Advertisement

Le Yomi Yomi no Mi, ou Fruit de la Résurrection, est un Fruit du Démon de type Paramecia qui permet à son utilisateur de revenir à la vie après sa mort, faisant de lui un Homme Ressuscité (復活人間 Fukkatsu Ningen).[3] Ce fruit fût mangé par Brook.

Outre le fait de revenir à la vie, ce fruit augmente également les capacités de l'utilisateur liées à l'âme.

Étymologie

  • "Yomigaeru" (よみがえる), signifie "Résurrection" en japonais.
  • "Yomi" (黄泉) est également du nom de l'au-delà au Japon. "Yomi" peut provenir du mot "yomi no kuni" (黄泉の国, "Royaume des morts" ou "Au-Delà").

Apparence

Le One Piece Magazine Vol. 8 affiche l'apparence du Yomi Yomi no Mi. Le Fruit ressemble à un fruit doré rond avec quatre protubérances en dessous, le faisant ainsi ressembler à un crâne, avec des motifs en forme de spirales dessus et une tige qui ressemble à celle des Fruits du Démon.[2]

Yomi Yomi no Mi Fruit
Le Yomi Yomi no Mi

Forces et Faiblesses

Forces

Il permet à l'utilisateur en question de faire redescendre son âme à son corps et donc de revenir à la vie, l'utilisateur peut également manifester le souffle glacial du royaume des morts pour utiliser des attaques basées sur la glace avec son épée. Il permet aussi de faire sortir et revenir volontairement son âme dans son corps, et lorsqu'une partie du corps de l'utilisateur est tranchée, elle se recolle immédiatement car son âme est en permanence collée à son corps.

Si Brook est un squelette, c'est parce qu'il a erré un an à la recherche de son corps sur son bateau dans le Triangle de Florian, à cause de l'épais brouillard permanent. Quand il retrouva enfin son corps, il ne restait que les os (et sa coupe afro, parce qu'il "avait les racines tenaces").

Faiblesses

Il n'a pas de faiblesses particulières sauf celles basiques des utilisateurs de Fruits du Démon.

Usage

Avant l'ellipse, Brook ne maîtrisait pas son Fruit du Démon et ne l'utilisait pas. Durant l'arc de l'île des Hommes-Poissons, les facultés du fruit sont révélées :

  • La première faculté permet à Brook de séparer de façon temporaire son âme de son corps et ainsi de devenir un véritable fantôme. Il se sert de ce pouvoir pour demander à Pappug d'apporter les trois sabres de Zoro.
  • La deuxième faculté du fruit est montrée lors de son combat contre un des hommes de Hody Jones qui le décapite : son fruit permet de ré-assembler son squelette.
  • La troisième faculté du fruit lui permet d'invoquer le blizzard et les déflagrations présents dans le royaume des morts et d'en imprégner son arme.
  • La quatrième faculté permet à l'utilisateur de posséder l'immortalité.
Soul Solid Anime Infobox
Froid glacial sortant de l'épée de Brook
Brook décolle son âme de sa tête
Brook décolle son âme de sa tête
Brook recolle sa tête à son corps
Brook recollant sa tête et son corps
Brook Défait les gardes de la Salle du Trésor
L'âme de Brook surpasse celles des pièces d'échecs de Charlotte Linlin

Techniques

Brook bat Zeo
Kasuriuta : Fubuki Giri
  • Kasuriuta : Fubuki Giri (掠り唄 吹雪斬り, Kasuriuta Fubuki Giri?, signifiant littéralement "Chanson pastorale : Coup de Blizzard") : En combinant sa vitesse et son pouvoir, Brook fait la même chose que "Yahazu Giri", l'attaque avec laquelle il tranche quelqu'un avec un délai de quelques secondes, à la différence que Kasuriuta: Fubuki Giri gèle aussi l'adversaire sur place. Brook prétend que le vent produit par le coup de son épée dans cette technique contient l'essence des vents glacés du monde des morts. Cette technique a été utilisée pour la première fois contre Zeo.[4]
  • Ekakiuta : Hitoyogiri (絵描き唄 一節斬り, Ekakiuta Hitoyogiri?, signifiant littéralement "Chanson de dessin : Entaille droite") : Une autre technique rapide, qui tranche le torse de l'adversaire avec trois coupes horizontales qui gèle l'ennemi sur place. Cette technique a été utilisée pour la première fois pour vaincre Jora.[5] Dans l'anime, l'effet de froid est manquant.[6] Ekaki Uta est une chanson pour les enfants au Japon qui leur apprend à dessiner un animal en général, tandis que l'hitoyogiri est un instrument de musique avec cinq trous pour les doigts fabriqués à partir d'un morceau de bambou.
  • Soul Parade (魂のソウル パラード, Souru Parādo?) : Une manœuvre défensive, Brook tient Soul Solid en revers et bloque une attaque, gelant tout ce qu'il touche. Cette technique a été utilisée pour la première fois contre Sheepshead.[7]
    • Eisbahn (アイスバーン, Aisubān?) : Brook utilise une technique rapide d'escrime pour geler le sol sur une certaine zone autour de sa cible. Elle a d'abord été utilisée pour faire glisser et tomber la monture de Sheep's Head.[8] Eisbahn est le mot allemand pour "patinoire".
  • Swallow Banderole (飛燕スワロー バンドゥロル, Suwarō Banduroru?) : Brook saute vers l'adversaire et effectue une entaille verticale descendante très rapide qui le coupe et le fige. L'effet de congélation est tel qu'il affecte même le sol. Cette technique a été utilisée pour la première fois pour vaincre l'un des deux derniers gardes restants de la salle du trésor dans le Château de Whole Cake.[9]
  • Hanauta Sancho : Tyamasi no Yahazu Giri (鼻唄三丁 テャマスィー の矢筈斬り, Hanauta Sanchō: Tyamasī no Yahazu Giri?, signifiant littéralement "Bourdonnement en trois vers : Flèche tranchante de l'Âme") : Combinant Yahazu Giri avec son pouvoir, Brook saute dans les airs et tranche verticalement son adversaire. Sa vitesse et son poids léger lui permettent de sauter haut dans les airs et d'atteindre des ennemis situés à bonne distance à la base. Cette technique a été utilisée pour la première fois contre Zeus, et était assez forte pour couper en deux le homie de Big Mom. Comme la technique est imprégnée de l'âme de Brook grâce à son fruit du démon, elle inflige même de la douleur au homie, qui sont d'ordinaire immunisés contre presque tout, même le Haki.[10]
  • Cold Soul (コールドソウル, Kōrudo Souru?, signifiant littéralement "Âme froide") : Brook s'échappe de son corps physique et traverse sa cible comme un fantôme, le gelant sur place avec le froid de son âme. Cette technique a été utilisée pour la première fois contre Wanyudo qui créait des flammes.[11]
  • Phrase d'armes : Orchestra (フラーズ ダルム 管弦楽オーケストラ Furāzu Darumu: Ōkesutora) : Brook crée une barre oblique en forme de G-clef, qui gèle le point d'impact sur ses adversaires. Elle a d'abord été utilisée pour vaincre Kunyun, Sarahebi, Nure-Onna et Tenjo-Sagari. Phrase d'armes est un terme d'escrime qui décrit la séquence d'actions lors d'un assaut.

Histoire

Brook retrouve son âme
L'âme de Brook retrouvant son corps décomposé après un an d'errance

Brook a mangé ce fruit à une date inconnue de sa vie, il y a au moins 52 ans, date de sa mort.[3][12] Le pouvoir de ce Fruit était à l'origine dormant, ne provoquant que l'incapacité de nager, mais il s'est réveillé à ce moment et son âme est revenu du Pays des Morts. Mais à cause du Triangle de Florian, le navire de l'Équipage du Rumbar a dérivé et l'âme de Brook n'a pu retrouver son corps qu'après un an de recherches. Il ne restait alors plus que des os de son corps, ainsi que ses cheveux.[3] Brook a alors pu utiliser son pouvoir à son plein escient, apprenant à maîtriser l'art de sortir son âme de son corps et d'invoquer la glace du monde des morts à partir de l'ellipse.

Différences Manga-Anime

L'âme de Brook était à l'origine jaune dans l'anime,[13] au lieu d'être blanche/vert clair comme dans le manga.[14] Les couleurs de l'anime ont ensuite été mises à jour pour correspondre au manga.[15]

Futilités

  • L'âme de Brook, dès son retour au royaume des mortels pour retrouver son corps, ressemble à un hitodama, une représentation d'une personne récemment décédée communément trouvée dans la culture et le folklore japonais.
  • Le crâne de Brook peut s'ouvrir et Brook l'utilise pour y mettre un Dial contenant la chanson des pirates du Rumbar que Brook souhaite faire écouter à Laboon.
  • Il s'agit du seul Fruit du Démon connu qui n'ait aucune utilité jusqu'à ce que l'utilisateur meurt. En effet, avant que Brook meure, il n'a jamais utilisé ce Fruit d'une façon ou d'une autre.
  • Il s'agit du seul Fruit du Démon connu avec le Fruit d'Urouge qui exige un certain type d'événement pour que les pouvoirs de ce Fruit "s'activent" ; dans ce cas, l'utilisateur doit mourir pour déclencher l'effet.
  • Il s'agit du seul Fruit du Démon connu qui ait un effet sur l'utilisateur après sa mort, et le seul également qui puisse être utilisé par son utilisateur après sa mort.
    • Cependant, il peut en être dit de même pour le Hito Hito no Mi, modèle Nika, bien que la mort n'ait pas l'air d'être un déclencheur en règle générale.
  • Ce fruit a un point commun avec le Hie Hie no Mi, celui de pouvoir geler. Cependant, alors que le Logia peut tout geler, même une vague, le Fruit de la Résurrection ne peut geler que certaines choses, car ayant beaucoup moins de potentiel que celui-ci.

Références

  1. One Piece Manga & Anime — Tome 46, Chapitre 442 et Épisode 337 : Brook le squelette est vu.
  2. 2,0 et 2,1 One Piece Magazine Vol. 8 (p. 83) - L'apparence du Fruit de Brook est révélée.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 One Piece Manga & Anime — Tome 46, Chapitre 443 et Épisode 338 : Brook explique son fruit.
  4. One Piece Manga & Anime — Tome 65, Chapitre 646 (p. 6-7) et Épisode 566.
  5. One Piece Manga & Anime — Tome 73, Chapitre 722 (p. 17) et Épisode 653.
  6. One Piece Anime — Épisode 653 : Brook tranche Jora mais aucun effet de gel n'est visible.
  7. One Piece Manga & Anime — Tome 79, Chapitre 795 (p. 7) et Épisode 739.
  8. One Piece Manga & Anime — Tome 81, Chapitre 810 (p. 14) et Épisode 760.
  9. One Piece Manga & Anime — Tome 85, Chapitre 849 (p. 12) et Épisode 815.
  10. One Piece Manga & Anime — Tome 89, Chapitre 890 (p. 16-17) et Épisode 864.
  11. One Piece Manga & Anime — Tome 101, Chapitre 1020 (p. 12) et Épisode 1043.
  12. One Piece Manga & Anime — Tome 50, Chapitre 488 et Épisode 380 : Brook meurt.
  13. One Piece Anime — Épisode 338 : L'âme de Brook est jaune quand elle revient du royaume des morts.
  14. One Piece Manga — T. 64 : L'âme de Brook est montrée en vert sur la page de couverture.
  15. One Piece Anime — Épisode 549 : L'âme de Brook est maintenant verte.

Liens Externes

  • Résurrection - Article Wikipedia sur la résurrection en générale.
  • Yomi - Article Wikipedia sur l'au-delà japonais.
  • Hitodama - Article Wikipedia anglais sur le Hitodama.
  • Hito-dama - Article Obakemono Project à propos du Hitodama.
* DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
admin 4
chat 2
INTERN 1
Project 1