L'Eligius III était un vaisseau spatial interstellaire appartenant à la société Eligius et originaire de la Terre. Sa mission, qui avait été lancée avant la Première Apocalypse, consistait à puiser du pétrole dans un monde lointain et habitable puisque les ressources pétrolières de la Terre étaient pratiquement épuisées. Le navire devait également laisser des colons derrière lui pour voir si une planète pouvait être habitable ou non.
L'équipage et les passagers du navire se sont injectés du sang noir (Nightblood); leur permettant de résister à l'augmentation du rayonnement des deux soleils du monde habitable. Toutefois, selon Emori, les niveaux de rayonnement sont bons.
Le projet du navire, ainsi que celui de l'équipage et de sa mission, n'était pas connu des survivants à bord d'Eligius IV. Il était supposé que le navire était arrivé à destination; Cependant, cela ne peut pas être vérifié car la mission a été lancée peu de temps avant l'Apocalypse Nucléaire. On ignore s'ils ont tenté de communiquer avec la Terre dans les années qui ont suivi.
Jusqu'à présent, le navire s'est rendu dans cinq mondes potentiellement habitables, Alpha, Beta, Gamma, Delta et Epsilon, nommés d'après les lettres de l'alphabet grec.