La Bande à Gripsou ! est un court-métrage d'animation américain des studios Disney. Il met en scène, entre autres, Archibald Gripsou, Balthazar Picsou, Riri, Fifi et Loulou Duck, Della Duck, Zaza Vanderquack, Mamie Baba, Flagada Jones, Mark Beaks, Miss Tick, Ma Rapetou, les Rapetou, Arsène et Roxanne Featherly.
Cet épisode est sorti le 10 septembre 2019 aux États-Unis, il s'agit du vingt-et-deuxième épisode de la deuxième saison de La Bande à Picsou (série de 2017).
Synopsis
Alors que Loulou Duck ne peut partir en aventure avec le reste de sa famille et est gardé au Manoir Picsou par un robot du nom de DT-87, Archibald Gripsou est à l'honneur. Il tente de s'allier avec Ma Rapetou et toute sa famille, pour reconstituer ce qu'il n'avait jamais eu auparavant : une « famille », comme celle de Balthazar Picsou, dont il pense qu'elle est la clé de son succès. Les Rapetou, après de difficiles négociations, acceptent, mais ce n'est pas suffisant : il faut convaincre Don Carnage, Mark Beaks et Miss Tick... Ils envahissent ainsi le Manoir Picsou, vide, et finissent par convaincre un allié tombé du ciel : Loulou lui-même... Tout est en place pour que Gripsou remporte le pari et soit le canard le plus riche du monde.
Distribution
Voix originales
- Keith Ferguson : Archibald Gripsou
- David Tennant : Balthazar Picsou
- Danny Pudi : Riri Duck
- Ben Schwartz : Fifi Duck
- Bobby Moynihan : Loulou Duck
- Kate Micucci : Zaza Vanderquack
- Beck Bennett : Flagada Jones
- Paget Brewster : Della Duck
- Toks Olagundoye : Mamie Baba
- Josh Brener : Mark Beaks
- Catherine Tate : Miss Tick
- Margo Martindale : Ma Rapetou
- Eric Bauza : Rapetou
- Jaime Camil : Don Carnage
- Natasha Rottweil : Lily Bouillotte
- David Kaye : Arsène
- Kari Wahlgren : Roxanne Featherly
- Yuri Lowenthal : DT-87
En coulisses
- Le générique de début est le seul à être différent de tout le reste de la série. Il met à l'honneur Gripsou, ses alliés, mais reprend aussi diverses images du générique habituel, en remplaçant simplement les visages de Picsou, Riri, Fifi, Loulou et Zaza par des visages de Gripsou dessinés.
- Miss Tick apparaît avec des plumes blanches dans cet épisode, au lieu des plumes vertes qu'on pouvait apercevoir dans le reste de la série.
- La Dernière Aventure de Balthazar Picsou semble avoir inspiré le moment où Gripsou tente de réunir les Rapetou avec Miss Tick. En effet, dans cet épisode de la série de 1987, inspiré d'une histoire italienne, Gripsou s'associait cette fois avec John Flairsou pour détruire Picsou. Ici, Flairsou est écarté de la série, mais on peut voir un substitut à Flairsou dans Mark Beaks. Comme Flairsou est absent, l'épisode peut aussi se rapprocher de Un petit cadeau très spécial de Don Rosa, où les Rapetou, Miss Tick et Gripsou s'unissaient également, mais avec à la tête des Rapetou non pas Ma Rapetou, mais Gracié Rapetou.
- Le nom du robot, DT-87, est une référence à la série de 1987 : DT pour DuckTales et 87 pour 1987, l'année de sortie du premier épisode.