L'Arc Baratie est le quatrième arc du manga et de l'anime One Piece, ainsi que le quatrième arc de la Saga East Blue. L'Équipage du Chapeau de Paille rencontre Johnny et Yosaku, qui les conduisent vers le navire-restaurant, le Baratie, une sorte "d'oasis flottant", au milieu de l'océan. C'est là qu'ils rencontrent Sanji, un cuisinier.
Cependant, un terrifiant pirate du nom de Don Krieg a mis ses vues sur le navire-restaurant qu'il compte s'approprier pour remplacer son navire dévasté. Le navire-restaurant est aussitôt pris d'assaut. Sans compter qu'un sabreur exceptionnel rôde dans les parages... Cet arc est ensuite suivi par l'Arc Arlong.
Résumés
Résumé Rapide
Après avoir quitté le Village de Sirop, le Vogue Merry croise le lieutenant Fullbody qui envoie valser Luffy jusque sur le Baratie, un navire-restaurant dirigé d'une main de fer par "Zeff aux Pieds Rouges". Il doit y travailler pour rembourser les dégâts de son atterrissage et sympathise rapidement avec le jeune coq du restaurant : Sanji.
Peu après, le Capitaine Don Krieg, un pirate, accoste le Baratie, et ordonne aux cuistots de nourrir son équipage affamé et en déroute suite à leur excursion sur La Route de tous les Périls.
Résumé Approfondi
L'Équipage du Chapeau de Paille quitte le village de Sirop et partent en mer avec un bateau : le Vogue Merry et un nouveau membre dans l'équipage : Usopp, ils naviguent sur East Blue, en attendant de trouver un cuisinier. Alors que Luffy et Usopp s'amusaient à tirer au canon, ils explosèrent un rocher sur lequel se trouvaient deux chasseurs de primes, le premier se nommant Johnny et l'autre Yosaku, ce dernier étant très malade, il se reposait sur le rocher avant qu'il ne se fasse exploser par Usopp. Johnny voulu se venger des pirates et lança un mini-combat à Luffy que ce dernier gagna rapidement. Soudain, Zoro sortit de la cuisine et reconnut Johnny, il s'avère qu'ils s'étaient croisés dans le passé lorsque Zoro était également un chasseur de primes. Johnny montre à l'équipage le corps de son partenaire et ami Yosaku. Depuis quelques jours, il allait très mal. Nami diagnostique le scorbut, une maladie que l'on attrape spécialement en mer. L'équipage fait boire au malade de la Vitamine C, et Yosaku se révèle guéri une demi-seconde plus tard, malheureusement, il a à peine le temps de remercier les pirates, qu'il retombe malade.
Plus tard, l'équipage s'est réuni pour faire part de leur besoin d'un cuisinier, Johnny arrive et affirme qu'il sait où trouver un bon cuisiner. D'après lui, il y a un navire-restaurant, non loin d'ici. Les cuisiniers sont des professionnels mais dans les environs de dangereux bandits s'y promènent et le fameux Œil de Faucon est apparu récemment. Ce nom intrigue Zoro, qui eut quelques gouttes de sueur après ça.
Après quelques jours de navigation, le Vogue Merry arrive enfin au Baratie, le navire-restaurant. Le navire ressemble à un énorme poisson. Tout l'équipage, sauf Zoro, fut impressionné par le navire. Cependant, un navire de la Marine arriva également. Le lieutenant Fullbody se présenta et demanda qui est le capitaine du navire. Il reconnut Johnny et Yosaku, et les insulte en disant qu'il sont spécialisés dans le menu fretin. Ceci ne plut pas du tout aux chasseurs de primes, qui sortirent leurs sabres et attaquèrent le Marine. Mais ils se prirent une sévère correction par le lieutenant qui dut se retirer pour aller déjeuner avec sa fiancée. Johnny laissa tomber quelques avis de recherche et Nami en reconnût un et fût prise de sueur froide en reconnaissant l'homme sur l'avis de recherche, Arlong. Le bateau de la marine pointa un canon sur le Vogue Merry et tira. Luffy se gonfla pour arrêter le boulet mais au lieu de le renvoyer sur les Marines, il l'envoya sur le Baratie, sous les yeux horrifiés de ses compagnons et de la Marine.
En arrivant, dans le restaurant, Luffy dut comparaître devant le chef du restaurant, qui n'est autre que Zeff. Ce dernier fût blessé à cause du boulet de canon, ainsi que sa chambre qui elle aussi fût endommagée. Zeff proposa alors à Luffy de travailler un an sur son navire pour réparer les dégâts. Luffy refusa et s'ensuivit une correction infligée par Zeff à Luffy, qui ne plia pas devant son insistance. Finalement, Luffy arrive à un compromis : il doit travailler quelques jours dans le restaurant. En descendant servir le repas, Luffy croise ses amis assis en train de manger tranquillement. Le maître-cuisinier Sanji arrive et leur donne à manger. Nami, par un jeu de séduction, put obtenir des repas gratuits, car Sanji est un amateur de belles femmes. Puis, le lieutenant Fullbody arrive, et s'ensuivit une altercation entre les deux hommes. Sanji donne une correction au lieutenant, sous les yeux effrayés des clients. Puis, Gin (le bras droit de Don Krieg) arrive et demande à manger. Mais comme il n'avait pas d'argent, il fût rebuté par les cuistots, sauf que Sanji lui donne à manger gratuitement à l'arrière du bateau . Luffy arrive à ce moment et demande à Sanji de devenir son cuistot, mais ce dernier refuse l'offre. Gin parti et remercia longuement Sanji.
Puis, Don Krieg arrive et demande lui aussi à manger. Sanji, malgré les protestations, lui donne à manger mais malheureusement, Don Krieg porte un coup violent à Sanji. Le pirate demande alors de la nourriture pour ses hommes et la réquisition du bateau-restaurant pour repartir sur Grand Line ainsi que le carnet de bord de Zeff. N'ayant pas le choix, Zeff donne à manger pour les hommes de Krieg. Quand Don revint, il demande à toutes les personnes présentes de quitter le navire-restaurant qui est maintenant le sien. Les cuistots refusèrent et au moment d'être attaqué par les pirates, l'homme qui, nous dit-on, à détruit la flotte de Don Krieg, se présente et coupe le navire de ce dernier en deux. Cet homme n'est autre que Dracule Mihawk. Zoro, le voyant, le défia. Mais l'écart était trop grand. Zoro perdit. Mais il se relève et expose le devant de son corps. Mihawk ne comprenant pas pourquoi, Zoro lui indique qu'une blessure dans le dos est une honte pour un épéiste. Mihawk est impressionné et le félicite avant de l'entailler à la poitrine.
Luffy enrage et se jette sur Mihawk. Mais ce dernier lui indique de ne pas s'alarmer, car les blessures de Zoro ne sont pas mortelles. Il parle ensuite à Zoro en lui faisant promettre de le surpasser. Zoro accepte et promet sur son seul sabre restant de le faire. Puis Mihawk part en prétextant vouloir faire la sieste. Les hommes de Krieg en profitent et foncent sur le bateau pour s'en emparer. La bataille continue. Cependant, Gin demande à son capitaine la permission de se charger de Sanji. Les deux hommes se combattent mais Sanji perd. Au moment de le tuer, Gin affirme en pleurant qu'il ne peut pas tuer cet homme, qui a été si gentil avec lui. Krieg est très déçu et lâche son gaz mortel, en indiquant à Gin de jeter son masque à gaz pour mourir. Après l'explosion du gaz, on voit que Gin a retiré son gaz et est en train de souffrir du poison. Sanji ordonne à Carne et Patty de le soigner. Luffy est alors furieux et va alors en direction de Krieg pour lui faire payer. Luffy fonce tête baissée, et malgré les tirs de pistolets garnis de pointes, lui assène un violent coup de poing, malgré la protection de pointe de Krieg. Tout le monde est impressionné par son courage et sa détermination.
Mais Krieg commence à perdre patience, et sort donc son arme la plus puissante: une lance. Mais la particularité de cette lance est la suivante : dès qu'elle touche quelque chose, une explosion se produit, et plus la force du coup est puissante, plus l'explosion est puissante. Luffy, lui, s'en contre fiche et continue d'attaquer, ayant pour but de frapper la lance pour la casser. Puis, 5 coups plus tard, il remporte son objectif, la lance s'est cassée. Tout le monde est impressionné. Mais Krieg ne s'avoue pas vaincu pour autant et continue le combat. Luffy jette sa rage sur son armure pour la faire casser, mais Krieg lui dit que c'est inutile, elle est faite d'acier. Mais malheureusement pour lui, Luffy n'abandonne pas pour autant et réussit à la casser. Mais Don Krieg, avant de tomber dans l'eau, lance un filet qui piège notre chapeau de paille. Krieg crie victoire, mais Luffy ne baisse pas les bras et, avec une nouvelle technique, explose Krieg contre le ponton, le mettant définitivement K.O. Mais Luffy tombe dans la mer. Personne ne remarque ceci de suite, puis Sanji plonge pour aller le chercher. Le ramenant à la surface, il dit à Luffy de s'accrocher et de ne pas mourir. Gin quant à lui n'en croit pas ses yeux, son capitaine qui régnait en maître sur East Blue est vaincu.
Différences Manga et Anime
Dans le manga, quand Mihawk a été mentionné par Gin et Zeff, les chefs avaient un souvenir d'un client une fois qu'ils avaient appelé yeux ivres (chapitre 49) qui se révèle ne pas être "œil de faucon" auquel Johnny faisait allusion tout a l'heure (chapitre 42). Cette confusion n'a pas été mentionné dans l'animé, et les yeux ivres ont été laissés de côté.
Dans le manga, lorsque Johnny et Yosaku remarquent que Fullbody les insulte, Johnny et Yosaku tentent de l'attaquer mais se font battre, avec les affiches de recherche de Johnny qui s'envolent sur le pont du vogue Merry. Dans l'animé, Johnny se mit en colère sur l'insulte et jeta simplement les affiche wanted sur le pont.
Dans le manga, lorsque les marines tirent sur les chapeau de pailles, Monkey D. Luffy dévie le boulet d'un simple Gomu Gomu no Balloon. Dans l'animé, il invente une nouvelle technique appelé le Gomu Gomu no Pachinko.
Dans le manga, les lignes de la marines abattu par Gin ne sont pas représenté, et sont présumé mort. Dans l'animé, les corps des marines sont vu ramper hors du Baratie.
Dans la manga, Gin accepte le plat de Sanji presque immédiatement. Dans l'animé, il le rejette d'abord par orgueil, et Sanji doit le convaincre de manger.
Dans le manga, Luffy reste employé aux Baratie pendant deux jours avant l'arrivée de Don Krieg. Dans l'animé, il y est depuis quatre jours.
Dans le manga, quand Sanji annonce son intention de cuisiner pour les hommes de Krieg, le reste du personnel du Baratie pointe ses armes sur lui. Dans l'animé, les cuisinier le font plutôt avec des ustensiles de cuisine, tels que fourchette et couteaux.
Au cours de la bataille contre Krieg, dans le manga Don Krieg a d'abord fait une première feinte en utilisant le MH5 en utilisant une bombe shuriken à la place. Dans l'animé, cela n'est pas montré.
Dans le manga, lors de la bataille contre Krieg, Gin maîtrise Zeff, en lui brisant sa jambe de bois et pointant une arme sur lui. Dans l'animé, Gin renverse simplement Zeff et pointe l'arme sur lui.
Dans le flash-back du manga, Zeff perd sa jambe parce qu'il l'a mangée. Dans l'animé, il la perd en l'arrachant d'un mât pour sauver Sanji de la noyade.
Le temps où Sanji et Zeff restent naufragés sur l'île est plus courte dans l'animé qui est marqué à la craie pendant 47 jours au lieu de la légende, affirmant qu'il était 85 jours. Dans le manga, l'équipage d'un navire de passage ne parvient pas à entendre les cris de Sanji la première fois qu'il est venu autour, avant de revenir quelque mois plus tard. Ceci est sauté dans l'animé et à la place ils sont immédiatement sauvé quand il vient pour la premier fois Sanji apprend que Zeff a perdu sa jambe (qui était de 15 jours plus tôt dans le manga).
Une fois que Zeff et Sanji commencent le Baratie, Sanji se met à fumer et affirme qu'il "est un homme maintenant". Cela est coupé dans l'animé, pour ne pas insister les téléspectateur à fumer.
Dans le manga, comme Roronoa Zoro s'apprête à affronter Mihawk, à la scène du Vogue Merry, Nami espère tristement qu'elle retrouvera ses amis de nouveau, et est heureuse qu'elle sera bientôt libre avant de tristement se rappeler de Belmer. Dans l'animé, cette scène est plutôt déplacé après que Luffy a vaincu Don Krieg.
Impacts dans l'Histoire
- Sanji intègre L'Équipage du Chapeau de Paille et devient cuisinier.
- Nami vole le Vogue Merry. Le prochain objectif de Luffy sera de retrouver Nami.
- Mihawk, membre des 7 Grands Corsaires, fait son apparition.
- Zoro ne peut rivaliser avec le meilleur épéiste du monde, et fait une promesse à Luffy.
- Mihawk encourage Zoro à progresser et à l'affronter de nouveau dans le futur.
Galerie
Combats Principaux
Futilités
Personnages principaux
•Zoro
•Nami
•Zeff
•Gin
Références