Jas Emari était une Zabrak née sur la planète Iridonia. Elle était chasseuse de primes durant la Guerre Civile Galactique. Au cours de la bataille d'Endor, elle décida de changer de camp dans le conflit et de cesser de travailler avec l'Empire Galactique.
Dans les mois qui suivirent la bataille d'Endor, Jas Emari se trouvait sur Akiva quand le Conseil de l'Avenir Impérial se réunit sur la planète. Elle travailla de concert avec Sinjir Rath Velus, Norra Wexley et son fils afin de capturer plusieurs membres importants de l'Empire et collecter la large prime offerte par la Nouvelle République. Après cette mission difficile, elle décida de travailler pour la Nouvelle République avec ses trois nouveaux compagnons.
Biographie
Jeunesse
Jas Emari grandit sur la planète Iridonia où elle connut une enfance difficile tant ce monde était brutal et impitoyable. Quand sa tante Sugi l'encourage à s'en aller, Jas décida de quitter la planète et devint - à l'instar de sa tante - une chasseuse de primes. Toutefois, contrairement à Sugi qui comptait sur une équipe soudée en qui elle avait confiance, la jeune Zabrak préférait travailler seule.[1]
Bataille d'Endor
Durant la bataille d'Endor, Jas Emari était présente sur la Lune Forestière d'Endor lorsque les rebelles détruisirent le générateur de bouclier de la Seconde Étoile de la Mort. Depuis un arbre, elle put assister à la bataille qui opposa l'Empire Galactique aux rebelles et aux Ewoks. Engagée pour éliminer la princesse Leia Organa, elle décida toutefois de ne pas honorer son contrat. La Guerre Civile Galactique étant en train de tourner en faveur pour l'Alliance Rebelle, elle comprit que le moment était venu de préparer l'avenir et de changer le camp. En descendant de son arbre pour rejoindre quitter la lune, elle croisa l'officier de probité Sinjir Rath Velus. Ils échangèrent un regard pendant un bref moment avant qu'elle parte.[1]
Sommet sur Akiva
Après la bataille d'Endor, Jas Emari choisit des contrats l'amenant à travailler pour la Nouvelle République - ou tout du moins contre l'Empire Galactique. Un de ses primes concernait un banquier et esclavagiste impérial nommé Arsin Crassus. Après un mois de traque, elle apprit que l'homme devait rejoindre Akiva, une planète de la Bordure Extérieure. En position pour l'éliminer, elle constata lorsque la Harpe Dorée, le yatch personnel de Crassus, atterrit sur l'aire d'atterrissage du palais du satrape que d'autres vaisseaux impériaux amenèrent le Grand Moff Valco Pandion, Yupe Tashu, le général Jylia Shale et l'amiral Rae Sloane. Au lieu de faire feu sur Arsin Crassus comme le prévoyait originellement son plan, elle décida d'attendre et d'essayer d'en apprendre sur la raison de ce rassemblement et d'établir une nouvelle stratégie en conséquence. Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, elle fut attaquée par Morna Kee pilotant la navette impériale de Sloane et capturée par Surat Nuat, un gangster Sullustan de Myrra, la capitale d'Akiva.
Jas Emari fut conduit jusqu'au quartier-général de Nuat, une cantina nommée l'Alcazar. Sur place, Sinjir Rath Velus qui l'a reconnut décida de tenter de la sauver en dupant le Sullustan mais échoua. Les deux prisonniers se retrouvèrent enfermés dans les geôles de l'établissement suspendus dans des cages en métal au-dessus d'un gouffre. Après s'être libéré, les deux fugitifs croisèrent le jeune Temmin Wexley lui aussi captif du gangster. Sachant que le jeune humain possédait les pièces nécessaires pour réparer son fusil blaster endommagé lors de l'attaque de Morna Kee, Jas Emari décida de l'aider à s'échapper. Ils parvinrent à quitter l'établissement et à s'enfuir grâce à Norra Wexley et Monsieur Os - respectivement la mère et le droïde de Temmin.
Une fois en sécurité chez la soeur de Norra, elle proposa à ses nouveaux compagnons de tenter de capturer les dignitaires impériaux présents sur Akiva. Pour y parvenir, ils enregistrèrent un holovid où un soit-disant Stormtrooper violentait un adolescent afin de provoquer un soulèvement à l'encontre de l'Empire et de la Satrapie. Norra Wexley de son côté vola un Chasseur TIE et abattit les navettes impériales présentes afin d'empêcher la fuite des membres du Conseil de l'Avenir Impérial. Après s'être rejoint dans une cantina, ils empruntèrent les souterrains qui parcouraient les sous-sols de Myrra afin de rejoindre le palais du satrape. Toutefois, ils furent capturés par l'amiral Rae Sloane qui les fit tous embarqués à bord de la Harpe Dorée avec les dignitaires impériaux.
Temmin Wexley qui les avaient vendu aux impériaux dans l'espoir de faire la paix avec Surat Nuat fut relâché. Le jeune homme comprenant son erreur parvint à se faufiler à bord du vaisseau et rampa dans les conduits de ventilation. Se positionnant sous Jas Emari, il se servit d'un petit multi-outil pour défaire ses menottes. Le yatch endommagé au moment du décollage par un tir de turbolaser traversa tant bien que mal la bataille opposant les forces impériales à celles de la Nouvelle République en orbite d'Akiva et tenta de rejoindre le Destroyer Stellaire de l'amiral Sloane. La Harpe Dorée trop abîmé fut incapable de ralentir et s'écrasa dans la baie d'amarrage. Rae Sloane et Valco Pandion parvinrent à s'enfuir. Arsin Crassus mourut sur le coup. Jas Emari, aidée de Temmin et de Sinjir, captura Jylia Shale et Yupe Tashus qui étaient inconscients. Ensemble, ils volèrent ensuite une navette de classe T-4a Lambda et rejoignirent les forces de la Nouvelle République.
Après la bataille d'Akiva, Jas Emari retrouva son équipe à laquelle vint s'ajouter Jom Barell, un membre des Forces Spéciales de la Nouvelle République qui avait été envoyé en mission sur Akiva, pour traquer et appréhender les criminels de guerres impériaux mentionnés dans des datacubes appartenant à Temmin Wexley.[1]
Équipement
Jas Emari possédait un fusil longue portée qu'elle avait construit de ses propres mains. Basé sur un fusil lance-lim de la Corporation Czerka, elle l'avait modifié pour qu'il tire différents types de salves s'adaptant aux besoins du moment.[1]
Apparitions
- Riposte (première apparition)
- Riposte : Dette de vie
- Riposte : Chute de l'Empire
Source
- Star Wars : Femmes de la Galaxie (première image)