Advertisement

Metal Sonic

Metal Sonic (メタルソニック , Metaru Sonikku) est un récurrent antagoniste de la série de jeux vidéo Sonic the Hedgehog, apparenté à l'ère des jeux en 3D[2]. C'est un robot fabriqué par Dr. Eggman à l'effigie de Sonic le Hérisson, le protagoniste éponyme. Construit et programmé dans l'unique but de débarrasser son créateur de cet ennemi juré, Metal Sonic voue toutes ses quêtes à éliminer Sonic.

Metal Sonic fait ses pas dans la série à partir de Sonic the Hedgehog CD, qui est paru sur Sega MegaDrive en 1992, et revient à l'occasion dans les opus suivants et hors-série. Il est jouable pour la première fois dans Sonic Adventure DX: Director's Cut et dans Sonic the Hedgehog 4: Episode II.

Profil descriptif

Fabrication

Metal Sonic mesure un mètre et pèse cent-vingt-cinq kilogrammes. Pour ressembler à Sonic, il porte les mêmes couleurs que lui. Son alliage est peint en bleu, ses pieds en formes de chaussures sont peints en rouge, le dessus de ses mains sont peints en jaune. Dans son dos, une fusée destinée à le faire léviter et le tenir ainsi. À la place du ventre rasé de Sonic, un affaissement rond jaune lui sert de bouche.

À l'opposé de Sonic, les phares de Metal Sonic en guise d'yeux ont les sclères noir et les iris rouges. La truffe ressemble à un nez de pantin pointu gris, ses mains sont modelées comme des mitaines jaune et noir, ses doigts ressemblent à des griffes. Ses épaules rondes sont couvertes par des épaulettes grises, ses avant-bras sont protégés par des brassards bleus et ses jambes par des jambières.

Fonctionnement

Metal Sonic est agressif et silencieux. Il détient toute la rage de Dr. Eggman envers Sonic, qu'il exprime par la violence. Pendant longtemps, il a agi plus ou moins comme un esclave du Dr. Eggman, mais après s'être retourné contre son maître dans Sonic Heroes, il est devenu clair qu'il est en réalité une personne très manipulatrice, qui se voit lui-même comme supérieur aux autres et souhaite régner sur eux. Il est aussi complètement obsédé par l'idée qu'il est supérieur à Sonic dans tous les sens, et son désir ultime par-dessus tout est de démontrer à Sonic qu'il est meilleur que lui, soit en le combattant ou tout simplement faisant une course, et finalement la défaite Sonic une fois pour toutes, puisque c'est pour cette raison qu'il a été créé.

C'est ce désir de vaincre Sonic qui a finalement conduit Metal Sonic à se rebeller contre Dr.Eggman dans Sonic Heroes. Dans Sonic Heroes, il va même jusqu'à appeler Sonic "ma copie répugnante", et il criera désespérement « Je suis le "vrai" Sonic ! » quand il est vaincu par la Team Super Sonic, en insistant bien sur l'adjectif de « vrai ». Il dit aussi « Sonic, j'ai été créé dans le seul but de te détruire » près du milieu du combat, soulevant la question de savoir comment Metal Sonic peut à la fois se croire le Sonic réel et dans le même temps reconnaître son existence comme une copie mécanique de Sonic. Ceci suggère que l'obsession de Metal Sonic avec Sonic le réel, et la conviction qu'il est meilleur que lui, l'a conduit à la folie. Il peut être considéré, cependant, que Metal Sonic pense que même s'il a été créé, il « croit » (encore et toujours) qu'il est le Sonic réel. Il lui est arrivé de fairedes concessions, notamment dans le jeu Sonic Rivals 2, quand il prend la place de Dr Eggman pour recueeillir des données sur le Dr. Eggman Nega et mettre sa fierté de côté.

Metal Sonic acquis une certaine indépendance dans Sonic Heroes, qui l'a laissé se rébeller contre son créateur, mais cette partie de lui ont été enlevés lorsque le Dr Eggman le rendit à nouveau esclave robotique après ces événements. Il semble toutefois qu'il a repris son indépendance, comme vu dans Sonic Free Riders quand il rejoit la Dark Team en tant que nouveau robot Power E-10000B, sans même que le Dr.Eggman le sache, et de voler les données d'Eggman pour son propre usage néfaste.

Attributs

Derrière E-123 Omega, Metal Sonic est incontestablement le « robot le plus fort du monde » que Dr. Eggman ait créé. Jusqu'à présent, il est le premier à tenir tête à Sonic, à endurer ses Spin Jump et Homing Attack successives, à pouvoir voler dans l'espace[3][4], à être étanche et à pouvoir générer l'énergie du Chaos.

Créé dans le but d'égaliser Sonic, c'est normal que Metal Sonic soit aussi rapide et aussi fort que lui. D'après Sonic Adventure DX: Director's Cut, Metal Sonic est déjà rapide à la course à pied, si bien qu'il peut parcourir des loopings. Il est également acrobate et leste, si bien qu'il peut réaliser des figures acrobatiques élégantes. Sa structure faite de titanium monocoque est l'origine de sa résistance longue durée aux attaques de Sonic et même à ses auto-destructions. Même défiguré ou gravement endommagé, Metal Sonic, le tant soit peu de charge qui lui reste lui suffit pour voyager de Little Planet jusqu'à la Terre[4].

À l'instar des queues siamoises de Tails, la fusée dans le dos de Metal Sonic lui procure la capacité de léviter dans les airs, d'être maintenu en ascension, et une turbine destinée à le propulser en avant à la vitesse du son, pouvant même dépasser la vitesse de Sonic, dont la vitesse maximale est Mach 5. En surchargeant ses circuits, Metal Sonic peut quadrupler sa vitesse normale.

Au fil de la série, il a gagné le pouvoir de copier les compétences de qui il combat, similaire au Gizoid. Il scanne et enregistre dans son ordinateur interne les données de qui il rencontre, que ce soit un être vivant ou une machine, qu'il peut ensuite retourner contre. Dans Sonic the Hedgehog 4: Episode Metal, Metal Sonic a le pouvoir de réaliser le Spin Dash, le Spin Jump et le Homing Attack de Sonic[4]. La collecte de données lui procure de nouveaux pouvoirs de se métamorphoser en Sonic et en Dr. Eggman[5], et de communiquer comme un être vivant. Dans leurs apparences, il dispose de leurs compétences physiques et intellectuelles.

En-dehors de la copie, Metal Sonic sait se battre au corps-à-corps et peut mener des duels singuliers. Sa participation au Chaos Emerald Tournament dans Sonic the Fighters l'identifie comme l'un des combattants les plus forts. Créé dans le but d'égaliser Sonic, ses attaques consistent à des attaques rapides et imprévisibles, parfois difficiles à prédire, ou à esquiver. Ses doigts aiguisés comme des bancs de pics servent déchirer la chair et même transpercer un squelette. Sans se fier à son modèle, sa force est supérieure à celle de Bark, si bien que, d'un revers de poing, il peut briser un Bouclier.

En-dehors de ses compétences, Metal Sonic est un pilote. Il peut piloter un bolide et un véhicule aérien armé. Même en conduite, il peut réaliser des figures acrobatiques et compéter les autres pilotes au Grand Prix de Dodon Pa dans Team Sonic Racing.

Transformations

Titan Metal Sonic

Avec la puissance de la corruption du Chaos Rings, le Sombre Anneaux, Metal Sonic peut se transformer en Titan Metal Sonic dans Chaotix Knuckles. Cette transformation métamorphose Metal Sonic en un gigantesque robot rouge, tout en lui accordant une résistance et une puissance accrues.

Neo Metal Sonic

Image metal sonic
Article détaillé : Neo Metal Sonic

Metal Sonic est devenu Neo Metal Sonic et maintient cette apparence jusqu'à la fin de Sonic Heroes. Dans cette apparence, son apparence change et a gagné de nouveaux pouvoirs, tels que le déguisement, copier les données d'êtres vivants et de manipuler le climat. Jusqu'à présent, il se revête en Dr. Eggman, Sonic the Hedgehog et adopte le pouvoir de se transformer en eau, un pouvoir qui tient de Chaos. La capacité flagrante qu'il adopte dans cette apparence ses autres transformations est la capacité à parler.

Metal Madness

Article détaillé : Metal Madness

En utilisant les données des Teams Sonic, Rose, Dark et Chaotix, Chaos, ainsi que d'autres parties de machines d'Eggman, Neo Metal Sonic peut se transformer en une version super puissante de lui-même appelé Metal Madness. Dans cette forme Metal Sonic possède un lance-flammes, un lance-missiles et une force massivement augmentée. Eggman dit qu'il est si puissant dans cet état qu'ils ont seulement une petite chance de le battre, même avec les sept Chaos Emeralds.

Metal Overlord

Article détaillé : Metal Overlord

Après avoir terminé sa transformation comme Metal Madness, Metal Sonic devient Métal Overlord. Dans cette forme, il lui pousse des ailes, gagnant ainsi la capacité de voler, la capacité à tirer des cristaux et d'effectuer des Chaos Controls. Dans cette forme, il devient si puissant qu'il est presque invincible, même pour Super Sonic.

Relations avec les autres personnages

Amis/Alliés

Ennemis

Historique des apparitions

Années Titres Occupations Jouabilités
1993 Sonic the Hedgehog CD Antagoniste Non-jouable
Knuckles' Chaotix Antagoniste Non-jouable
1994 Sonic the Hedgehog: Triple Trouble Antagoniste Non-jouable
1995 Sonic Drift 2 Compétiteur Jouable
1996 Sonic the Fighters Compétiteur/Antagoniste Jouable
1997 Sonic R Compétiteur Jouable
1998 Sonic Adventure Compétiteur Jouable
2001 Sonic Adventure 2 Compétiteur Jouable
Sonic Pinball Party Antagoniste Non-jouable
2003 Sonic Heroes Boss final Non-jouable
Sonic Battle Absent Non-jouable
2006 Sonic Rivals Compétiteur Non-jouable
2007 Sonic Rivals 2 Protagoniste Jouable
2008 Super Smash Bros. Brawl Trophée Non-jouable
Sega Superstars Tennis Spectateur Non-jouable
2009 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver Compétiteur Jouable
2010 Sonic & Sega All-Stars Racing Compétiteur Jouable
Sonic Free Riders Compétiteur/Boss final Jouable
2011 Sonic Generations Rival/Antagoniste Non-jouable
2012 Sonic the Hedgehog 4: Episode II Antagoniste Non-jouable
Sonic the Hedgehog 4: Episode Metal Protagoniste Jouable
2015 Sonic Runners Coureur Jouable
2017 Sonic Forces Absent/Répliqué Non-jouable
Sonic Forces: Speed Battle Compétiteur Jouable
2018 Super Smash Bros. Ultimate Esprit Non-jouable
2019 Team Sonic Racing Compétiteur Jouable
2021 Sonic Colours: Ultimate Rival Jouable

Séries dérivées

Sonic the Comics

Article détaillé : Metallix

Metal Sonic a été relégué au titre du personnage, and le double robotique de Sonic renommé Metallix.

Metallix est d'abord apparu dans l'adaptation de Sonic CD, dans lequel il est détruit par Sonic. Cependant, il est révélé que ce premier Metallix faisait partie de la fraternité de robots identiques, connus collectivement comme la Confrérie des Metallix. Dirigé par un Empereur Metallix géant, de couleur rouge et jaune, la confrérie a capturé l'Omnivoyant, qui lui permettrait de voyager dans le temps et effacer [[Dr. Eggman[Dr. Robotnik]] de l'histoire. Depuis que ce fut l'assistant Grimer qui eut construit la série de robots Metallix, et que Dr. Robotnik a contribué à un mécanisme d'autodestruction, la confrérie était capable de conquérir Mobius, laissant Sonic dans une position inenviable pour avoir voyagé dans le temps et s'assurer que Dr. Robotnik existe. Une fois le temps revenu à sa place, Sonic est forcé de s'allier avec Dr. Robotnik pour vaincre la confrérie des Metallix une bonne fois pour toutes.

Arche Comics

Metal Sonic fait une exclusive apparition dans la série de bandes dessinées américaine, publiée par Archie Comics.

Sonic Boom

Article détaillé : Metal Sonic (Sonic Boom)

Metal Sonic fait une exclusive apparition dans la série Sonic Boom et sa suite télévisée. Il est une création de Dr. Eggman et le sert d'assistant et d'espion. Il est le compétiteur incontesté de l'Équipe de Sonic, mais aussi de Shadow.

IDW Publishing

Article détaillé : Metal Sonic (IDW Publishing)

Metal Sonic fait une exclusive apparition dans la série de bandes dessinées Sonic the Hedgehog, publiée par IDW Publishing. Metal Sonic a adopté sa précédente apparence de Neo Metal Sonic et est l'auteur de l'après-guerre de l'Eggman Empire. Metal Sonic cherche son créateur, Dr. Eggman, afin de lui rendre sa place de maître du monde. Sonic lui échappa, mais Metal Sonic n'avait pas perdu sa trace.

Autres robots Sonic

Un autre robot souvent confondu avec Metal Sonic est le robot apparaissant dans Sonic the Hedgehog 2 , appelé Mecha Sonic au Japon ("Mecha" est un mot japonais signifiant "Machine" ou "mécanique") et Silver Sonic dans les comics occidentaux. Il y a eu beaucoup de confusion quant à savoir si le nom de "Mecha Sonic" est vraiment un nom officiel ou non, mais il a en fait été mentionné dans les manuels originaux japonais de Sonic the Hedgehog 2 et la version japonaise de Sonic Jam. Ce prototype présumée n'est pas peint de couleur bleue et a aussi été très maladroit par rapport à Metal Sonic, généralement plus lisse et plus ressemblant à Sonic. Mecha Sonic est détruit au premier combat contre le hérisson bleu.

Plus tard dans Sonic & Knuckles , un autre robot Sonic est apparu et a attaqué à la fois Sonic et Knuckles. Il était aussi appelé "Mecha Sonic" dans la version japonaise de Sonic Jam, mais n'est pas mentionné du tout dans les manuels américains. Contre Sonic et Tails, il est apparu trois fois dans Sky Sanctuary Zone - deux fois dans les machines que le Dr. Eggman a utilisé dans Sonic the Hedgehog (Green Hill Zone Act 3) et Sonic the Hedgehog 2 (Metropolis Zone Act 3) et une fois dans un combat en un contre un. Contre Knuckles il combat en un contre un, comme dans le combat final avec Sonic et Tails, mais dans la deuxième phase de la bataille il utilise la Master Emerald pour devenir Super Mecha Sonic (un peu comme Sonic qui peut devenir Super Sonic) durant de courtes périodes. En fin de compte, il est détruit par Knuckles.

Un autre robot, sans nom dans le jeu mais appelé Silver Sonic II dans les Archie Comics, est apparu dans un tube de stase dans Sonic Adventure.

Que ces "Mecha" Sonics sont vraiment des robots différents, ou qu'ils soient en fait un seul et même robot qui est chaque fois reconstruit, est une source de beaucoup de débats parmi les fans, comme il n'y a pas de documents officiels à ce sujet.

Mecha Sonic revient à son incarnation 16-bit de Sonic the Hedgehog 2 dans Sonic Adventure Pocket Hedgehog comme boss de la Aerobase Zone. Il est presque identique à son homologue 16 bits sauf qu'il a la capacité de faire un dash vers l'arrière, comme il l'a fait dans Sonic & Knuckles.

Metal Sonic 3.0

Dans Sonic Rivals 2 , Metal Sonic se retrouve un nouveau rival : Metal Sonic version 3.0, la copie personnelle d'Eggman Nega. Metal Sonic a un costume à débloquer qui repose sur l’appellation "Mach 3,0". Metal Sonic version 3.0 ressemble au vrai Metal Sonic, mais il est de couleur noir et jaune, semblable à Gemerl.

En raison de la trame de fond de Sonic The Hedgehog 4 : Episode 2, les événements de Sonic Triple Trouble, Knuckles' Chaotix, Sonic the Fighters et Sonic R sont remis en question puisqu'il est resté en sommeil depuis Sonic CD. Il est possible que Sonic CD prenne place après ces jeux. Il est également possible que ces jeux en question mettent en avant un Metal Sonic différent.

Réception

Metal Sonic se montre être l'un des antagonistes les plus populaires de la série Sonic the Hedgehog. GameDaily range Metal Sonic 13ème du classement du "Top 25 des Robots dans les Jeux Vidéo", le décrivant comme la plus grande création de Dr. Eggman et en complimentant la force dans ses capacités. D'après un sondage sur Sonic Channel, Metal Sonic est l'antagoniste le plus populaire et le second personnage le plus désiré dans les jeux à venir, derrière Shadow. Cependant, les critiques comme celles de Tal Blevins de l'IGN réfèrent Metal Sonic "comme le jumeau cyborg de Sonic".

Une statue de vinyle produite par Jazwares a été distribuée au Comic-Con de 2009, pour 15.787 euros ($17).

Informations complémentaires

  • Un art promotionnel de Metal Sonic pour Sonic CD redessine ses iris rouge, sauf que dans le jeu, ses iris sont gris.
  • Le fichier d'aide dans la version PC de Sonic CD clame que certains précédents matériaux réfèrent Metal Sonic comme Mecha Sonic. Cela paraît être une erreur, puisque Mecha Sonic n'a jamais référé Metal Sonic.
  • Alors qu'il est jouable dans la version Wii de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, Metal Sonic est un boss dans la version DS.
  • Lors de sa victoire animée dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, ses iris sont verts au lieu de rouge.
  • La pose de Metal Sonic dans Sonic the Hedgehog 4: Episode I ressemble à celle dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver.
  • Metal Sonic est le personnage et l'antagoniste avec le plus de transformations.
    • Les transformations de Metal Sonic ne recourent pas aux Chaos Emeralds.

Références

Modèle:Personnages-Navbox

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
INTERN 1