Zephyr (ゼファー, Zefā), mieux connu sous son surnom "Zephyr au Bras Noir" (黒腕のゼット, Kokuwan no Zefā) ou encore "Z" (ゼット, Zetto) était l'antagoniste principal du Film Z ainsi que le leader des "Néo-Marines". Il était autrefois un Amiral de la Marine et instructeur avant sa démission. Il a été nommé comme "L'ennemi le plus puissant que les protagonistes aient rencontré jusqu’à maintenant".
Apparence
Zephyr est un homme grand et musclé aux cheveux violets courts. Il a un grand bras droit mécanique relié à sa hanche gauche avec ce qui ressemble à un mât d'agrément. Il s'habille avec un manteau de la Marine noir et doré à l'arrière duquel son Jolly Roger est imprimé, et un pantalon ample.
Son Jolly Roger est un crâne avec des orbites inclinées et une couronne en épi en dessous d'une croix ou une épée avec une garde ressemblant à celle de Mihawk. Des sortes d'ailes "inversées" qui partent du crâne donnent l'impression d'avoir des défenses allongées, elles semblent être celles de la Marine retournées.
Galerie
Personnalité
Zephyr croyait fermement en la justice et l'héroïsme ; c'est la raison pour laquelle il a rejoint la Marine, afin de réaliser ces deux désirs ; cependant, il s'est résigné quand il s'est rendu compte que l'organisation n'était pas ce qu'elle semblait être.
Il était au début, une personne sympathique, admirée par tous ses subordonnés ; de plus, il avait fondé une famille chaleureuse. Cependant, sa vie a changé brutalement pour deux raisons :
- La première, c'était lorsque sa femme et son fils ont été assassinés par un pirate.
- La deuxième, c'était lorsque le bateau sur lequel il faisait la formation des Marines a été attaqué. À cette occasion, tout son équipage a été décimé et son bras droit a été coupé par un autre pirate qui est devenu plus tard un Grand Corsaire
Ces évènements liés à l'injustice ont conduit Zephyr à avoir une immense haine envers les pirates ; de ce fait, il a créé un groupe pour prendre les choses en main et annihiler tous les pirates, même si cela signifie qu'il s'oppose au Gouvernement Mondial et à la Marine. Sa haine envers les pirates est telle qu'elle l'a mené à commettre des actes irrationnels comme mettre en place un plan visant à détruire le nouveau monde en éradiquant ses ennemis.
Zephyr croyait que les pirates devaient être éliminés par tous les moyens et que le fait de les emprisonner était tout simplement ridicule. Sa haine envers les pirates était tellement grande qu'il a mis en œuvre des plans insensés, comme voler une arme puissante de la Marine.
L'ultime ambition de Zephyr était de mettre un terme à l'Ère de la Piraterie, ce qu'il a tenté de faire en utilisant des Pierres de Dyna pour détruire trois endroits stratégiques (Les End-Points) qui relâcheraient ainsi un magma souterrain, capable de détruire le Nouveau Monde lui-même.
Malgré sa haine incontestée envers les pirates, Zephyr avait le sens de la loyauté et respectait ses adversaires en leur tenant tête jusqu'au bout ; en effet, il s'est sacrifié pour gagner un peu de temps, afin que les Nouveaux Marines et L'Équipage du Chapeau de Paille puissent s'enfuir et échapper à Kizaru.
Relations
Alliés
Famille
Zephyr s'est marié à 38 ans et un an plus tard, son fils est né. Il était très attaché à sa famille à tel point que lorsque celle-ci a été assassinée par un pirate, il a résigné sa position d'Amiral de la Marine. On l'a cependant demander de rester instructeur dans la Marine pour assister les nouveaux.
Ennemis
Pirates
En raison de son passé douloureux, il a une forte rancune envers les pirates et souhaite tous les exterminer.
Gouvernement Mondial
Après que le Gouvernement Mondial ait accepté que le pirate qui a coupé son bras devienne Capitaine Corsaire, il a résigné sa position en tant qu'instructeur. Il s'agit là sans doute de la raison pour laquelle il considère le Gouvernement Mondial et la Marine comme des traîtres.
Marine
"Je ferais d'eux des héros."
Lorsqu'il faisait encore partie de la Marine, il était très populaire auprès de ses subordonnés.
Après être devenu instructeur, il a entraîné de nombreux Marines. La plupart d'entre eux l'appelaient "Maître" et lui vouaient un grand respect. Parmi ses élèves, on pouvait voir Sakazuki (Akainu), Borsalino (Kizaru), Kuzan (Aokiji), Momonga, Doberman, Onigumo, Komir, Yamakaji, Strawberry, Hina, Smoker, Ain et Binz.
Quand il était instructeur, Zephyr a entraîné l'Ex-Amiral Kuzan ; à cause de cela, ce dernier a beaucoup de respect pour lui et malgré le fait qu'il cherchait à empêcher son sensei de détruire le monde, il ne l'a jamais attaqué. À la fin du film, Kuzan l'a aidé à protéger Ain en créant un mur de glace entre lui et elle. Il a ensuite consolé Binz et elle en leur rappelant quel grand homme était Zephyr.
Zephyr n'aimait pas un de ses anciens élèves ; il s'agit de l'Amiral Borsalino. En effet, quand il l'affronte pour son dernier combat, il déclare qu'il n'a jamais pu le supporter.
Monkey D. Luffy
Pendant les évènements du Film Z, Zephyr et les Neo Marines affrontent L'Équipage du Chapeau de Paille. Il juge alors que Monkey D. Luffy n'est pas digne d'être le futur Roi des Pirates, jusqu'à la fin du Film, où Z ordonne même à Luffy de réaliser son rêve.
Kuzan
Il semble beaucoup apprécier son ancien élève Kuzan. Lors de leurs retrouvailles, il déclare qu'il n'arrêtera pas sa mission, qu'Aokiji doit rester en dehors de ça et qu'il aurait beaucoup de regret à tuer son ancien élève. Kuzan lui offre une bouteille de son saké préféré, le Jerez, et lui dit qu'il voulait beaucoup lui ressembler, il semble soucieux envers son ancien maitre car il lui demande si il a l'intention de mourir et qu'il ne voudrait pas avoir à tuer son ancien mentor. Lors des derniers instants de Zephyr, il le sépare de ses subordonnés, Ain et Binz, afin qu'il puisse affronter Kizaru et les Vices-Amiraux sans ce soucier d'autre chose, il semble lui être très reconnaissant pour cela.
Aptitudes et Compétences
Il apparaît dans un "trailer" comme l'ennemi le plus puissant que L'Équipage du Chapeau de Paille a jamais eu à affronter jusqu'ici.
Dans le passé, il était un Amiral de la Marine, ce qui signifie que son autorité sur les soldats au sein de l'organisation était quasi-totale, un niveau en dessous de celle de l'Amiral Commandant en Chef. Il avait également le pouvoir de délivrer un Buster Call sur n'importe quelle île qu'il considérait comme une menace, et pouvait donner cette faculté à n'importe quel autre soldat de la Marine. Avec sa démission, il a renoncé à ces privilèges.
Au niveau de ses facultés de combat, il est capable d'utiliser le Haki, comme tous les Marines avec un grade de Vice Amiral ou plus. Étant un amiral, cela signifie également qu'il a été une fois couronné comme l'un des plus grands soldats de la puissance militaire du Gouvernement Mondial, comptant parmi les combattants les plus forts au sein du gouvernement et des organismes marins de son époque.
Armes
Zephyr possède un bras mécanique nommé Smasher (スマッシャー, Sumasshā) qu'il utilise avec puissance. Il semble être considérablement fort physiquement puisque son grand bras ne le ralentit pas. Ce dernier a été conçu par les scientifiques de la Marine après que son bras droit ait été coupé par un pirate. Il est imbibé de Granit Marin lui permettant de combattre efficacement les utilisateurs de Fruits du Démon, et ceux peu importe leur type, puisque leurs pouvoirs se retrouvent annulés. À l'intérieur de Smasher se trouve aussi un puissant canon à explosion et une tourelle mitrailleuse. Durant les combats, il cherche souvent à attraper ses adversaires avec Smasher afin de les empêcher d'utiliser leurs pouvoirs de Fruit du Démon s'ils en ont un.
Techniques de combat
- Smash Buster : Zephyr provoque une sorte d'explosion avec son Smasher.
- Smash Blaster : Zephyr charge son bras mécanique avec une cartouche explosive et l'éjecte sur l'ennemi.
- Smash Tornado : Zephyr envoie une sorte de bombe vers le sol puis une rafale de vent s'envole vers le ciel.
- Il possède aussi un petit révolver chargés avec des balles en Granit Marin, qu'il utilise contre les utilisateurs de Fruits du Démon. Ces balles permettent donc de blesser des personnes possédant les pouvoirs de Fruits de type Paramecia et probablement des Logia en plus de les affaiblir en restant dans leurs corps.
Haki
Il a été déclaré que tous les Marines avec un rang minimal de Vice-Amiral savent utiliser le Haki. Il l'a maîtrisé à 34 ans, recevant par la même occasion le surnom de "Bras noir" et il l'a utilisé lors de combats.
Rokushiki
Comme la plupart des officiers de haut-rang de la Marine, Zephyr maîtrise les arts-martiaux du Rokushiki.
Histoire
Passé
Enfance
Enfant, Zephyr jouait au héros ; un jour, il a battu des brutes tout en protégeant une fille et sa poupée. (Il est probable que son arme ait été un modèle pour son Battle Smasher créé par les scientifiques de la Marine.)
Au service de la Marine
Il y a soixante ans, Zephyr, âgé de 14 ans, entra à l'Académie de la Marine, voulant devenir un "héros". Il prit part finalement à son premier combat, quatre ans plus tard. À 28 ans, Zephyr s'est rendu compte que les Marines n'étaient pas toujours des "héros". Six ans plus tard, il avait maîtrisé le Busoshoku Haki (Haki de l'Armement). C'est pour cette raison qu'il reçut le surnom de "Bras Noir". Zephyr est devenu un amiral à 38 ans, au cours de l'âge d'or de Gol D. Roger et d'Edward Newgate. À cette époque, il était devenu très populaire auprès de ses subordonnés. Il se maria, et un an plus tard, son fils naquit. Le bonheur de Zephyr prit fin brutalement 3 ans après, lorsque sa famille fut tuée par un pirate. Il faillit quitter la Marine à cause de cet événement tragique, mais fut convaincu de rester en tant qu'instructeur, il a déclaré à Monkey D. Garp vouloir former des héros.
Vingt-trois ans après la mort de ses proches, le bras de Zephyr fut coupé par un pirate possédant le pouvoir d'un fruit du démon. La division de Zephyr fut entièrement massacrée et les seuls survivants étaient Ain et Binz. Zephyr reçut son bras mécanique d'un scientifique du gouvernement à 70 ans afin de lui permettre de lutter contre les utilisateurs de Fruit du Démon.
Un an avant les événements du film Z, le pirate qui lui avait sectionné le bras devint alors Capitaine Corsaire, Zephyr forme alors une unité de combat radicale, la Néo-Marine, visant à supprimer la piraterie.
Zephyr a également volé la Pierre de Dyna aux Marines pour son propre intérêt.
Peu de temps après la formation des Neo Marines, Ain et Shuzo se sont battus en duel pour la position de bras droit. Après plusieurs heures de combat, Ain a gagné en piégeant Shuzo grâce à ses pouvoirs et Z a donc fait d'elle son bras droit.
Arc l'Ambition de Z
Après avoir lu dans un journal que Shuzo s'est retrouvé emprisonné à Impel Down, Zephyr et ses hommes arrivent sur l'Île des Sapins, prêts à tuer tous les pirates.
Film Z
Z est aperçu pour la première fois sur l'île de Firs. Lui et le reste des Neo Marines parviennent à envahir la base Marine qui s'y trouve, et à voler les pierres de Dyna. Cependant, l'amiral Kizaru intervient et l'affronte. Pendant son combat, Ain et Binz rassemblent les troupes des Neo Marines afin d'évacuer l'île. Lorsque celle-ci est détruite par la grande explosion causée par l'une des pierres Dyna, Ain s'inquiète pour le sort de Zephyr.
Quelque temps plus tard, Z se retrouve sur le Thousand Sunny, et attaque certains des membres de l'équipage des Chapeaux de Paille. Il affronte brièvement Luffy, Zoro et Sanji, et parvient aisément à les maîtriser. Il expulse Zoro et Sanji de la pièce, et attrape Luffy, puis lui demande son nom. Quand Luffy lui répond, Z se rend compte que le jeune pirate est le petit-fils de Monkey D. Garp. Il déclare que l'équipage va périr, puis retourne sur le White Tiger tandis que les Neo Marines les bombardent. Il a l'air surpris quand les Chapeaux de Paille parviennent à s'enfuir à l'aide d'un Coup de Burst.
Quelque temps après le combat, les Neo Marines arrivent sur l'île de Secon. Z est aperçu aux côtés de son bras droit Ain lorsque celui-ci parle à ses soldats de son plan qu'il a appelé Grand Reboot, qui consiste à détruire les trois End Point afin de libérer une grande masse de magma souterraine capable d'engloutir la Route de tous les Périls. Zephyr est cependant interrompu par Luffy, Zoro, Sanji et Usopp, qui sont venus pour faire en sorte que Ain ramène les Chapeaux de Paille qu'elle avait rajeunis à leurs vrais âges. Zephyr ordonne à Ain et Binz d'attaquer Zoro et Sanji, puis affronte Luffy lui-même. Le jeune pirate se défend bien, mais Zephyr prend tout de même le dessus grâce à une balle de pistolet en Granit Marin. Il vole ensuite le chapeau de Luffy et retourne sur le White Tiger, d'où il contemple la destruction de l'île.
Z est ensuite aperçu à Piriodo, où il parle avec Kuzan. Lorsque les Chapeaux de Paille arrivent sur l'île, Ain et Binz affrontent respectivement Zoro et Sanji une deuxième fois, tandis que Zephyr affronte Luffy une dernière fois. Malgré les efforts de l'ancien amiral, son grand âge le rattrape et il est finalement vaincu, et accepte sa défaite. Lui, Binz, Ain, Kuzan et les Chapeaux de Paille sont alors pris en embuscade par Borsalino, et il reste en retrait afin de permettre au reste du groupe de s'enfuir. Ain tente de l'en empêcher, mais un bloc de glace crée par Kuzan l'empêche d'aller plus loin. Ain et Binz sont aperçus pour la dernière fois sur une colline, pleurant la mort de Zephyr en compagnie de Kuzan qui leur disait de ne pas pleurer car il a pu choisir sa manière de mourir et à quel point cet homme était incroyable.
Batailles Principales
Batailles Principales |
|
Marchandise
Jeux vidéo
Jouable
- One Piece Treasure Cruise
- One Piece: Super Grand Battle! X
- One Py Berry Match
- One Piece Thousand Storm
Futilités
- Il partage des similitudes avec le Dr Octopus de Spider Man 2. Les deux ont des connaissances en robotique (Zephyr a crée les Pacifistas Blancs et Octopus ses multiples bras artificiels). Ils portent des lunettes de soleil, les deux sont morts par leurs élèves Peter Parker et Kizaru. Ils étaient bons avant de devenir des méchants puis ils sont redevenus bon et les deux ont des bras mécaniques. La source de lumière autonome d'Octopus et la lumière du fruit du démon de Kizaru sont responsables de leur mort.
- Il est le seul Amiral de la Marine connu à ne pas être utilisateur de Fruit du Démon.
- Il est le seul amiral à ne pas avoir de nom d'animal ni de couleur
- Z partage un point commun avec le premier antagoniste de la série, Morgan le Bûcheron : ils ont tous deux une arme au bras droit.
- Z partage de nombreuses similitudes avec l'antagoniste principal du film Strong World, Shiki le Lion D'or :
- Les deux sont les antagonistes des films supervisés par Eiichiro Oda lui-même durant tout le processus.
- Tous deux ont également des prothèses remarquables : Shiki ayant deux épées remplaçant ses pieds et Zephyr un énorme bras mécanique.
- Les deux personnages ont des morceaux de navire dans leur propre corps, Shiki ayant un morceau de la barre dans la tête et Zephyr ayant l'air d'avoir deux mâts d'agrément sur sa poitrine, peut-être pour soutenir son bras mécanique.
- Les deux personnages sont originaires de la Grande Ère de la Piraterie.
- Z a plusieurs points communs avec Gasparde, de par leur ancienne affiliation avec les Marines.
- Il possède une ventoline pour pouvoir respirer durant ses combats car, dû à son âge, il a des problèmes de respiration.
- En plus de Gasparde et Shiki, Z a plusieurs points communs avec Edward Newgate alias Barbe Blanche :
- Ils étaient tous les deux originaires de la Grande Ère de la Piraterie.
- Ils avaient le même âge (même si Newgate est décédé deux ans avant Zephyr).
- La dernière action qu'ils ont fait tous les deux a été de se sacrifier afin de permettre à leurs camarades d'échapper à la Marine.
- Ils ont tous les deux été tués par un ancien subordonné qui avait du respect pour eux. Zephyr et Barbe Blanche ont tout deux déclaré ne jamais avoir bien aimé le subordonné qui les a tués.
- Leurs armes de prédilection ont servi de support pour leurs pierres tombales.
- Leur dépendance envers l'aide médicale en dehors des combats, même si Zephyr semble en moins mauvais état que Barbe Blanche l'était de son vivant.
- Zephyr s'est marié à 38 ans et son fils est né lorsqu'il avait 39 ans.
- Il est pour le moment avec Gasparde le seul Marine antagoniste d'un film.
- Z peut avoir été inspiré en partie par la vie réelle de Claude Dansey, également connu sous le nom de "Colonel Z", qui a secrètement établi sa propre organisation d’espionnage quand il est devenu frustré par l’incompétence du MI-6.
- Dans le 5ème sondage de popularité, Z s’est classé 81ème.
- Z partage son nom avec Zephyrus (Ζέφυρος), la personnification du vent occidental dans la mythologie grecque.
- Sa boisson alcoolisée préférée est la Jerez.
- Après Gasparde, Zephyr est le deuxième antagoniste non-canon, qui a déserté la marine.
- Zephyr (le sigle/Signature), comme Zorro (le Nom) et X Drake (le masque), pourrait être inspiré du justicier Zorro.
- Sa chanson préférée s'appelait Umi wa mite iru.