Le Kumo Kumo no Mi, modèle Rosamygale grauvogeli est un Fruit du Démon de type Zoan Antique. Ce Fruit permet de se transformer en Rosamygale grauvogeli, une espèce de mygale ayant vécu au Trias, hybride ou complète. Il a été mangé par Black Maria.[2]
Étymologie
- "Kumo" (蜘蛛, Kumo) signifie "araignée" en japonais.
- Rosamygale grauvogeli est une espèce fossile de mygales qui vivait il y a 250 millions d'années.
Formes
Forme hybride
Sa forme hybride est plutôt inhabituelle pour un Zoan normal. En effet, d'ordinaire le corps entier s'altère, hors ici la moitié haute du corps est parfaitement humaine tandis que le bas se transforme en mygale géante avec une bouche et des yeux, ce genre de transformation rappelle celle des utilisateurs de Zoans SMILE.[2] Cette bouche de mygale semble également douée de vie, capable de cracher du feu et de s'évanouir si Black Maria devient inconsciente.[3]
La forme "hybride" normale de ce fruit donnerait à son utilisateur six bras noirs, un abdomen d'araignée proéminent et rendrait la moitié supérieure de son visage plus arachnoïde, avec une paire de grands yeux d'araignée. Cependant, Black Maria a altéré sa forme hybride, modifiant considérablement sa forme et son apparence grâce à l'utilisation de drogues, un peu comme ce que Tony Tony Chopper peut faire avec la Rumble Ball. Au lieu de conserver un corps humanoïde avec des altérations animales sur son intégralité, comme d'habitude pour les Zoans, le haut de son corps reste entièrement humain tandis que ses jambes sont remplacées par un corps d'araignée entier, ce qui fait que sa transformation ressemble à celle d'un utilisateur de SMILE. La raison pour laquelle Black Maria a changé sa transformation était que l'oiran a estimé que sa forme hybride naturelle n'était pas "belle".[4]
Forces et Faiblesses
Forces
Ce fruit permet de se transformer en Rosamygale grauvogeli, une espèce de mygale préhistorique, ou en une espèce hybride. Bien que dans la vraie vie, la taille de R. grauvogeli ne dépasse pas le centimètre (6,8 mm), ici, la transformation semble proportionnelle à la taille du corps de son utilisateur.[2]
La plus notable des capacités d'araignée de l'utilisateur est qu'il peut tisser de la soie d'araignée collante et extrêmement résistante à partir de son corps, que Black Maria appelle "Hard Gum" (
Ses pattes d'araignée sont également très pratiques, l'utilisateur peut marcher sur les murs et à l'envers sur le plafond.[2] Elles sont en outre capable de libérer du poison.[3]
Faiblesses
Les toiles de l'utilisateur deviendront cassantes et peuvent facilement être brisées si elles sont gelées.[8] À part ça, l'utilisateur est vulnérable aux faiblesses standard des fruits du Démon.
Usage
Black Maria utilise ses pouvoirs pour fabriquer des pièges et pour le combat en général. Elle est capable de piéger des adversaires sans méfiance avec ses toiles pour les rendre vulnérables à d'autres attaques. Elle peut également transformer son environnement en un lieu rempli de pièges qui emprisonneront instantanément quiconque y mettra les pieds, comme on l'a vu lorsqu'elle a couvert de filets un étage du château de Kaidou.
Black Maria utilise également ses pouvoirs en combinaison avec Wanyudo pour se donner un avantage tactique dans les combats en intérieur. Par exemple, en utilisant des toiles pour s'accrocher au plafond et ensuite mettre le feu au sol avec son subordonné, mettant ainsi son ennemi dans une position désavantageuse.
Techniques
- Marianette (マリアネツ卜, Maria-Netto) : Avec ses fils, Black Maria saisit les membres de son adversaire comme pour vouloir mettre des liens à un pantin.[3] Le nom de la technique est un jeu de mots entre "Maria" et "Marionnette".
- Oshizumaria (お
静 マリア le kanji signifie "Bonne nuit") : Avec ses fils, Black Maria, après avoir saisi les membres de son adversaire, écarte ses membres en tendant les fils.[3] "oshizumari" (お静まり, oshizumari) est une forme polie d'utilisation du verbe shizumaru (signifiant "se calmer"). Le doublage VF de l'animé nomme la technique "Acalmaria" (jeu de mots entre "Maria" et "Acalmie", renvoyant au nom japonais de la technique).
- Oshizumaria (お
- Ikidomaria (
行 き止 マリア, le kanji signifie "cul-de-sac") : Black Maria utilise ses fils comme bouclier afin de stopper les attaques de son adversaire.[3] Le nom de la technique est un jeu de mots sur "ikidomari" (行き止まり, ikidomari), qui signifie "impasse". Dans la VF, cette technique est nommée "Mariarrêt" (jeu de mots entre "Maria" et "arrêt" par rapport au fait que la Tobiroppo utilise cette technique pour bloquer une attaque ennemie). - Atatamaria (
暖上 マリア, le kanji signifie "s'échauffer") : L'araignée de Black Maria, fait jaillir de sa bouche des flammes pour transformer l'environnement en une mer de feu.[3] Le nom de la technique est un jeu de mots sur "atatamari" (温まり, atatamari), la forme verbale d'atatamaru (qui signifie "se réchauffer"). Cette technique est appelée "Inflamaria" en VF, mélange des mots "Maria" et "Inflammable", rappelant la caractéristique des toiles produites par Black Maria.
Futilités
- C'est le seul Fruit du Démon où le nom scientifique de l'animal est représenté, il est également le seul invertébré de la catégorie Zoan Antique.
- Black Maria a réussi à étendre les capacités de son Zoan, à l'instar de Tony Tony Chopper, mais c'est la seule utilisatrice connue à avoir modifié complètement une des formes que confère son pouvoir.
- Ce fruit couplé au caractère de Black Maria pourrait être une référence au yōkai Jorōgumo, une créature ressemblant à une araignée capable de prendre la forme d'une magnifique femme afin d'y attirer et capturer les hommes sans méfiance.
- Black Maria sous sa forme hybride rappelle également le personnage d'Arachné de la mythologie gréco-romaine de par son apparence mi-humaine mi-araignée.
- Dans le Road To Laugh Tale, partie 2, une note sur Black Maria a révélé des concepts pour elle, y compris qu'elle était à l'origine censée avoir soit la capacité du "Ryu Ryu no Mi modèle : Stégosaure", soit (pour concorder avec le thème de la maison hantée de la partie du château qu'elle occupe) le Obi Obi no Mi (オビオビの実, Obi Obi no Mi), Obi signifiant "bande de tissu", dont les détails ne sont pas connus, à part qu'il s'agissait d'un Paramecia.[9]
Liens Externes
- Rosamygale grauvogeli - Article wikipédia sur la rosamygale grauvogeli.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 One Piece Manga & Anime — Tome 99, Chapitre 997 et Épisode 1013 : Le pouvoir du Fruit est vu contre Sanji.
- ↑ 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 One Piece Manga & Anime — Tome 99, Chapitre 998 et Épisode 1013 : Black Maria apparaît transformée pour la première fois et le nom de son Fruit est révélé.
- ↑ 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 One Piece Manga & Anime — Tome 101, Chapitre 1021 et Épisodes 1043–1044 : Black Maria combat Nico Robin.
- ↑ SBS One Piece Manga — Tome 100 (p. 190) : Oda explique l'apparence unique de la forme hybride de Black Maria.
- ↑ 5,0 et 5,1 One Piece Manga & Anime — Tome 100, Chapitre 1005 (p. 2) et Épisode 1020 : Black Maria est vue générant des toiles de ses doigts.
- ↑ One Piece Manga & Anime — Tome 99, Chapitre 1004 (p. 14) et Épisode 1020 : Black Maria retient Sanji prisonnier.
- ↑ One Piece Manga & Anime — Tome 101, Chapitre 1021 (p. 7) et Épisode 1043 : Black Maria utilise "Ikidomaria".
- ↑ One Piece Manga & Anime — Tome 100, Chapitre 1005 (p. 12) et Épisode 1021 : Brook libère Sanji des liens de Black Maria en les gelant.
- ↑ Road to Laugh Tale partie 2.