luffy rend visite à Makino et exprime à nouveau sa déception au sujet de Shanks qui ne s'est pas défendu la veille. Ensuite, Higuma et ses bandits entrent dans le bar.


L'histoire change un peu quand Makino court chercher de l'aide auprès du maire Hoop Slap parce que Luffy avait contrarié les bandits et qu'ils étaient entrain de le battre. Après quelques minutes, Higuma veut en finir avec Luffy. Le maire Hoop Slap essaye de s'excuser pour ce qu'à fait Luffy et est prêt à offrir de l'argent pour sa sécurité. Higuma refuse et continue d'attaquer Luffy. Shanks revient brusquement et exige qu'il laisse partir Luffy. Higuma se met à rire et envoie un de ses hommes pour le tuer. Au lieu de cela, le capitaine en second de Shanks s'occupe facilement du bandit et ses compagnons. Lorsque Shanks exige à nouveau de laisser partir Luffy, Higuma jette une bombe fumigène, attrape Luffy et s'échappe. Shanks commence à paniquer, mais son second remarque quelque chose.

Higuma s'en va un peu plus loin du village sur un petit bateau, déclarant qu'il vient de faire une évasion parfaite car personne ne soupçonnerait un bandit de s'échapper sur les mers. Loin de la terre, Higuma jette Luffy dans l'eau et, confirmant le mythe sur les fruits du démon, Luffy est incapable de nager. Un flash-back nous montre que lorsque Higuma entra dans le bar, il a immédiatement commencé à dire du mal de Shanks, ce à quoi Luffy prend sa défense en criant de retirer ce qu'il vient de dire. De retour dans le présent, Higuma se moque de la lutte de Luffy, mais ne remarque pas le Monstre Marin arrivant derrière lui - jusqu'à ce qu'il soit trop tard et se fasse avaler. Le Monstre Marin jette alors son dévolu sur Luffy, mais Shanks accourt et l'éloigne juste à temps, lançant une expression très menaçante vers le monstre, en lui disant de disparaître. Le monstre s'en va et Shanks essaye de calmer Luffy qui était en sanglots, remarquant que le bras gauche du pirate a été arraché. Shanks lui répond que c'est juste un petit prix à payer pour le sauver.

Shanks Sauve Luffy
Shanks sauve la vie de Luffy

Quelque temps plus tard, l'équipage de Shanks se prépare à quitter le village pour la dernière fois, et Luffy vient lui dire au revoir. Quand il lui demande s'il est déçu, Luffy répond qu'il l'est, mais ne lui demandera finalement pas d'intégrer son équipage, car il a décidé d'attendre de devenir un véritable grand pirate avec son propre équipage. Shanks se moque à nouveau de lui et Luffy crie qu'il sera un meilleur pirate que lui, et qu'il sera même le Roi des Pirates. En entendant cela, Shanks lui donne son précieux chapeau de paille et lui fait promettre de le lui rendre quand il sera devenu un fier pirate. Par la suite, Shanks et son équipage quittent le village. Dix années passent et Luffy a maintenant dix-sept ans. Il est assez grand pour quitter son village. Luffy met les voiles et se confronte au monstre marin à nouveau. Cette fois, Luffy est prêt, frappe le monstre avec son Gomu Gomu no Pistol et l'achève en un seul coup. Luffy déclare à nouveau qu'il deviendra le Roi des Pirates.

Sur les Hautes Mers : Premier Voyage

Dans le prochain arc et dans le manga, Luffy se trouve aspiré par un tourbillon, mais est sauvé par un équipage de pirates qui le trouvent dans un tonneau. Leur capitaine, une femme laide et grosse nommée Alvida, fait irruption après leur découverte, pensant qu'ils étaient entrain de boire derrière son dos. Koby, un petit garçon, trouve le tonneau, puis arrivent quelques membres de l'équipage de pirate tout en blâmant ce dernier.

Luffy fait ensuite connaissance de Koby, qui se révèle être un lâche devenu "l'homme à tout faire" de l'équipage d'Alvida car il s'était trompé bêtement de bateau lorsqu'il était parti pêcher, et c'était la seule façon qu'on lui épargne sa vie.

Koby lui révèle qu'il souhaiterait entrer dans la Marine, mais estime que ce but est hors de portée. Cependant, quand Luffy lui raconte son rêve et sa volonté d'y parvenir au risque de mourir, Koby commence à trouver la motivation. Alvida fini par trouver les deux garçons et se met à aboyer sur Koby lui demandant qui est la plus belle créature de tous les océans. Koby commence à répondre à la question jusqu'à ce qu'il finisse par se rappeler des mots de Luffy. Il répond alors qu'elle est la plus moche de toutes les vieilles sorcières des océans.

Luffy fight with Alvida
Luffy face à Alvida

Cette réponse met Alvida en colère, et elle essaie de frapper Koby avec sa massue. Luffy le pousse en arrière et prend le coup à sa place. Etant un homme caoutchouc, il ne ressent aucune douleur car son corps a absorbé l'impact. Il riposte en frappant Alvida avec son Gomu Gomu no Pistol, la faisant tomber par terre. Il demande ensuite au reste de l'équipage de laisser partir Koby pour qu'il puisse réaliser son rêve d'entrer dans la Marine. Koby s'en va avec Luffy qui se demande s'il peut réussir à convaincre le célèbre chasseur de pirates, Roronoa Zoro, de rejoindre son équipage, même si Koby pense que cela n'arrivera jamais.

Contre la Hache Oppressive : le Recrutement d'un Commandant en Second et Escarmouche avec la Marine

Luffy et Koby arrivent à Shells Town, une ville qui abrite une base de la Marine. Alors qu'ils étaient au café pour manger, ils laissent entendre les noms de Morgan et Zoro, ce qui fait sursauter les villageois ; de ce fait, Koby a un mauvais pressentiment. Les deux vont dans la base de la Marine, et voient que le fameux Zoro est attaché au milieu de la cour. Il les interpelle et leur demande de le détacher, Luffy est pour, mais Koby s'y oppose farouchement. Avant qu'ils prennent une décision, une fillette du nom de Rika grimpe au-dessus de la barrière et va voir Zoro pour lui donner des boulettes de riz. Il refuse et tente de l'éloigner, mais un jeune homme accompagné par des soldats de la Marine approche. Il s'agit d'Hermep, le fils gâté du colonel Morgan de cette base. Hermep prend les boulettes et en mange une, il la recrache aussitôt, trouvant cela infect. Il les jette par terre et les écrase sous son talon, puis demande à un de ses hommes de jeter Rika par-dessus la barrière. Luffy la rattrape.

Hermep va ensuite parler avec Zoro et lui dit que s'il arrive à survivre pendant un mois sans nourriture, il le relâchera. Après qu'Hermep et les gardes soient partis, Luffy va voir Zoro pour lui demander de faire partie de son équipage. Zoro refuse et de ce fait, Luffy s'en alla, mais soudain Zoro l'arrête et lui demande de lui faire manger les restes des boulettes de riz. Après quoi, il demande à Luffy de dire à Rika que ses boulettes étaient excellentes. Luffy va rapporter les paroles à la fillette puis déclare à Koby que Zoro n'était sans doute pas quelqu'un de mauvais. Rika dit ensuite à Luffy et à Koby que Zoro s'est fait emprisonner car il a tué le chien d' Hermep qui l'avait attaqué, elle et le village. Hermep arrive à ce moment et rigole en disant qu'il tuera Zoro dans trois jours. Quand Luffy lui parle de sa promesse, il dit alors qu'il ne faisait que mentir. Luffy le frappe. Les villageois commencent à paniquer, car Hermep allait raconter ce qu'il s'était passé à son père. Luffy, quant à lui, n'est pas du tout inquiet et se dirige vers la base une nouvelle fois. Hermep demande alors à son père de tuer quelqu'un. Luffy va parler à Zoro et fait un échange peu glorieux avec le sabreur : il va aller chercher le sabre de Zoro et le libèrer, à condition qu'il rejoigne son équipage. Luffy court ensuite vers la forteresse. En haut, les hommes de la Marine sont en train de dresser une statue à l'effigie du Commandant Morgan. Ce dernier s'apprête à réaliser le souhait de son fils. Il dévoile alors son côté cruel lorsqu'il tue un lieutenant qui ne voulait pas aller tuer Rika. Luffy utilise un Gomu Gomu no Rocket pour se propulser au sommet de la tour, mais, la dépassant, il se rattrape en s'accrochant à la statue, ce qui la brise en deux. Morgan se met en colère et demande à ses hommes de tuer Luffy.

En bas, Koby, paniqué, tente de détacher Zoro et lui demande de s'allier avec Luffy pour battre Morgan. Dans la base, Luffy menace Hermep pour qu'il lui dise où se trouvent les sabres de Zoro. Il l'utilise également comme bouclier vivant face à des poursuivants. En bas, on voit que Koby a été touché au bras. Zoro lui demande alors de s'enfuir, mais Koby lui révèle que Morgan avait en fait l'intention de le tuer. Morgan arrive en bas et prépare son équipe de tir. Luffy qui avait récupéré les trois sabres, est ignorant de la situation en bas. Alors qu'il allait mourir, Zoro pensa à son passé d'apprenti sabreur et à Kuina, la fille qu'il n'avait jamais pu battre même s'il était le meilleur de son groupe. Une nuit, il avait défié Kuina et avait perdu pour la 2001e fois. Kuina lui révéla qu'elle allait devenir plus faible en grandissant et qu'elle ne pourra jamais plus devenir une vraie épéiste. Zoro lui dit alors que ce n'était pas vrai et fit une promesse avec elle, l'un des deux allait devenir le meilleur sabreur du monde. Malheureusement, Kuina mourut le lendemain en tombant dans les escaliers, laissant Zoro seul avec sa promesse. De retour dans le présent, Luffy revient à temps pour s'interposer entre les balles et ses deux amis, avant de renvoyer les projectiles sur la Marine. Il demande encore une fois à Zoro de venir dans son équipage, et à cause des circonstances, Zoro accepte.

Luffy vs Morgan
Luffy combat Morgan

Luffy tente de le détacher, mais les soldats s'apprêtent à attaquer avec leurs sabres. C'est alors que Zoro réussit à récupérer les siens, et surprend tout le monde avec son Santoryu bloquant les attaques d'un seul geste. Il jure ensuite fidélité à Luffy, mais lui rappelle qu'il le tuera s'il l'empêchait d'accomplir son objectif (être le meilleur sabreur). Luffy accepta les termes et s'occupa du restant de la Marine avec un Gomu Gomu no Muchi. Morgan s'attaque à Luffy, mais ce dernier le repousse avec un seul coup-de-poing. Hermep arrête le combat en tenant Koby en otage avec son pistolet. Koby dit à Luffy de ne pas s'en faire et de battre le Commandant. Morgan s'apprête à frapper Luffy, qui met Hermep KO avec un Gomu Gomu no Pistol, puis Zoro met Morgan à terre. Toute la Marine locale se réjouit de cette victoire, car les pirates venaient de mettre fin à la tyrannie de Morgan.

Zoro, Luffy et Koby sont alors récompensés par un dîner chez Rika. Alors qu'ils discutaient, le lieutenant de la Marine, Ripper , demande aux pirates de quitter l'île, mais qu'en gage de gratitude, ils ne diraient rien de leurs actes au quartier général. Quand les soldats de la Marine viennent à parler de Koby, Luffy leur annonce qu'il est un pirate. Une bagarre éclate entre les deux, jusqu'à que Ripper les arrête. Koby se rend compte que Luffy l'a encore aidé. Il dit alors aux soldats que lui n'est pas un pirate, mais qu'il souhaite devenir un membre de la Marine. C'est assez pour qu'il soit accepté.

Quand Zoro et Luffy quittent l'île, ils sont salués par Koby et les soldats. Luffy dit à Koby qu'ils se reverront et part avec Zoro pour une autre aventure.

Différences Manga et Anime

L'animé ne commence pas avec Romance Dawn (lequel sera l'objet de l'Épisode 4), mais sur un bateau de croisière. Luffy n'est pas le premier personnage à faire son apparition, c'est Nami. Elle est vue se faufilant sur le navire. Elle est également vue plus tard dans l'Épisode 3 à Shells Town, recherchant la carte de Grand Line, mais il semble que celle-ci a été volée par les pirates de Baggy le Clown.

Le tonneau de Luffy est amené à bord du navire d'Alvida par Koby, sur ordre de quelques membres de l'équipage et Alvida est montrée en train de sermonner les membres de son équipage du fait qu'il y a de la poussière sur le navire.

Dans le manga, les flashbacks de Luffy et Zoro sont révélés dans cet arc, alors que dans l'animé, leurs passés ont été placés pour remplir les épisodes qui prennent place entre différents arcs. Le flash-back de Luffy est placé entre l'arc du Colonel Morgan et l'arc de Baggy le Clown dans l'épisode 4. Le flash-back de Zoro prend place entre l'arc du Capitaine Kuro et le Baratie dans l'épisode 19.

Dans le manga, quand Hermep se vante qu'il ne va pas tenir sa promesse au sujet de Zoro, voulant l'exécuter dans trois jours, Luffy le frappe en pleine rue, alors que dans l'animé, la scène se passe dans le restaurant familial de Rika. Aussi, le chien d' Hermep a été tué dans le manga, alors que dans l'animé, Zoro lui lance simplement une chaise.

Montage 4Kids

  • Les boules de riz sont changées en biscuits.
  • L'arme d'Hermep est changée en marteau à ressort bizarre.

Impact de l'Histoire

  • De nombreux personnages importants sont introduits dans cet arc, comme Monkey D. Luffy, Shanks, et Roronoa Zoro.
  • Zoro rejoint l'équipage de Luffy.
  • Les objectifs de Luffy et de Zoro sont révélés.
  • Koby et Hermep font leur première apparition. Leur importance dans l'histoire sera montrée lors de l'arc post-Enies Lobby et dans l'Arc Marineford.
  • C'est aussi la première fois que Luffy est reconnu par les autorités. Après avoir renversé le règne du Colonel Morgan, la Marine prend des mesures au sujet de Luffy. Mais les soldats locaux ne contactent pas le QG de la Marine pour publier une prime à son sujet, ceci étant une faveur d'avoir battu le Colonel Morgan. C'est lors de l'Arc Arlong que Luffy a reçu sa première prime de

Berry 30 000 000.

Futilités

  • Le mini arc "Le Journal de Koby et d'Hermep" (qui plus tard a été animé dans les épisodes 68-69 entre les Arcs Whiskey Peak et Little Garden) montre également comment ils sont devenus amis et aussi comment ils ont rencontré le Vice-Amiral Garp.

Principaux Combats

  • Higuma vs. Shanks = Victoire de Shanks
  • Luffy vs. Higuma = Victoire d'Higuma
  • Lucky Roo vs. un brigand = Victoire de Lucky Roo et mort du brigand
  • Ben Beckman vs. les brigands = Victoire de Ben Beckman
  • Higuma vs. Le Seigneurs Des Mers = Victoire Du Seigneurs Des Mers
  • Le Seigneur Des Mers vs. Shanks = Victoire de Shanks
  • Luffy vs. Le Seigneurs Des Mers = Victoire de Luffy
  • Luffy vs. 3 pirates de Alvida = Victoire de Luffy
  • Luffy vs. Lady Alvida = Victoire de Luffy
  • Luffy vs. Hermep = Victoire de Luffy
  • Luffy et Zoro Roronoa vs. Soldats de la Marine = Victoire de Luffy et Zoro
  • Luffy vs. Morgan = Victoire de Luffy
  • Luffy vs. Hermep = Victoire de Luffy
  • Zoro Roronoa vs. Morgan = Victoire de Zoro
  • Luffy vs. Koby = Victoire de Luffy

Personnages principaux

Luffy

Koby

Zoro

Lady Alvida

Hermep

Morgan

Références


* DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
admin 4
chat 4
INTERN 1
Project 2