Advertisement
Star Wars Wiki
Accueil
BienvenueActualités
Contributions
Guide de mise en pageConventions de style
Citez vos sourcesBillets de blogBoîte à idées
Articles notables
Articles de qualitéBons articles
Aide
Accueil de l'aideAide générale
ÉditeurHotCatDiscord
Politiques
ContinuitéDroits d'auteur
AdministrationSpoilers
[Source]

Les administrateurs, ou sysop, sont des personnages clefs pour la vie du Star Wars Wiki et son déroulement. Ils s'occupent de la gestion et l'administration de toutes les données dispensées ici, la surveillance et protection des pages, la création de celles-ci ainsi qu'une implacable maturité afin de traiter tous les problèmes entre membres ou bien entre membres et équipes administratives.

Chaque membre peut faire savoir son envie d'adhésion à cette équipe, mais doit apporter la preuve qu'il dispose des qualités requises et nécessaires pour être administrateur.

Pourquoi des administrateurs ?

Les contributeurs, enregistrés ou non, ont déjà des pouvoirs très étendus sur le wiki. Ils peuvent, entre autres, modifier des pages, en créer, les renommer, annuler le vandalisme…

Le statut d'administrateur confère à son titulaire des outils supplémentaires lui permettant de participer à la maintenance du site, que ce soit pour effacer des pages non pertinentes, protéger des pages en ayant besoin, ou bloquer des utilisateurs qui ne respecteraient pas les principes fondateurs des wikis.

Afin d'éviter les abus, les outils d'administration ne sont pas mis à la disposition de tous les utilisateurs mais réservés à des contributeurs expérimentés qui, après avoir prouvé qu'ils avaient de l'expérience, et des connaissances sur Star Wars Wiki, doivent obtenir un consensus des administrateurs (déjà en fonction) en leur faveur.

Liste des administrateurs

Bureaucrates

Administrateurs

Ce qu'un administrateur peut et ne peut pas faire

Il est avant tout un contributeur

Un administrateur est un contributeur ; cela signifie qu'il peut, et doit effectuer les mêmes opérations que tous les autres contributeurs du wiki, notamment :

  • Participer à l'amélioration des articles encyclopédiques ;
  • Répondre aux questions qui lui sont posées, dans la mesure de ses moyens ;
  • Souhaiter la bienvenue aux nouveaux, et les accompagner s'ils ont besoin d'aide ;
  • Faire un peu de nettoyage ;
  • Vérifier que les articles publiés et les images publiées respectent les règles de l'encyclopédie ;
  • Supprimer images et pages non conformes, ou supprimer le contenu hors-charte ;

Le nettoyage, la vérification du respect du droit d'auteur et la suppression des actes de vandalisme ne sont ni un privilège, ni une obligation des administrateurs. Tout le monde peut le faire et tout le monde a le droit de ne pas le faire. Bien qu'un administrateur possède des droits supplémentaires, il n'est pas lié à FANDOM pour autant et demeure libre d'exprimer ses opinions sur le forum ou sur le Tchat comme n'importe quel autre contributeur.

Fonctionnalités accordées aux administrateurs

Un administrateur a accès à des fonctionnalités supplémentaires sur le wiki. Il peut :

  • Protéger et déprotéger des pages, ainsi qu'éditer les pages protégées ;
  • Supprimer des pages, des fichiers et leur historique ;
  • Renommer une page avec un titre déjà utilisé par une autre page, renommer automatiquement les sous-pages et renommer sans laisser de redirection ;
  • Consulter et restaurer les pages et images supprimées par un autre administrateur en regardant dans les archives seulement accessibles aux administrateurs ;
  • Bloquer et débloquer des adresses IP ou des utilisateurs enregistrés ;
  • Éditer les messages de l'interface dans l'espace MediaWiki, ainsi que les fichiers JavaScript et CSS d'autres utilisateurs ;
  • Révoquer rapidement les modifications du dernier contributeur d'une page particulière avec l'outil rollback ;
  • Consulter Spécial:Pages non suivies qui liste les pages qui ne sont suivies par aucun utilisateur, Spécial:Restaurer qui liste les versions effacées d'une page ainsi que Spécial:Contributions supprimées qui liste les contributions effacées d'un utilisateur ;

Fonctionnalités qui ne lui sont pas accordées

Un administrateur ne dispose pas d'informations supplémentaires sur les participants, telles que leur adresse électronique ou leur adresse IP. Un administrateur ne peut pas changer le statut d'un contributeur. Seuls les bureaucrates et Assistants peuvent donner ou retirer les droits d'administrateur à quelqu'un.

Un administrateur ne peut pas renommer un compte, seul un Assistant peut le faire.

Les administrateurs et bureaucrates ne voient pas certains contenus masqués par des "oversight" (masquant les modifications) qui peuvent être utilisés par les Assistants.

Ce qu'il peut faire

Un administrateur n'est en aucune façon obligé de faire usage de ses outils.

Un administrateur a notamment reçu de la communauté un mandat d'utilisation de son statut sans consultation pour :

  • Supprimer des pages dans les cas évidents, comme manifestement aberrantes (test, vandalisme, gag, etc.), ne contenant aucune information pertinente pour l'encyclopédie ;
  • Supprimer les doublons ;
  • Bloquer les utilisateurs qui endommagent l'encyclopédie, ceux ne respectant pas les règles précédemment définies ;
  • Protéger une page en cas de guerre d'édition ou lorsqu'elle abrite un vote clos, ou encore lorsqu'elle est sujette à des actes de vandalisme répétés ;
  • Modérer le Tchat, de la même façon que doivent le faire les Modérateurs du Tchat ;
  • Modérer le Forum, de la même façon que peuvent le faire les Rollback ;

Ce qu'il ne doit pas faire

En aucun cas un administrateur n'a davantage de pouvoir que les non-administrateurs en matière de création, d'édition, de forme, de contenu, de ligne directrice. En cela, il a des prérogatives bien différentes des modérateurs que l'on trouve sur les forums. Un administrateur a le rôle de protecteur de l'information contre le vandalisme.

Il ne doit pas utiliser ses outils ou son statut pour un bénéfice personnel ou de façon malhonnête.

D'une manière générale, il ne doit pas :

  • Bloquer un utilisateur avec lequel il est en conflit ;
  • Protéger une page sur laquelle il est en conflit d'édition avec d'autres contributeurs ;
  • Effacer un article admissible (dans ce cas, ce n'est pas considéré comme de l'abus de pouvoir, mais comme une erreur humaine) ;

Si un administrateur adopte ce genre d'attitude, on peut considérer, selon les circonstances, qu'il abuse de ses outils.

Abus

Un abus de la part d'un administrateur est une utilisation (ou une menace réelle d'utilisation) des outils de maintenance à sa disposition d'une manière qui n'est manifestement pas conforme aux règles applicables.

Si vous pensez rencontrer des abus manifestes de ce genre, vous êtes invité à contacter un bureaucrate actif, ou un administrateur extérieur à cet abus, en donnant des exemples précis (tels que le blocage d'une personne avec laquelle l'administrateur est en litige). Si la requête est justifiée, l'administrateur pourrait se voir rappelé à l'ordre ou destitué.

Destitution

  • Tout bureaucrate inactif pendant une durée supérieure à 6 mois verra son statut suspendu (une Règle Universelle sur FANDOM). Par inactif, on entend absolument aucune contribution. Ce statut et ses outils pourront être récupérés au retour du contributeur, sur simple requête aux bureaucrates.
  • Tout administrateur inactif pendant une durée supérieure à 2 mois, hors périodes des vacances d'été, verra son statut suspendu. Par inactif, on entend absolument aucune contribution. Ce statut et ses outils pourront éventuellement être récupérés au retour du contributeur, sur demande au staff toujours en place.
  • Tout administrateur ayant abusé de ses pouvoirs de façon grave (voir ci-dessus).
  NODES
chat 3
Javascript 1
os 15