Caliburn | |
Apparitions
| |
Première apparition |
|
Informations
| |
Sexe |
N/A (aperçu comme un mâle) |
Espèce |
Épée sacrée |
Caliburn est un personnage de la série originale de jeux vidéo Sonic the Hedgehog et l'épée sacrée du futur roi de Camelot. Il est le guide et le mentor de Sonic the Hedgehog.
Profil descriptif
Personnalité
Caliburn est franc et direct dans ses discours. Il ne ménage pas ses mots et va droit au but. Il arbore constamment un visage plissé d'une colère calme. Il ne tolère pas la moindre maladresse et surtout pas la fuite. Il est plié aux règles et codes de la chevalerie que le moindre changement lui paraît visuellement affublant. Il demeure une figure carrée et respectable, prête à se plier aux nouvelles coutumes destinées au plus grand bien.
Compétences
Même après plusieurs années d'inertie, Caliburn est énergique et n'a pas perdu ses compétences. Il est l'unique épée qui a le pouvoir de parler, voir et entendre, et aussi le pouvoir de bouger. Il bouge sur la pointe de sa lame, en remplacement des pieds, par petits bonds. Comme toutes les épées sacrées, Caliburn est affûté pour frapper à travers le bois. Après avoir été affûté par le Forgeron, au bout d'innombrables années d'inertie, il pare les autres épées sacrées d'autres Chevaliers de la Table Ronde. Étant celui qui décide du futur détenteur du trône de Camelot, Caliburn peut déceler l'état du cœur, de l'âme et des compétences de quiconque le tient.
Transformations
- Article détaillé : Excalibur
Excalibur est la transformation de Caliburn et l'épée légendaire du Roi Arthur. Caliburn adopte cette transformation au contact des épées sacrées des trois Chevaliers de la Table ronde : Sire Gauvain, Sire Lancelot et Sire Perceval. Dans cette apparence, Caliburn a doublé de taille et est de couleur d'or. Il ne peut être tenu que par l'« élu » et futur successeur du trône.
Faiblesses
Comme tous les objets de n'importe quelle nature, Caliburn faiblit au fil des années, s'il n'est pas affûté au bout de quelques temps. Même s'il est l'épée légendaire, il ne peut pas briser des champs de force d'une puissance supérieure à la sienne et n'est pas incassable.
Histoire
Sonic et le Chevalier Noir
Caliburn attendait l'arrivée de l'« élu » qui pourrait faire tomber le Roi Arthur. Sonic the Hedgehog le déterra. Dès le premier coup d'œil, Caliburn avait une mauvaise opinion de Sonic. Effectivement, après une première victoire contre le Roi Arthur, Caliburn et le Roi Arthur sont d'accord que Sonic n'était encore fait pour être un chevalier. Sonic et Caliburn se disputaient jusqu'à l'arrivée de Merlina. Celle-ci expliqua comment arrêter le Roi Arthur et par quelle direction commencer la quête. Elle les orienta vers Nimue, la Dame du Lac, alors commence la quête de Caliburn et Sonic.
Dans les Sombres Bois, Sire Lancelot barrait la route à Caliburn et Sonic. Sonic ne voulait pas se battre, mais le Code de la Chevalerie l'y en obligeait. Par chance, Sonic avait battu Sire Lancelot et récupéré son épée. Caliburn raconta que Sire Lancelot est le Chevalier de la Table rond le plus fidèle de tous. Ils atteignirent Nimue et celle-ci les accueillit. Sonic, découvrant Amy Rose, prit peur et s'apprêtait à fuir, mais Caliburn lui rappela qu'il s'agit de Nimue, une Dame importante. Nimue ne prêta pas attention à la maladresse de Sonic et les accueillit dans sa demeure. Sachant que le sujet est Excalibur, Nimue donna à Sonic et Caliburn une série de trois épreuves à remplir pour devenir un chevalier digne de porter l'épée légendaire. Dans le cadre de sauver Camelot et son monde, Sonic accepta les épreuves.
La première épreuve consiste à dérober un trésor d'un dragon. Malheureusement, Sire Gauvain bloquait le passage. Quand Sonic et Caliburn arrivèrent, Sonic fut surpris d'apercevoir Knuckles et une dispute éclata. Sonic remporta le duel et arrêta Sire Gauvain de se donner la mort, en conséquence de son échec face à un débutant. Sonic le convainquit toutefois que la vie valait mieux qu'un honneur. Il reprit Caliburn et poursuivit la quête. Sonic et Caliburn accomplirent les trois épreuves, à la fierté de Nimue. Elle annonça qu'il était temps pour Sonic d'aller trouver Sire Perceval et la battre pour atteindre le Roi Arthur.
Sonic et Caliburn rejoignirent Sire Perceval et la battent. Sonic s'élança la secourir de sa chute mortelle et Caliburn leur permit d'arrêter leur chute. L'interaction conre-nature entre Sire Perceval et Sonic obligea Caliburn à les remettre dans le droit chemin. Sonic vit cela comme de la jalousie, mais Caliburn renia, car cela contredisait les lois de Camelot. Finalement, il reconnut que Sonic mérite son titre de Chevalier du Vent.
Un peu plus tard, Merlina rejoignit Caliburn et Sonic. Elle affirma que Sonic s'était transformé et qu'il était désormais apte à faire tomber le Roi Arthur. Elle indiqua qu'il se trouvait à Avalon, alors Sonic transporta lui et Caliburn là-bas. A Avalon, le Roi Arthur les attendait. Il remarqua aussi la transformation de Sonic, puis lança le duel fatidique. Sonic bat le Roi Arthur. Avec l'aide des épées sacrées de Sire Gauvain, Sire Lancelot et Sire Perceval, le pouvoir du Fourreau d'Excalibur furent annulés, puis Sonic le tua d'un trait avec Caliburn. Le Roi Arthur tomba. Caliburn pointé en l'air, le cadavre du Roi Arthur s'évapora aussitôt, ne laissant que le Fourreau d'Excalibur derrière. Sonic transporta lui et Caliburn jusqu'au Château de Camelot pour recevoir des explications de Merlina. Merlina révéla alors que le Roi Arthur n'était qu'une illusion créée par son grand-père, Merlin, et qu'elle avait chargé Sonic et Caliburn dans l'espoir de prendre le Fourreau d'Excalibur. Elle arracha le Fourreau d'Excalibur des mains de Sonic, puis mit son dessein à exécution. Le Château de Camelot se métamorphosa en forteresse des abîmes.Sortis à temps du château, les Chevaliers de la Table ronde,
Relations avec les autres personnages
Amis/Alliés
- Sonic the Hedgehog
- Forgeron
- Merlina (au départ)
- Nimue
- Chevaliers de la Table ronde
Ennemis
- Roi Arthur
- Merlina/Reine noire
- Chevaliers de la Légion des Ténèbres