Bâa ngâ : sidá

Pandôo

Sepe
Sêkûne Sêmîngi
sida âsida
\si˩.da˩\ \a˥.si˩.da˩\

sida \si˩.da˩\

  1. ...

Âkpalêtôngbi

Sepe

Âgbïänngö-yângâ

Sepe

Âlïndïpa

Sepe

Yângâ tî Bambara

Sepe

Pandôo

Sepe

sida \sêndagô ?\

  1. (Sêndânganga) sïöngähözo

Pandôo

Sepe

sida \ˈsi.da\

  1. (Sêndânganga) sïöngähözo

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo 1

Sepe

sida \si.da\ linô kôlï

  1. (Kobêla) (Sêndânganga) sïöngähözo
    • — C'est ça ! Ramène-nous le sida, tiens ! Ce sera le pompon ! En tout cas, je te préviens pour la dernière fois : si tu continues ainsi, je te coupe les vivres ! Tu es prévenu. — (Jacques MazeauLe Bâtard et la Colombe , Éditions Plon, 2000)
    • Les personnes atteintes du sida (syndrome immunodéficitaire acquis) sont plus sensibles aux maladies transmises par les animaux. Le virus responsable du sida affaiblit leurs défenses immunitaires, ce qui les rend incapables de réagir aux infections. — (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire , 2002, Cirad / CTA / Karthala, lêmbëtï 6)
    • Ce refus d’une sélection des donneurs, qui est la principale cause du nombre élevé de sidas post-transfusionnels en France, a donc été inspiré par des arrière-pensées idéologiques respectables mais hors de propos. — (Maurice TubianaL’Éducation et la Vie )
    • Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... — (Jean-Richard FreymannPasse, Un Père et Manque , éd. Erès, 2012)

Âlïndïpa

Sepe

Kataläan

Sepe

Pandôo

Sepe

sida \sêndagô ?\

  1. sïöngähözo
  NODES
Done 1