Le "Hasshoken" (八衝拳, Hasshō-ken signifiant littéralement "Style aux 8 impacts") est la technique "signature" des membres de la Flotte de Happou. Don Chinjao, Sai et Boo l'utilisent pendant la bataille du Bloc C au Colisée Corrida[2].
Particularités
Cette technique permet à son utilisateur de créer des vibrations avec ses poings ou ses coups, afin de générer des ondes de choc et attaquer l'adversaire. Aucune armure ou bouclier ne peut contrer cette technique[1]. Selon Chinjao, pour maîtriser cette technique, il faut concentrer sa force en un seul point. Elle est aussi assez puissante pour défaire des adversaires comme les Funk Brothers. Cette technique est assez similaire aux pouvoirs du Gura Gura no Mi, au Karaté Amphibien ou encore aux Ondes Sonar de Shôjô.
Variations
Il peut être utilisé sur n'importe quelle partie du corps, les bras, les pieds[3] ou encore les épaules[4].
Techniques Connues
Attaques de Don Chinjao
- Buto (武頭, Buto) : Chinjao saute et envoie un coup de tête à son ennemi. Le coup donné est assez puissant pour arrêter celle de Cavendish et créer une onde de choc. Il a été d'abord vu l'utiliser contre Cavendish dans le Colisée[5].
- Arcane du Hasshoken : Vrille du Dragon, Trépan (八衝拳奥義 錐龍錐釘 Hasshō-ken Ōgi: Kiryū Kirikugi, signifiant littéralement "Le Dragon Foreur : Forage de Clous") : Chinjao imbibe sa tête du Fluide de L'Armement et donne un coup de tête sur sa cible; cette technique est d'une puissance largement suffisante pour détruire plusieurs couches de glaces qui ne pouvaient même décongelées par le feu[6]. Cette technique était donc en quelque sorte la clé du trésor de Don Chinjao. Chinjao a également été capable de détruire un bras du Golem de Pica avec cette technique[7]. Dans la version française, cette technique s'appelle Vrille du Dragon : Trépan.
- Hasshoken Ougi : Muki Ryuu : Mukirikugi (八衝拳奥義 無錐龍無錐釘 Hasshō-ken Ōgi: Mukiryū Mukirikugi) Cette technique est en fait la nouvelle version de la technique "Kiryuu Kirikugi". Après avoir perdu la forme de sa tête à cause de Garp, "Le Légendaire Pirate" a réalisé qu'il ne pouvait plus détruire les couches de glace pour détruire son trésor. Tout comme la technique originale, Chinjao imbibe sa tête avec le Busohoku no Haki, puis frappe sa cible. Cependant, étant donné qu'il n'avait pas encore retrouvé la forme originelle de sa tête lors de son combat contre Luffy, la puissance de la technique a donc beaucoup diminué. Malgré le fait que cette technique n'est pas caractérisée par les vibrations communes du Hasshoken, Don Chinjao a déclaré qu'il s'agissait tout de même d'une technique secrète de cet art martial.
Anime Uniquement
- Buto Kaiten (武頭回転, Buto Kaiten) : Chinjao plante sa tête dans le sol et écarte ses mains et ses jambes, il tourne ensuite comme une toupie et se dirige vers son adversaire. La force de l'attaque a envoyé tous les gladiateurs autour de lui dans les airs[8].
- Buto Kaiten : Ranbu (武頭回転乱舞, Buto Kaiten : Ranbu) : Une variante de "Buto Kaiten" où Chinjao tourne plus vite et a plus de contrôle sur ses mouvements, ce qui lui permet de tourner plus rapidement et suivre son adversaire à grande vitesse. Luffy l'a arrêté en enroulant son bras autour du corps de Don Chinjao[9].
Attaques de Saï
Etant le 13ème chef de la Flotte de Happou, Sai est un combattant doué dans la maîtrise du Hasshoken. Lorsqu'il a tordu la tête son grand-père, ce dernier reconnu qu'il était digne de prendre la succession de la Flotte. Il utilise principalement le Hasshoken sur ses pieds puisqu'il possède une arme.
- Bujaogen (武脚跟(ブジャオゲン), Bujaogen) : Sai frappe sa cible tout en émettant l'onde de choc du Hasshoken. Cela lui permet de briser la défense de son adversaire. Elle a été utilisée pour la première fois contre un gladiateur sans nom lors du combat du Bloc C mais n'a pas été nommé, jusqu'à il l'utilise (avec le Fluide de l'Armement) pour bloquer l'attaque de son grand-père.
- Kiryuu Kirikugi (錐龍錐釘 Kiryū Kirikugi) Il s'agit en fait de la même technique que Don Chinjao, que Saï réalise avec ses jambes en donnant un coup de pied surpuissant. Chinjao a affirmé que Sai devrait être en mesure de briser les couches de glace comme lui le faisait il y a 30 ans. Cette technique a été utilisée lorsque Chinjao a tenté d'attaquer Baby 5[10]. Sai a vaincu Lao G sous sa forme musclée en utilisant cette même technique[10].
Futilités
- La capacité de générer des vibrations et de les contrôler est similaire au Gura Gura no Mi.
- Ce style de combat est utilisé uniquement par les membres de la Famille Chinjao qui sont également membres de la Flotte de Happou.
- Le Hasshoken peut être basé sur le baji quan, un art martial chinois traditionnel, qui met l’accent sur l’utilisation des pieds, des genoux, des hanches, du corps, des épaules, des coudes, des bras et de la tête pour attaquer.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 One Piece Manga & Anime - Tome 72 Chapitre 716 (p. 8) et Épisode 645 : Sai mentionne son entraînement au Hasshoken.
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 One Piece Manga & Anime - Tome 72 Chapitre 715 et Épisode 645 : Le Hasshoken est utilisé pour la première fois.
- ↑ One Piece Manga & Anime - Tome 72 Chapitre 715 et Épisode 645 : Sai utilise le Hasshoken sur des gladiateurs.
- ↑ One Piece Manga & Anime - Tome 72 Chapitre 715 et Épisode 645 : Boo utilise le Hasshoken sur des gladiateurs.
- ↑ One Piece Manga & Anime - Tome 72 Chapitre 708 (p. 4-5) et Épisode 637 : Chinjao utilise "Buto" contre Cavendish.
- ↑ One Piece Manga & Anime - Tome 72 Chapitre 719 et Épisode 649 : Chinjao utilise sa technique dans son flasback.
- ↑ One Piece Manga - Tome 72 Chapitre 748 : Don Chinjao détruit un bras du Golem de Pica.
- ↑ One Piece Anime - Épisode 647 : Chinjao utilise "Buto Kaiten" sur des gladiateurs.
- ↑ One Piece Anime - Épisode 649 : Chinjao utilise "Buto Kaiten : Ranbu" sur Luffy.
- ↑ 10,0 et 10,1 One Piece Manga - Tome 77 Chapitre 771 : Sai bat Lao G et tord la tête de son grand père.