Advertisement

Shu Tsukiyama



Shu Tsukiyama (月山 習, Tsukiyama Shū) était la goule connue pour être l'infâme Gourmet (美食家, Bishokuka) du 21ème Arrondissement. Il était étudiant en 4°Année de Travail Social au Département des Sciences Humaines à l'Université Seinan. Il vient de la Famille Tsukiyama, une famille extrêmement riche et influente dirigée par son père, Mirumo Tsukiyama. Il était membre du Restaurant des Goules, connu sous le nom de Monsieur MM jusqu'à ce qu'il les trahisse.

Il a rejoint le Groupe de Ken Kaneki avec l'intention cachée de dévorer Ken lui même, obsédé par son parfum et son goût, mais finira plus tard par vraiment se soucier de lui. Quelques années plus tard, sa dépression sévère et son anémie suite à la "mort" apparente de Ken l'ont laissé émacié, ce qui exigeait des soins constants de la part des domestiques de sa famille. Après avoir découvert que Ken était vivant et l'avoir retrouvé sous les traits de Haise Sasaki, il se rétablit, il est capable de marcher et de manger seul et prendra des mesures pour aider Ken à retrouver ses souvenirs.

Quelque temps après la mort de sa cousine, Karren von Rosewald, il rejoindra l'organisation des Chèvres Noires, en tant que subordonné direct du Roi à l'œil écarlate.

Apparence

Shu a les cheveux de couleur indigo, sa coupe de cheveux est courte avec une frange et ses yeux ont la même teinte que ses cheveux.

Shu a la particularité de s'habiller toujours d'une manière très élégante et sophistiquée. Il porte des habits de riche européen, et ses vêtements ont souvent des couleurs très vives, son sens de l'esthétique est d'ailleurs discutable. La première fois que Ken le rencontra, il pensa que Shu était mannequin.

Son masque a la forme d'un croissant de lune en référence à son nom de famille.

Dans Tokyo Ghoul: Re, ses cheveux semblent être d'un bleu plus clair.

Personnalité

Shu est un homme excentrique et intelligent, il a des manières de gentleman. Malgré les apparences, Shu est en réalité névrosé et narcissique, il vient d'une famille riche et très influente, ce qui peut expliquer en partie son côté sophistiqué. Shu est un vrai prédateur, c'est une goule obsessionnelle, il souhaite ne manger que des mets de qualité.

Il faisait partie du restaurant des goules qui partageait comme lui, l'envie de ne manger que des choses exceptionnelles ou nouvelles. Cette manière de se nourrir lui vaudra le surnom de "gourmet" par le CCG. Il est très en colère contre les gens qui ne respectent pas sa façon de voir la nourriture. Kaneki deviendra une véritable obsession pour Shu, il souhaite le dévorer et essayera par tous les moyens d'y parvenir.

Shu est un être très cruel, il n'a aucun remords à arracher les yeux d'une serveuse qu'il a vue dans un café parce qu'il aime leur couleur. Il n'hésite pas à manipuler les autres pour obtenir ce qu'il veut. Shu est très attiré par la culture Européenne, il utilise souvent des mots anglais, français et italiens. Ses gestes et ses manières sont typiques des Européens. Il cite "monsieur Savarin" ce qui montre qu'il a une connaissance poussée de la gastronomie française. Il se compare à un chevalier, tout particulièrement lorsqu'il est au service de Ken.

Partie dans l'histoire

Arc du Gourmet

Il apparaît pour la première fois dans la maison d'une femme, la nuit. Il apparaît face à elle par infraction depuis sa fenêtre et Shu lui avouera qu'il trouve la couleur Sépia de ses yeux très beaux. Plus tard on reverra cette femme avec les deux yeux arrachés, errant dans la rue en demandant de l'aide aux passants.

Après ça, Shu débarquera à l'Antique saluant les serveurs qu'il connaît, Tôka sera d'ailleurs bien déçue et en colère de le voir. Il verra alors Ken et l'observera puis il s'en ira, prétendant être venu pour Mr.Yoshimura qui se trouve être absent à ce moment-là. Le soir même Shu masqué se rendra au restaurant des goules, accompagné d'une goule, où il mangera les yeux de la jeune femme.

Shu partira plus tard à la rencontre de Kaneki à son université. Il le trouvera et discutera avec lui de livres et autres choses. Il l'invitera finalement dans un café où Sen Takatsuki se produit certaines fois. Ken acceptera car il souhaite avoir des informations sur le Restaurant. Là-bas les deux goules discuteront à nouveau, Shu lui fixera un nouveau rendez-vous pour une partie de Squash. Les deux se rejoindront à nouveau pour une partie que Shu gagne facilement, après ça les deux partiront à nouveau au café où ils discuteront encore. Shu évoquera ses problèmes avec Lize pendant la discussion. Shu éraflera les doigts de Ken le faisant saigner, il s’excusera et lui nettoiera le doigt avec un mouchoir. Un peu après il partira dans les toilettes, là-bas il se mettra alors à renifler le mouchoir imbibé du sang de Ken, ces yeux grandiront et Shu ne pourra s’arrêtera de renfiler, il se mettra alors en tête à le dévorer à tout prix.

Shu Taro
Shu tuant Taro

Après ça, Shu raccompagnera Ken et l'invitera au fameux restaurant des goules, plus tard Ken se rendra compte qu'il est pris au piège, lors des présentations Ken sera présenté et Shu sera désigné comme la personne leur offrant le repas, là-bas il porte le pseudonyme de Messieurs MM. Il se lèvera alors et fera la présentation de Ken disant à toutes les goules qu'il est succulent et jetant le mouchoir imbibé de sang parmi les goules qui se rueront dessus. Il annoncera alors que le festin peut commencer et le dépeceur entrera dans l'arène. Il observera alors le spectacle aux côtés de Sota. Ken, face au dépeceur, activera son œil écarlate, Shu décidera alors qu'il doit le dévorer seul car il ignorait que Ken était un demi-goule. Il sautera dans l'arène et tuera de ses propres mains le dépeceur en une seule attaque : Il coupera en deux le monstre et arrivera près de Ken en lui disant que ce n'était qu'une blague.

Plus tard, il kidnappera Kimi la petite amie de Nishiki qui rentrait chez elle, et envoie une carte pour dire à Kaneki de le retrouver car il possède Kimi. Shu sera alors vue dans une église jouer au piano quand Ken accompagné de Nishiki entrera dans le bâtiment. Les goules auront une petite discussion puis Shu avouera alors qu'il veut dévorer Kaneki pendant qu'il mange Kimi, Ken le traitera de pervers, Shu lui se verra plus comme un explorateur.

Shu-Kaneki Break
Shu casse le bras de Ken

Peu après le combat éclatera enfin et Nishiki se fera directement repousser, il l'attaquera mais aucun de ses coups ne le touchera. Shu lui donnera un grand coup de poing lui disant que ceci est un réel coup de poing puis il lui assénera un grand coup de pied qui le fera valser lui disant que ceci est un vrai coup de pied. Mais juste après ça, Toka débarquera et tranchera les yeux de Shu.

Le gourmet guérira très vite lui disant qu'auparavant il aurait mis plus de temps avant de régénérer, il engagera une discussion puis il l'attaquera. Ken se joindra au combat et donnera un coup aux Gourmet.

Toka et Ken attaqueront alors Shu en même temps mais la goule repoussera Toka et cassera le bras à Ken le mettant hors jeux. Il enfoncera alors sa main dans le ventre à Ken et léchera le sang qui en sort, Shu sera alors comblé par son goût. Tôka réapparaîtra pour empêcher Shu de dévorer son compagnon mais le gourmet dégainera alors son kagune qui transpercera le ventre de Tôka. Après avoir défait ses deux ennemis il décidera d'aller manger un bout de Kimi, cependant il verra une cicatrice sur son épaule, causée par Nishiki il y a longtemps. Cette même goule jaillira sur Shu mais face à la puissance du gourmet Nishiki se retrouvera à terre et se fera transpercer de tous les côtés par le kagune de celui-ci. Nishiki ensanglanté rampant à terre retiendra quand même Shu. Le gourmet le transpercera et verra alors Tôka mordre Ken avant de reprendre de l'énergie.

Shu LOOSE
Shu est battu par Tôka

Shu, enragé, sautera alors sur Tôka qui l'évitera et déploiera son kagune. Elle s'élancera à nouveau sur Shu et attaquera son kagune, elle le bombardera de projectiles le projetant à terre. Shu se relèvera alors en rigolant puis transformera son kagune en épée. Il tranchera alors un grand nombre de meubles présents dans l'église mais pas son adversaire qui se retrouvera face à lui et l'attaquera à nouveau. Tôka réussit finalement à briser le kagune de Shu, blessé le gourmet décidera d'aller manger Kimi pour retrouver son kagune mais Nishiki l'attrapera. Le temps qu'il essaye de se libérer de l'emprise de Nishiki, Tôka fonça sur lui et d'un grand coup lui coupa le bras, ainsi qu'une partie du ventre et un œil. La goule tombera à terre mais voulant absolument dévorer Ken se lèvera avant de tomber au sol, impuissant. Tôka face à lui dira alors qu'il n'a qu'à manger son bras.

Assaut sur l'Aogiri

Les membres de l'Antique se préparent à partir attaquer les bâtiments de l'Aogiri dans le 11e pour libérer Ken, fait prisonnier. Shu débarque au milieu de l'Antique, Toka et Nishiki foncent sur lui, prêt à l'attaquer. Toka lui demande comment il a fait pour ne pas mourir, Shu lui répond qu'il a suivi ses conseils et a dévoré un de ces bras, il ajoutera aussi qu'il se trouve délicieux. Toka lui demandera alors ce qu'il fait ici, Shu lui répond qu'il partage leur tristesse et veut aussi les aider à récupérer Ken. On apprendra que Yoshimura l'a recruté pour les aider dans leur assaut. 

Yomo apparaît alors en disant aux autres de ne pas s'en faire vu qu'il garde un œil sur le Gourmet. Shu sera déçu du manque de confiance et le dira haut et fort, Nishiki lui dira qu'il ne lui a pardonné pour Kimi, le Gourmet lui répondra que c'est sans importance. Uta apparaîtra, le groupe se mettra alors en mouvement vers les bâtiments d'Aogiri.

Shu Pierced Noro
Shu transperce Noro

Plus tard on le retrouvera sur le toit avec tous les autres lors du raid du CCG sur les bâtiments de l'Aogiri, il sera déguisé en membre de l'Aogiri basique. Il pénétrera dans les bâtiments avec les autres, il changera du masque de l'Aogiri pour porter son propre masque. Il ouvrira le passage en tuant les goules et mangeant certains bouts qu'il récupère sur le corps de ces victimes.

Plus tard le groupe arrivera dans le bâtiment 6, Yomo leur annoncera que les goules et les inspecteurs se battent dans le bâtiment 5. Le groupe verra alors une multitude d'inspecteurs, Shu annoncera que pour lui c'est l'heure de manger. Shu, Yomo et Uta fonceront alors dans le tas selon les ordres de Yomo alors que Toka et Nishiki se dirigeront vers des nouveaux bâtiments.

Encore plus tard Ken terminera sa bataille contre Ayato, victorieux, Noro un puissant cadre de l'Aogiri apparaîtra face à lui. Alors que Ken s'apprête à l'affronter, Yomo ainsi qu'Uta et Shu apparaissent. Shu viendra vers Ken un instant. Le trio se retrouvera alors face au cadre Noro. Shu engagera la bataille et foncera sur le cadre, il esquivera son kagune et le transpercera. Noro tentera de l'attaquer avec son kagune mais le gourmet réussira finalement à esquiver. Uta transpercera alors Noro et Yomo le coupera en deux avec un coup de pied. Noro se régénérera à toute vitesse puis partira avec Ayato sur ces épaules. Yomo dira alors à son groupe qu'ils n'ont pas à aller le rattraper.

Après ces événements, Shu et tous les autres membres de l'antique ayant participé à la bataille se retrouveront et regarderont les bâtiments. Ken dira alors aux membres du groupe qu'il ne reviendra plus à l'Antique et suivra sa propre route. Banjo demandera alors à Ken de l'accompagner dans ses nouvelles aventures en tant que son bouclier, il accepte. Shu débarquera alors et dira à Kaneki que si Banjo et son bouclier lui sera son épée. Ken acceptera mais il lui dira alors que s'il tente quelque chose contre il n'hésitera pas à le tuer. Shu découvrira alors un Ken Kaneki encore plus fort qu'avant, il se dira alors que le dévorer sera encore meilleur.

Raid sur le laboratoire de Kano

On le reverra six mois après les événements d'Aogiri Shu fait maintenant parti du groupe de Kaneki, on le voit de nuit accompagné de Banjo et Kaneki dans le 6e, les trois goules se dépêchait de se rendre dans un bar. Il entre finalement avec 12 secondes d'avance. Là-bas Ken discutera avec les trois goules, Shu annoncera alors que trois goules de niveau SS se sont échappés, il y donnera des détails. Gill un des disciples du gérant des 6e, demandera à Shu d'où il tient toutes ces informations la goule lui répondra qu'elles sont confidentielles. Les disciples demanderont au groupe s'ils sont responsables de la destruction du restaurant des goules dans les 7e, Ken le répondra que non. Finalement le groupe quittera le bar.

Shu au restaurant des goules
Shu déclarant que le repas du restaurant sont ses clients

On découvrira par l'intermédiaire d'un flash-back que Shu a aidé Ken à entrer dans le restaurant des goules, l'on verra Ken discuter avec Shu dans les vestiaires du restaurant des goules, Ken demandera si ça ne dérange pas Shu qu'il massacre toutes ces connaissances. Le gourmet lui répondra que ça ne le dérange pas si c'est pour gagner sa confiance. Un peu plus tard alors que les goules sont installées, alors que le sol s'ouvre pour laisser place à l'arène, Shu dévoile alors que le repas de ce soir est tout le monde. Ken sort alors de l'arène et massacre les goules.

On les revoit dans le présent où il rentre chez eux, sur le chemin Gill les intercepte et affronte Ken. Les deux gardes du corps de Ken le laisseront alors se battre et observera le combat qui se finira très vite par la victoire de Ken. Le groupe rentrera alors chez eux.

On le reverra plus tard où il entrera dans l'appartement où loge Ken et son groupe, excepté lui, le jugeant comme trop dangereux. Il saluera Hinami en lui offrant d'un bouquet qu'il a acheté et saluera alors Banjo à son tour qui sera mécontent de le voir et le lui fera sentir. Ken sortira alors de sa douche et verra que Shu est présent. Le groupe se retrouvera et discutera, Ken avouera qu'il n'a pas eu assez d'information sur le docteur Kano et l'Aogiri. Shu fera la proposition d'aller dans le 20e arrondissement, Ken se rendra compte que le 1er juillet était pour demain, il acceptera finalement et dira à Hinami de venir avec eux lorsqu'ils sortiront. 

Naki vs Shu
Shu vs Naki

On le retrouvera alors dans le 20e, dans la clinique de Kano, il dira alors à une infirmière qu'il souffre de douleurs aux ventres cependant ce ne serait qu'une diversion pour laisser Ken et Banjo obtenir des informations.

On le reverra au soir même, masqué et accompagné de tout le groupe de Kaneki, les goules surveillent la clinique de nuit. Le groupe surveillait l'infirmière Taguchi qui vient de terminer son service. Ken et son groupe décident de se séparer pour pouvoir l'appréhender et la capturer afin d'obtenir des informations sur le docteur Kano. Mais le groupe se fait doubler et Naki apparaît soudainement face à l'infirmière. La goule commencera à frapper l'infirmière, Shu et Ken débarqueront alors et diront alors à Naki d'arrêter ce qu'il est en train de faire.

Un autre membre du groupe apparaîtra et attaquera Ken il s'agira de Matasaka Kamishiro alias Shachi le leader des 6e. Ken commencera alors un combat contre lui. Lors de son combat Ken se fera violemment toucher, Shu criera alors le nom de Ken avant que Naki dégaine son kagune et ne fasse voler le masque du gourmet. Les deux goules s'affronteront alors, malheureusement Ken se fera vaincre et le groupe s'enfuira avec l'infirmière. Shu s'approchera de Ken à terre défait, le regardant avec compassion.

On le retrouvera plus tard dans une cargaison, Madame A accompagné de Kurona, part retrouver deux prenantes de Kano. Quand elle arrive sur les lieux Shu s'y tient assis sur les deux cadavres des expériences ratées de Kano. Kurona sortira alors son kagune et prendra la fuite avec Madame A.

Shu accompagné d'autres membres du groupe qui débarqueront juste après poursuivront la goule. Kurona se retrouvera finalement bloqué elle lâchera Madame A et prendra la fuite. Le groupe possédera alors une femme connaissant la localisation du docteur Kano.

On le reverra plus tard accompagné de Banjo, il discutera avec les disciples de Shachi dont Gill, Shu leur informera que leur chef a rejoint l'Aogiri puis les deux goules rentreront.

Shu-Kane
Shu et son groupe trouve la demeure de Kano

Une fois rentré, Ken demandera à Shu s'ils peuvent s’entraîner ensemble. Shu sera alors très excité à l'idée de se battre contre Ken, il sortira son kagune de manière très pressée et lui déclarera qu'il ne pourra peut-être pas garder son calme contre lui, Ken lui répondra que c'est ce qu'il veut. Shu se dira alors de se calmer puis partira s’entraîner aux côtés de Kaneki.

On reverra Shu accompagné de son groupe et de Madame A, le groupe se retrouvera dans une énorme villa ou le docteur Kano et censé s'y trouver. La porte sera ouverte et le groupe entrera dans la villa lugubre et presque vide. Shu cherchera un peu dans l'immense habitation il sera, ainsi que tous les autres membres du groupe, attiré par Banjo qui a découvert une trappe descendant vers un sous-sol.

Le groupe se déplacera alors dans les sous-sols, sur le chemin Shu mentionnera que selon ses sources, une famille riche habitait ici mais qu'une goule a tué les locataires et que les deux filles et enfants des locataires ont pu s'enfuir et rester en vie. Shu se demandera alors si le fait que Ken veut détruire l'Aogiri s'inscrit dans la spirale de la haine ou bien a pour but de briser cette spirale. Ken sortira son kagune pour faire parler madame A, une fissure dans le mur s'ouvrira alors, Shu déclarera que même si c'est la première fois qu'il en voit un que c'est un mur Rc que l'on peut trouver dans le 24e arrondissement. Les murs Rc s'ouvrent quand un kagune se trouve à proximité de lui. Le groupe entrera dans un immense laboratoire prend la forme de labyrinthe.

Kuro et Shiro vs Shu
Shu vs Kurona et Nashiro

Le groupe avancera quelque temps et tombera dans une immense pièce où Kuro et Shiro les attendront. Ken esquivera les deux jumelles et partira plus loin, laissant son groupe se débrouiller. Aux moments où Ken quitte la pièce, Shu attaque les deux goules artificielles Kuro et Shiro. Il annoncera qu'il est le Gourmet et qu'il va les dévorer. Les goules commenceront alors à s'affronter, les soeurs frapperont Shu qui se protégera à l'aide de son kagune. Le gourmet demandera alors à deux goules de leur montrer leurs profondeurs, il leur dira qu'il en veut encore plus.

Les jumelles s'élanceront sur lui et le bombarderont d'attaques. Alors que Shu commence à perdre le contrôle, Naki débarque et interrompra violemment le combat. Il se rendra compte qu'il a alors aidé Shu, d'autres membres de l'Aogiri apparaîtront. Au milieu de tous ses ennemis, Shu se demandera ou est Shachi ayant peur pour Ken. La peur de Shu fut bien fondé, Shachi se retrouva face à Kaneki. Le silence se créera alors face aux trois groupes se faisant face, cherchant un moyen de s'en sortir. Naki brisera alors le silence et entrera en mouvement il foncera sur Shu lui disant à nouveau qu'il a troué sa tenue.

Naki enverra alors un puissant coup contre Shu qui bloquera l'attaque. Les deux goules commenceront à se battre avec leurs kagunes, se donnant des coups puissants.

Les deux adversaires n'arriveront pas, cependant, à se toucher, bloquant chacun les coups de l'autre. Naki donnera alors le surnom d'Américano à Shu qu'il répétera lors de leurs affrontements.

Shu vs Naki 2
Shu affronte un seconde fois Naki

Les colombes débarqueront alors dans la salle ou a lieu les affrontements, Naki commencera à paniquer ne sachant pas comment faire pour affronter les inspecteurs et le Gourmet en même temps, c'est là où son adversaire lui proposera alors une association temporaire. Naki ne comprendra pas immédiatement mais après que Shu lui est expliqué ce que signifiait une association, Naki acceptera. Il dira alors à la goule qu'il s'occupe du menu fretin et qu'il lui laisse les puissants inspecteurs, le plan de Shu consistera à attendre que Naki soit épuisé contre les inspecteurs avant de pouvoir l'achever.

Les inspecteurs et les goules en viendront alors à se battre, lors du combat Naki sera blessé par Akira Mado. Shu décide de courir vers l'inspectrice et l'attaquera avec son kagune pour protéger Naki. Kôtaro Amon un autre inspecteur bloquera l'attaque de Shu avec sa quinque. Les deux s'affronteront alors. Plus tard les inspecteurs décideront de partir dans les couloirs du laboratoire afin de pouvoir tuer les goules une par une. Shu accompagné des autres goules pourchassera les inspecteurs. Il pensera alors à Kaneki, se disant que depuis ces derniers temps, il n'a pas apaisé son appétit avec ses congénères mais voulait en réalité devenir plus fort. Il entendra aussi le nom de "Shinohara" par les inspecteurs, il s'inquiétera alors ayant déjà entendu ce nom.

Amon V Gourmet
Amon occupe le gourmet

Shu aura peur que cet homme puisse faire du mal à Kaneki, il dira alors qu'il doit vite le rejoindre en tant qu'épée de la goule. Les goules arriveront face aux inspecteurs, quand soudainement une "bombe" partira en direction des goules. Les goules resteront perplexes jusqu'à que la "bombe" relâche une grande quantité de gaz. Le kagune de Naki se désagrégera alors, Akira viendra alors vers le groupe et leur annoncera que ce qu'elle vient de leur lancer est un inhibiteur de cellule RC ou le gaz CRC.

Le corps des goules s'alourdira, Shu ainsi que les autres se retrouveront à terre, comprenant que l'objet est très mauvais pour eux, il gardera quand même son calme. Il observera alors Naki défendre ces deux gardes du corps, vaincra Akira mais se fera battre par Amon.

Les goules prendront alors la fuite, sur le chemin vers la sortie Shu retirera alors son masque et déclarera que bien qu'il soit un peu simple d'esprit c'est un homme très droit, et qu'à présent il le respecte.

On le reverra plus tard dans les couloirs toujours avec les trois subordonnés de Banjo, il annoncera qu'ils vont aller chercher Ken. Ichimi, Jiro et Sante contesteront son choix et lui dira que Kaneki sait se battre au contraire de leur chef Banjo.

Shu et le groupe
Shu observe Kaneki ayant perdu le contrôle

Les trois subordonnés leur diront qu'il doit venir avec eux, car ils ne pourront faire le poids contre Kuro et Shiro. Shu s'énervera alors et leur dira qu'ils vont aller chercher Ken, sinon il les tuera et qu'il n'aura point besoin de son kagune pour ce faire. Soudain Banjo apparaîtra alors, Shu viendra vers lui, pour lui annoncer que ce n'est qu'une blague et lui demander s'il va bien. Banjo voyant la mascarade, refusera que la goule le touche. Il leur expliquera alors ce qu'il lui est arrivé, le groupe partira alors à la recherche de Kaneki.

Un peu plus tard Banjo trouvera alors Kaneki en mauvais état portant un étrange masque, la goule arrivera vers le groupe en disant qu'il vient les aider avant de transpercer Banjo. Il mettra à terre ses subordonnés d'un coup de pied, Shu arrivera vers lui en tentant de le raisonner, mais Kaneki lui donnera un coup de pied qui le clouera au mur.

Kaneki se retrouvera alors à genoux se tenant la tête avec les mains, Banjo régénérera sa blessure, Shu, non assommé par le coup, observera la régénération et en déduira qu'il s'agit des cellules Rc. Banjo verra alors son kagune sortir de son dos, Shu déclarera que son kagune est du type ailé.

Après cela, le groupe rentrera chez eux.

Bataille pour l'Antique

Shu entrera dans la chambre de Ken qui est encore triste d'avoir blessé Banjo lors du raid sur le laboratoire de Kano. Shu lui demandera comment il va, Ken lui répondra qu'il ne va pas très bien et lui demandera poliment de le laisser seul. Shu lui donnera quelques livres sélectionnés par lui-même pour l'occuper. Il lui dira alors qu'il n'a pas à culpabiliser pour ce qu'il s'est passé au laboratoire et que l'on risque toujours d'écraser des fourmis si l'on possède de la force. Il lui dira ensuite qu'il sera toujours à ses côtés et que ce n'est ni son armure ni son bouclier qui le protégera mais le poignard qu'il cache sous son oreiller. Après avoir dit ça, il quittera la chambre de Kaneki.

Shu et Hinami
Shu accompagne Hinami au café

On le reverra plus tard de nuit accompagnée par Hinami Fueguchi, déclarant que c'est l'heure de leur petit café en privé. On découvrira que Shu était parti à l'appartement du groupe afin d'inviter Ken mais une fois arrivé il ne trouvera qu'Hinami. Il lui demandera ensuite si elle voudrait bien prendre un café avec elle, la jeune fille lui répondra que Ken lui a dit de ne pas sortir, Shu se mettra à rigoler en disant que cela signifie qu'elle est importante pour lui. Il ajoutera qu'elle peut sortir dans la rue en sa compagnie, qu'elle sera en sécurité avec lui.

Les deux goules arriveront finalement au café là où Shu avait emmené Ken la première fois, il lui racontera cette anecdote et sera pris de nostalgie. Ils s'installeront alors à une table, Shu demandera à Hinami si elle ne veut pas collaborer avec lui afin de remonter le moral à Ken. Hinami avouera qu'elle n'a jamais réussi à l'aider, qu'elle n'est qu'un poids pour lui. Le Gourmet lui répondra qu'il ne faut pas qu'elle dise cela qu'elle est très importante pour Ken. Il déclarera même qu'il est jaloux qu'elle soit sa meilleure amie, cette phrase remontera un peu le moral d'Hinami. Il dira alors que lui et elle feront de Ken le doux jeune homme qu'il était avant. Le Gourmet lui dira qu'ils vont établir un plan d'action mais qu'avant cela il va passer au petit coin. Sur le chemin Shu révélera qu'il ne fait que flatter Hinami pour se rapprocher de Ken avec cette phrase qu'il se répétera. "Qui veut avoir la fille doit flatter la mère".

Une fois dans les toilettes Shu sortira un sachet de sa poche contenant le mouchoir imbibé du sang de Ken. Il se mettra alors à le renfiler avec violence, jusqu'à épuisement, il restera ensuite immobile avec le mouchoir sur le visage. Il avouera que cette odeur est veloutée. Il sortira peu après et retrouvera Hinami.

Shu s'enjaille
Shu renifle le mouchoir imbibé du sang de Kaneki

Peu après Shu et Hinami repartiront chez eux quand les deux goules tomberont sur Toka et Nishiki partit chercher du café. Le gourmet est immédiatement suspecté, Nishiki met alors en garde sur le danger à Hinami sur qui est son compagnon en réalité. Shu leurs réponds qu'il possède la confiance de Ken et qu'il trouve ça cruel de laisser Hinami enfermée dans la maison. Hinami dira au groupe de ne pas s'engueuler, qu'elle et Shu cherche un moyen de faire retrouver le sourire à Ken. Les membres de l'Antique resteront méfiants.

Tsukiyama répond avec ses commentaires moqueurs, en leurs disants, entre autres, que lui essaye de faire retrouver le sourire à Ken pendant qu'eux passent des journées tranquilles. Il se qualifiera comme son meilleur ami. Il réprimande les membres de l'Antique sur cela. Shu partira alors en raccompagnant Hinami.

On le retrouvera plus tard à l'appartement du groupe accompagné par tous les membres de l'équipe. Shu se tiendra droit aux côtés d'Hinami. Ken annonce alors qu'il va dissoudre le groupe. Il avoue que cette décision est assez égoïste après tout ce que le groupe a fait pour lui. Il déclare qu'il va partir travailler de nouveau à l'Antique, et qu'il aimerait que le groupe l'accompagne. Les membres de l'Antique acceptent alors à tour de rôle, Shu et le dernier il s'avance vers Ken et lui demande si lui aussi fait partie de cette petite famille. Ken lui avouera qu'il ne lui fait pas encore complètement confiance. Il ajoutera que par contre il peut être son compagnon de route, Shu sera touché par ce que Ken lui dira, il s'agenouillera devant lui en affichant un discret sourire machiavélique, il se dit alors que le déguster ne sera que plus délicieux. Il acceptera l'offre de Ken.

Shu enragé
Shu enragé par Kaneki

Plus tard une grande opération du CCG débutera, elle aura pour but de détruire l'antique et de tuer la chouette. Ken sera sur un toit accompagné de Nishiki, il décide de partir à l'antique aider les autres quand Shu arrivera en courant près de lui. Il reprendra sa respiration et dira alors à Ken qu'il ne peut le laisser aller, qu'il ne veut pas qu'il lui arrive malheur. Il s'avancera vers lui et lui demandera s'il sait toute la patience qu'il a dû développer pour ne pas avoir à le toucher jusqu'à lui déclarer qu'il n'appartient qu'à lui. Ken lui dira qu'il a conscience des risques, Shu entrera alors dans une grande rage et dégainera son kagune avec violence et foncera sur Ken en beuglant qu'il mourra ici alors.

Il attaquera alors Ken avec son kagune, son appendice volera dans tous les sens sur Ken qui esquivera tous ses assauts. Shu enragé lui dira que les inspecteurs là-bas sont bien trop nombreux qu'il va mourir, il lui déclarera que même avec tout ces connexions même avec sa famille il ne serait pas en mesure de les vaincre. Il se mettra alors à crier ce qu'il attend de lui. Il lui hurlera par la suite que personne ne l'empêchera de le manger, pas même lui. Ken lui dira d'écouter mais Shu hurlera de nouveau qu'il ne le permettra pas et finira alors par s'effondrer au sol. À terre il l'implorera alors de ne pas le quitter, il se mettra alors à fondre en larmes en déclarant cela. Ken se mettra à sa hauteur et le remerciera d'être venu le dissuader, il prendra alors son masque avec lui et lui dira qu'il en a assez d'être impuissant.

Bien plus tard l'opération visant à détruire l'antique sera officiellement terminée, l'établissement sera complètement rasé. Shu sera quant à lui resté sur le bâtiment dans ses larmes alors que le petit matin se lève. Nishiki viendra alors vers lui et l'arrosera avec un soda qu'il a acheté, il lui dira alors qu'il va finir tout sec. On apprendra que quasiment toutes les goules de la zone ont été tuées, Shu lui restera allongé sur le bâtiment déprimant.

Enquête sur Torso

Deux ans après les évènements de la bataille pour l'antique, Shu tombera en dépression dû au fait de la disparition de Ken. Chie Hori un de ses amis décidera alors de l'aider et prendra contact avec les deux inspecteurs Kuki Urie et Ginshi Shirazu qui travaillent avec l'inspecteur Haise Sasaki. Hori échangera des informations sur Torso contre un boxer d'Haise Sasaki aux deux inspecteurs. Elle déclarera qu'elle aimerait que ce boxer revienne à son "modèle" qui pourrait être Shu Tsukiyama. Peu après on découvrira Kanae, attendre devant une porte avec une grande mallette, le jeune homme se plaindra de la situation de Shu et viendra surement lui donner le boxer d'Haise.

Enquête sur la Nutcracker

Kanae viendra alors voir Shu, la goule se trouvera dans son lit dans un triste état, incapable de se lever, Kanae décidera alors de lui remettre le boxer d'Haise Sasaki. Ce dernier lui demandera alors s'il ressent quelque chose à l'odeur ou au toucher, Shu lui déclarera alors qu'il ne ressent plus rien, que l'odorat dont il était si fier auparavant ne fonctionne plus. Shu nuancera ses propos et dira que ce boxer lui rappelle d'anciens souvenirs.

Plus tard Kanae s'entretiendra sur l'état de Shu avec son ancienne amie Chie Hori, Kanae lui mentira sur le fait que le boxer n'a rien provoqué à Shu, il lui demandera à qui appartient alors cet habit. La conversation se finira, Hori se rappellera alors ces souvenirs aux côtés de Shu. Elle déclarera que depuis neuf ans elle adore prendre des photos de ses lieux de chasse. Elle dira alors qu'elle a encore envie de s'amuser suppliant son ancien maître Shu d'aller mieux.

Opération contre les "Roses"

Shu apparaît dans un souvenir de Kanae, la jeune goule fut déporté d'Allemagne où toute sa famille fut tuée.Il pleurera dans un coin regrettant sa mère, c'est alors que Shu débarquera et l'accueillera, il parlera un peu au petit garçon, lui demandant s'il parle bien le japonais.

Shu jeune et Kanae
Shu jeune fait découvrir son domaine à Kanae

Shu voyant que la signification de Rosewald signifie forêt de rose il décidera de l'amener voir le jardin des roses de la famille. Le jeune homme sera alors émerveillé par le champ de fleurs, Shu prendra une rose et la donnera à Kanae, il dira au garçon qu'il ne doit pas pleurer et qu'il doit vivre la tête haute. Les souvenirs de la goule prendront fin, Kanae rendra visite à Shu dans sa chambre.

La goule souffrante déclarera que son corps brûle, Shu sera vu dans un état déplorable, la goule verra des parties de son kagune sur sa peau, une malformation génétique dû aux mariages consanguins de sa famille. Kanae se mettra alors à pleurer ne pouvant voir son maître dans cet état.

Il apparaîtra de nouveau plus jeune dans un des souvenirs de Kanae, la jeune goule part lui apporter un parapluie et le découvre sous la pluie. Shu et accompagné de Chie Hori, une amie à lui, il lui annonce se prendre une photo de lui sous la pluie, mais l'humaine préférait photographier le décor. Les deux discuteront et Shu sourira naturellement face à Hori, ce qui énervera Kanae qui observe la scène.

De retour dans le présent, le kagune de Shu deviendra instable et la goule entrera dans une profonde folie, dévorée par son kagune. Le kagune de la goule deviendra fou et attaquera les servant présent dans la chambre qui tente de le calmer.

Kanae entrera alors dans la chambre, lui qui était venu ramener du vin pour calmer son maitre, Shu attaquera alors Kanae avec son kagune, ce dernier s'excusera pour ce qu'il va faire, il sortira son kagune à son tour et bloquera son attaque.

Shu ne se contrôlant plus attaque Kanae
Shu attaquant Kanae.

Shu complètement hors de contrôle hurlera que ce n'est impossible que ce que ce servant puisse le satisfaire avec des mets répugnant. Il hurlera qu'il veut son ultime plat, Kanae attaquera alors Shu et le retiendra avec son kagune. Le gourmet sera mis au sol et calmé grâce à la goule, peut après Kanae viendra voir maitre qui se réveille de sa démence. 

Shu s'excusera alors pour ce qu'il a causé, il apportera sa main au visage de Kanae et lui dira que la famille est entre ses mains à présent. La goule se mettra alors à pleurer.

Encore plus tard Kanae travaillant avec Hori trouvera une solution pour faire sortir son maître de son malaise, Chie Hori donnera des enveloppes à Kanae et lui déclarera de les ouvrir uniquement quand elle lui ordonne. Kanae retourne alors voir Shu et lui donnera la première enveloppe contenant une image de l'inspecteur Haise Sasaki. Shu bien qu'en piteux état se mettra à pleurer, comprenant que Ken Kaneki n'est pas mort.

Tsukiyama au lever du jour, prendra une chaise roulante et quittera sa chambre depuis bien longtemps, il tentera alors

Shu apprenant que Kaneki est vivant
Shu apprenant que Kaneki est vivant.

de quitter son domaine pour retrouver Haise Sasaki, cependant il trébuchera et tombera à terre. Kanae déclarera aux servantes qu'il va l'accompagner retrouver Haise Sasaki et le relever. Il donnera alors toutes les informations sur Haise qu'il connaît à son maître, il lui indiquera qu'à présent Kaneki a perdu la mémoire qu'il vit sous les trait d'Haise Sasaki et qu'il est devenu un inspecteur du CCG. Les deux goules chercheront alors Haise et finiront par vite le trouver lui et son escouade sur un pont.

Une fois que Shu verra Haise, il sautera de sa chaise et courra vers Haise en déclarant que c'est impossible que celui-ci les oublie. Il sera heureux de le revoir, il déclarera même qu'il aimerait repasser du temps avec lui, Hinami et Banjo. Il s'effondrera à terre trop faible pour courir, Haise et son escouade le remarqueront et se dépêcheront de venir vers lui pour lui demander s'il va bien. Haise lui demandera alors si tout va bien, Shu le fixera sans ne pouvoir rien dire, Kanae viendra vite vers lui et le remettra sur son fauteuil avant de partir. Shu désorienté avouera que c'est étrange.

On le retrouvera plus tard dans son domaine, l'état de la goule se sera nettement amélioré et il pourra marcher seul.

Il déclarera alors à trois de ses plus puissants serviteurs, Matsumae, Mairo et Kanae qu'il est désolé que Yuma, un autre de ses plus puissant serviteur, se soit fait attrapé car il tentait d'attraper des humains pour lui. Il déclare à ses trois serviteurs qu'une certaine Aliza doit souffrir de la disparition de Yuma. Mairo et Matsumae lui diront que s'il chasse, c'est aussi pour lui, plus que pour les autres. Shu les remerciera et leur déclarera qu'il aimerait voir Aliza sourire.

Une vidéo de Yuma torturé par l'inspecteur adjoint Shiki Kijima du CCG aura était mise en ligne, Shu déclarera que pour sauver Yuma il doit retrouver cet inspecteur seul.

Après la réunion, Shu se retrouvera seul avec Kanae qui lui sert du thé, Shu parlera de Ken à son servant, il lui dira qu'il lui fait recouvrir la mémoire alors ils coopéreront forcément. Kanae sera heureux de savoir que Shu va mieux, il partira alors et téléphonera à Hori. Elle lui dira qu'il peut montrer la seconde image à son maitre.

Shu retrouve Haise
Shu retrouve Ken Kaneki sous les traits d'Haise Sasaki

Plus tard, Shu décidera de retrouver Ken Kaneki, il partira dans un parc et retrouvera Haise, il le saluera et le remerciera de l'avoir aidé. Haise notera qu'il n'est plus en chaise roulante et qu'il a l'air moins pâle, Shu s'assiéra près de lui. Le gourmet commencera à parler de lecture avec Haise comme lors de leur première rencontre. Shu déclarera qu'il peut savoir ce que les gens aiment, il lui révélera qu'il sait qu'il aime les écrits de Sen Takatsuki. Haise lui révélera qu'il en lit un peu mais pas énormément qu'il préfère ses histoires courtes car tous ses personnages importants meurt.

Il ajoutera que derrière cette phrase stylisée, il y voit un grand vide, une grande colère, il ajoute qu'il pense qu'elle a sombré dans le désespoir et n'a plus d'espoir en qui que ce soit, Shu lui annoncera que cette analyse est passionnante.

Il finira par lui déclarer qu'il est malade et qu'il a peu d'amis et qu'il aimerait plus sympathiser avec lui, cependant il n'aura le temps de finir sa phrase que deux membre de son escouade, Tooru Mutsuki et Saiko Yonebayashi débarqueront et feront leur rapport de mission. Haise devra alors partir de nouveau pour sa mission et saluera Shu.

La goule verra alors Haise partir, Kanae apparaîtra et lui annoncera qu'il y a plein d'autres opportunité pour le retrouver. Les deux goules se mettront alors comme objectif de retrouver Haise et son escouade et de pouvoir lui parler, ils suivront le groupe quotidiennement. Après une de leurs filatures, Shu déclarera à Kanae qu'il n'arrive pas à se rapprocher d'eux car les quinckes sont toujours présents. Kanae montrera une image de Ken Kaneki à son maître lorsqu'il était jeune.

Kanae-Shu
Kanae et Shu prennent Haise en filature

Shu se rappellera de lui, peu après la bataille pour l'antique, en train de pleurer sur un toit, Chie Hori débarquera alors, la jeune femme lui demandera s'il veut vraiment mourir pour des ingrédients. Le gourmet déclarera alors dans le présent qu'il veut encore avoir des conversations avec elle. Il se demandera alors si les gens de l'antique savent si Ken Kaneki est vivant.

Plus tard de nuit, Toka Kirishima s'occupera de la cuisine dans son café :Re, quand soudain elle recevra de la visite, elle souhaitera le bonjour avant de se rendre compte que son client n'est autre que Shu Tsukiyama plus communément nommé le gourmet.

Une fois entré Tsukiyama ne s'étonnera pas que Toka tienne un café, cette dernière lui rétorquera qu'elle est surprise qu'il soit encore en vie. Tsukiyama lui déclarera que le testament de Yoshimura d'un second antique s'est donc exaucé. Shu commencera à parler de Kaneki à Toka, il lui déclarera qu'il sait qu'elle est au courant que ce dernier vit sous les traits d'Haise Sasaki et qu'il a perdu la mémoire, il lui demandera alors pourquoi elle ne lui a rien dit et lui propose qu'il fasse équipe pour lui faire retrouver la mémoire.

Nishiki déclarera à Shu qu'il n'a pas à parler à la manager du café comme cela, les deux discuteront un peu ensemble puis Shu reprendra sa conversation avec Toka. La jeune femme demandera à Shu s'il veut vraiment le faire revenir dans le monde des goules pour qu'il se fasse tuer par une colombe. Shu sera surpris que les autres ne veillent pas à ramener la mémoire de Ken, le gourmet se défendra en leur déclarant que la façon dont a vécu Kaneki, tous ses aventures, son nom, qu'ils veulent vraiment l'abandonner.

Shu-Toka
Shu retrouve Toka

Toka lui annoncera alors que les noms, les souvenirs ne sont pas importants et qu'elle juge cela mieux si Ken Kaneki ne revient pas, s'il peut vivre heureux. Elle ajoute cependant que si un jour ses souvenir reviennent, si Ken Kaneki revient alors cet endroit sera sa maison, et que c'est pour cela que : re existe.

Elle déclarera à Shu que c'est uniquement son ego qui veut qu'il revienne.

Le gourmet leur dira alors qu'ils peuvent jouer la comédie autant qu'ils le veulent mais que lui fera revenir l'ancien Ken Kaneki. Il quittera alors le café :Re vexé.

Plus tard Shu se baladera dans son domaine, il se demandera où est passé Kanae, qui a disparu, il demandera à Mairo de continuer les recherches sur son servant. Il repensera aux mots de Toka et se dira qu'il a beau être égoïste il ne fait pas cela pour lui. Il passera alors près d'Aliza, il s'excusera et déclarera que c'est de sa faute si Yuma est en danger, Aliza sa servante lui répondra qu'elle ne veut pas le perdre. Le gourmet lui annoncera qu'il fera tout pour le retrouver.

Shu sortira alors dans la capitale et retrouvera Haise, il le saluera, Haise s'excusera pour avoir coupé court à leur conversation. Shu se demandera comment briser la glace, c'est alors qu'Haise lui demandera s'il est une goule, il avouera qu'il enchaine les rencontres anormales, il lui demandera s'il connaît une certaine "Yotsume", ou une goule au cache-oeil.

Il brisera la glace et demandera au gourmet s'il connaissait Ken Kaneki. Haise déclarera qu'il a évité d'en savoir plus sur lui tout ce temps mais qu'à présent il veut savoir qui il était.

Shu-Haise
Shu discute avec Haise de son passé

Shu bouleversé par les mots de Toka lui demandera si ça ne lui ferait rien de changer de vie, Haise lui répondra que non, il déclarera que lors d'une opération où il porter son masque au cache-oeil, les goules le craignait, il avoue ne pas vouloir quitter sa vie, mais qu'il n'a pas le choix, qu'il est obligé de se souvenir. Haise l'implorera alors d'en dire plus.

Shu restera coincé dans ses souvenirs et repensera à ce que lui a dit Hori, il pense alors qu'il ne veut pas mourir pour des ingrédients, que beaucoup trop de choses qu'il aime meurt, que depuis que Ken Kaneki est mort, il a commencé à lui-même mourir.

Shu déclarera alors qu'il a aimé les jours passés avec Kaneki. Il lui annoncera alors qu'il ne sait plus et partira sans se retrourner vers Haise en pleure.

Opération d'Extermination du Clan Tsukiyama

Encore plus tard de nuit, Shu repensera aux personnes disparues auxquelles il tenait, Kanae, Yuma et Ken Kaneki, son père Mirumo entrera alors dans la pièce avec un café et lui demandera de boire, voyant qu'il est inquiet. Le gourmet boira et déclarera alors qu'il est très bon, le jeune héritier tombera alors de sa chaise endormie. Mirumo appellera alors Matsumae et lui demandera de l'emporter loin, le CCG lancera son opération ayant pour but d'exterminer la famille Tsukiyama.

Shu-Matsumae
Shu discute avec Matsumae une dernière fois

Shu se réveillera alors dans une voiture conduite par Matsumae, cette dernière sera au téléphone, elle annoncera qu'ils vont traverser 7ème et atteindra le 8ème où ils pourront s'échapper.

Elle salue alors son maître qui vient de reprendre ses esprits, le gourmet demandera alors à sa servante où sont-ils et où elle compte l'amener. Matsumae tentera de lui dire que c'est pour qu'il se sente mieux mais Shu ne sera pas dupe, il lui demandera où est son père. 

Matsumae déclarera alors à Shu que son père et les employés sont au manoir, qu'aujourd'hui a dix-neuf heures le pouvoir de la famille Tsukiyama a complètement disparu, que ceux au manoir on été arrêté par le CCG, que la famille Tsukiyama n'existe plus.

Matsumae ajoutera que son père Mirumo retient le CCG pour qu'eux puissent s'enfuir et puisse continuer la lignée des Tsukiyama. Shu se rappellera alors que cette situation est pareille à la bataille pour l'antique, il hurlera et ordonnera à Matsumae de retourner au manoir mais cette dernière n'acceptera en rien ses ordres. La goule lui déclarera qu'il est le seul à pouvoir continuer la lignée et que rentrer ne servira qu'à faire mourir en vain la lignée. Shu après un discours de sa servante comprendra et se résignera à fuir avec elle.

Shu verra alors Kaneki, et le moment où il avait tenté de l'arrêter lors de la bataille pour l'antique, Matsumae déclarera à son nouveau maître qu'ils seront limités en voiture, elle annoncera qu'ils partiront au bâtiment de l'éclipse lunaire et qu'ils prendront un hélicoptère sur le toit afin de pouvoir s'enfuir.

Shu-Haise-0
Shu retrouve Haise

La goule entrera alors dans le bâtiment guidé par Matsumae, il y verra de nombreuses femmes et les leaders des compagnies que son père Mirumo avait affilées à son entreprise. Il sera étonné de voir autant de goules qu'il n'avait jamais vues, les leaders des entreprises déclareront que leur mission est de protéger Shu avant que l'hélicoptère n'arrive.

Shu et Matsumae partiront alors prendre l'ascenseur pour attendre sur le toit, Shu prendra alors connaissance de la puissance de son père.

Les inspecteurs du CCG débarqueront alors dans le bâtiment plus tôt que prévu et commenceront à tuer toutes les goules en présence.

Shu sera vu attendre dans une salle, il sera d'un air maussade, il verra alors Mairo débarquer, ce dernier lui fera une étreinte, heureux de le revoir. Matsumae arrivera alors et déclarera qu'elle va soutenir les troupes avec Mairo, elle lui annoncera qu'ils reviendront une fois les batailles finies.

Alors que les deux servants de Shu demandent à Matsumae pourquoi elle n'a pas son masque, il lui demandera si elle peut promettre qu'elle reviendra saine et sauve. Matsumae regardera Shu avec un regard nostalgique. Les deux se rappelleront alors un moment lorsqu'il était jeune, où Shu a demandé à Matsumae de lui embrasser le pouce gauche pour qu'elle revienne jouer avec lui après qu'elle ait fini ses cours.

Matsumae embrassera alors le pouce du jeune maître, de retour dans le présent Matsumae regardera Shu et lui annoncera qu'elle ne peut lui promettre ceci. Matsumae diront alors au revoir à Shu qui le suppliera de survivre. Les deux servants partiront alors dans la bataille laissant Shu seul, la goule se mettra alors à pleurer, après cela il décidera de se reprendre.

Shu frappe Haise
Shu engage un combat contre Haise

Shu montera alors sur le toit pour prendre l'hélicoptère et fuir, sur le chemin il repensera à tous ceux pris dans la bataille, qui se batte ou qui sont mort. La goule atteindra alors le toit et verra son hélicoptère en flamme commencer sa chute pour s'écraser à terre. Face à lui se tiendra Haise Sasaki de dos, ce dernier se retournera et comprendra alors qui est vraiment Shu Tsukiyama.

Haise recevra alors un appel de l'inspecteur spécial Koori Ui, ce dernier lui demandera s'il a trouvé le fils de Tsukiyama, Haise répondra qu'il ne l'a pas encore vu. Shu lui demandera pourquoi il le prend en pitié, Haise lui révélera qu'il a pour mission de l'exterminer, Shu demandera alors à Haise ce qu'il savait sur lui. L'inspecteur lui répondra que s'il se rend il pourrait avoir les droits de sa capture et donc pourrait le laisser en prison au lieu de le tuer.

Shu foncera alors sur Haise et lui assénera un puissant coup de pied qui le repoussera et le fera tomber de plusieurs étages, il lui révélera alors qu'il ne se rendra pas. Shu déclarera alors que ses serviteurs et sa famille ont tout donné pour sa survie, qu'à présent il doit survivre, il dégainera son kagune et lui dira qu'il ne sait rien de lui.

Haise et le gourmet s'affronteront alors utilisant tous les deux leur kagunes, dans leur choc, Haise lui révélera qu'il est cerné par les forces du CCG, qu'il ne peut pas s'échapper. Shu ayant l'avantage lui dira que cela ne regarde que lui, il réussira à transpercer le kagune de son adversaire, Haise déboussolé continuera de se battre. Shu se dira alors qu'il a gâché la vie de Ken, qu'il devait vivre heureux, qu'il n'aurait pas dû tenter de lui faire revenir ses souvenirs.

Haise-Shu
Shu est battu par Haise

Le gourmet continuera de prendre l'avantage et enverra valser Haise avec une puissante attaque, Shu continuera alors de bombarder de coup son adversaire. Haise réussira à savoir ses prochains coups mais se fera quand même avoir, après un swing large, Haise se retrouvera immobilisé par la goule.

Haise réussira à reprendre l'avantage et vaincre la goule après plusieurs nouveaux échange de coups, Shu se retrouvera à terre, le quinque d'Haise sur la gorge.

L'inspecteur ne saura pas s'il doit le tuer, il commencera à suer et serrer son arme, Shu lui dira alors de l'achever, mais Ken Kaneki à l'intérieur de lui, lui dira de ne pas le tuer. Alors qu'il hésite son bras explose littéralement et se fait arracher avec une grande violence.

Shu libéré de l'emprise d'Haise ne reconnaîtra pas son servant et lui demandera si c'est bien lui, la goule acquiescera et déploiera son gigantesque kagune sur Haise. Il donnera une énorme impulsion avec son kagune dans l'inspecteur et lui fera traverser un mur. Il s'excusera alors auprès de son maître et lui déclarera qu'il s'occupe des ordures.

Kanae vaincra alors Haise et s'apprêtera à le jeter du toit, Shu lui ordonnera de ne pas le faire mais la goule ne l'écoutera et s'apprêtera à le jeter. Haise réussira à se défaire de son emprise et reprendra le combat contre son adversaire. Kanae se rappellera alors de Shu lors de son combat, il le verra, lui, lui demandant qu'il s'entraîner ensemble, jouant ensemble de la musique.

Shu-Haise-1
Shu retient Haise

Kanae se fera finalement vaincre par Haise, alors que l'inspecteur s'avance pour en finir, Shu Tsukiyama le retient en lui déclarant de se mettre à l'écart. C'est alors qu'Eto débarque et se transforme en un monstre à l'aide son Kaguya.

Shu sera repoussé par la transformation, il assistera alors à un nouveau combat entre Kanae et Haise, les cheveux de l'inspecteur passeront du blanc au noir, l'inspecteur devenu fou se mettra à massacrer Kanae sous les yeux de Shu, qui ne pourra se contenter de répéter son nom "Kanae".

Haise aux cheveux noirs s'approchera alors de Shu, la goule ne le reconnaissant plus lui demandera s'il est toujours la même personne le regardant d'un ton agressif. Haise déploiera sa lagune et transpercera Shu avec, la goule crachera du sang et trop affaiblie, s'évanouira.

L'inspecteur spécial Koori Ui débarquera sur le toit, Haise ayant fait fuir la chouette le rejoindra et les deux partiront retrouver Tsukiyama toujours à terre. La goule se réveillera et observera les deux hommes, Ui déclarera que les Tsukiyama et l'Aogiri seront alors liés. Haise déploiera alors son kagune et transpercera Shu avant de le placer au-dessus du vide, il le jettera alors du toit.

Kanae blessé se lèvera et foncera sur Shu et se jettera dans le vide, la goule arrivera finalement à prendre son maitre dans ses bras, Shu lui déclarera qu'il doit le lâcher, qu'elle doit survivre, Kanae, une jeune femme qui s'était déguisé en homme lui rétorquera alors en pleure qu'elle ne le lancera pas, qu'elle doit le sauver, qu'elle est tout pour lui. Alors qu'elle tombe elle déclare à Shu qu'elle aimerait qu'il dise son nom, elle lui dira qu'elle trouve ses voeux déplacés mais qu'elle aimerait tant, elle s'excusera alors auprès de toute sa famille, car elle n'a pas réussi à réparer la lignée des Rosewald.

Shu-Kanae
La dernière discussion entre Shu et Kanae

Elle lui hurlera ses sentiments pour lui, elle lui déclarera qu'elle l'aime. Shu posera sa main sur son visage une dernière fois et lui déclarera que personne ne la punira pour cela.

Elle fixera une dernière fois en pleurant, elle le prendra alors dans son kagune et le jettera plus haut afin qu'il atteigne un étage ou il sera sauvé. Elle le regardera alors dans les airs une dernière fois avant de s'écraser à terre. 

Plus tard Shu, sauvé par Kanae réussira à prendre la fuite, il sera vu dans une ruelle ensanglantée près du bâtiment de l'éclipse lunaire.

Il tentera de s'éloigner de l'opération et des inspecteurs en se répétant qu'ils ne gâcheront pas la vie de ceux qui sont tout pour lui. Bien trop affaibli par les affrontements il n'arrivera plus à marcher, deux inspecteurs le retrouveront et s'apprêteront à en finir avec lui.

Alors que les deux hommes le chargent, Toka et Yomo débarquent et tuent les deux inspecteurs avec leur kagune ailé, cet acte montrera que finalement, Toka veux aider Kaneki mais aussi Shu. Un camion arrivera alors, Chie Hori en sortira et prendra Shu avec lui.

La voiture part alors et quitte la zone, Shu découvrira alors qu'une seconde personne se trouve dans la voiture qui n'est autre que son père Mirumo Tsukiyama. La goule dévoilera qu'il a réussi à fuir, Shu parlera à Hori cette dernière lui dira qu'elle a demandé l'aide à ceux de : re qui sont très forts et le connais.

Les goules discuteront un peu, Toka s'installera et conduira alors la voiture, Hori lui déclarera qu'elle ne savait pas si elle allait réussir à le sauver, Shu leur racontera son aventure. Hori finira par dire à Shu que si Ken Kaneki aurait vraiment voulu le tuer, il l'aurait fait, le groupe disparaît alors.

Débarquement sur Rushima

Plusieurs mois après, le CCG décidera d'organiser une énorme opération visant à détruire l'Aogiri, alors que l'opération aura bien avancé, le groupe de Naki et Miza se feront vaincre par l'inspecteur spécial Koori Ui. Shu débarquera alors déclarant à Naki qu'ils doivent s'unir pour vaincre leur adversaire du CCG.

Ui vs Shu
Shu affronte Koori Ui

La goule intervient alors sur le champ de bataille, Naki ne se rappellera pas de ce dernier, le gourmet étant heureux de retrouver son ancien allié lui dira qu'il va lui faire retrouver la mémoire en affrontant ses opposants. Shu fonce alors sur l'inspecteur spécial Koori Ui et le frappe, son adversaire bloque le coup et lui déclare qu'il a une bonne mémoire, sous entendant qu'il va se venger de la mort de sa partenaire tuée par sa famille dans l'opération visant à le capturer. Le combat entre les inspecteurs du CCG et les goules éclatera, Shu ainsi que Naki affronteront l'inspecteur spécial Koori Ui. Les deux goules auront des difficultés face à leurs adversaires qui parera tout leurs coups, Shu réussira quand même à donner du fil à retordre à Ui.

L'inspecteur, appelé par les suites son escouade, Takeomi Kuroiwa attaquera alors Shu. Son allié Kuramoto Ito s'élancera pour attaquer la goule mais Kaya Irimi le protégera. La chienne noire, se révélera alors en vie et combattra les adversaires de Shu, en plein combat la goule viendra la voir pour lui demander de changer de place, Shu prendra alors la place d'Irimi. La goule donnera un puissant coup dans le quinque de Takeomi le lui brisant, il renverra alors l'inspecteur d'un puissant coup de pied.

Les combats s'enchaineront alors, les goules réussiront finalement à prendre la fuite, laissant les inspecteurs derrière. Peu de temps après Shu guidera le groupe de goules maintenant alliées avec des membres de l'Aogiri, dirigés par Naki. Shu arrivera finalement sur le quai avec son groupe et découvrira que la goule Seido Takizawa l'attend avec deux personnes, Shu semblera reconnaitre Seidô.

Post-Débarquement

Quelque temps après le débarquement sur l’île de rue, Shu sera, ainsi que de nombreuses goules, convoquées dans un bâtiment de sa famille afin de discuter sur la formation d’un nouveau groupe. Il accueillera Ken et son groupe qui entre dans le bâtiment, il lui déclarera aussi qu’ils peuvent oublier les erreurs du passé. Kaneki prendra alors place et montrera à tous son envie de former un groupe qui unit les humains et les goules, il fondera alors la chèvre noire, Shu sera évidemment inclus.

Il réapparaîtra quelque temps après et discutera avec Kaneki et certains membres du groupe sur le fait que Furuta tente de faire passer le groupe de la chèvre noire comme des terroristes. Ken demandera à Shu s'il peut stocker de nombreux costumes blancs, bien que ce dernier soit en problème financier il acceptera.

Quelque temps après, Shu sera observé stocker de très nombreux costumes blancs dans un entrepôt, Naki débarquera enragé et lui demandera pourquoi le groupe possède autant de costumes blancs, qui sont la marque et le symbole de son groupe. Ce dernier lui répondra qu’il ne fait que les collectionner et que s'il veut parler il doit le faire avec Ken juste derrière lui. Le gourmet par la suite observera la discussion mouvementée entre Naki et Kaneki.

Peu de temps après il se joindra à Ken et Nishiki afin d’aller rencontrer un représentant du groupe « la loi de la grande roue » qui soutient les goules. Les goules se rendront sur le point de rendez vous et rencontreront Hisashi Ogura un ancien chercheur en goule. Une fois que l’homme et son assistant se présentera, Shu commencera à les intimider et les menacer de les dévorer, justement afin de savoir si le groupe n’essaie pas de leur tendre un piège. Le groupe, peu de temps après, partira dans un karaoké, afin de ne pas être écouté. Shu chantera pendant que Ken et Nishiki s’entendront avec Ogura. A la fin de la discussion, Kaneki déclarera qu'une partie de leur groupe infiltrera les labos du CCG. Après qu'Ogura ait quitté le lieu, Shu remettre le micro à Nishiki et Ken qui profiteront un peu de leur temps à chanter.

Pouvoirs & Capacités

Vivant complètement comme une goule, Shu possède un Kagune Blindé avec des capacités physiques accrues.

Kagune Blindé

Il peut former un ruban métallique linéaire qui peut s'envelopper dans une spirale flexible qui lui sert d'armure pour protéger son bras droit. Pour étendre sa portée, il peut le façonner en une grande lame semblable à une épée qui convient à la poussée et au poignardage.

Résistance Surhumaine

Pendant son combat contre Toka, Shu a pu survivre malgré un bras et une partie de son visage arrachés.

Relations

Ken Kaneki

Lors de leur première rencontre, les deux goules se verront brièvement. Shu examinera Ken et en décidera d'en faire un de ses repas. Les deux passeront du temps ensemble à discuter sur leur intérêt commun: la lecture. Shu lui fera partager sa passion pour la nourriture et sa gourmandise. Ken pensera que quelque chose ne tourne pas rond avec Shu et il aura raison car cette même goule finira par le trahir et le livrer au restaurant des goules pour y être dévoré. Shu sera passionné par son goût et voudra absolument le dévorer seul, pour cela il y ira jusqu'à le sauver du restaurant des goules auquel il l'avait livré.

Shu retentera plus tard de le dévorer mais sans succès, Ken haïra Shu pour avoir tenté de le dévorer et lui avoir cassé un bras. Plus tard Shu participera à l'assaut sur les bâtiments de l'Aogiri pour sauver Ken prisonnier. Après cela il voudra servir à Kaneki se décrivant comme son épée. Ken acceptera sa demande semblant ne plus lui en vouloir autant, il lui dira quand même que s'il tente de le trahir une nouvelle fois, il le tuerait immédiatement. Shu intègre le groupe de Kaneki avec pour objectif de le dévorer. Malgré qu'il fasse parti de son équipe Ken éprouve encore de la méfiance à son égard.

Après plusieurs mois d'attente et d'appartenance à son groupe, Shu aura toujours comme objectif de vouloir dévorer Ken allant jusqu'à essayer d'amadouer les autres membres du groupe. Ken plus tard lui avouera qu'il n'a pas encore une grande confiance en lui, mais qu'il aimerait qu'il soit un compagnon de route.

Shu s'attache non seulement de plus en plus à Ken mais aussi du groupe en général, souhaitant faire parti de leur " famille ". On peut se demander si sa quête pour dévorer Ken n'est pas une excuse pour pouvoir rester avec lui et la "famille".

Toka Kirishima

Toka et Shu Tsukiyama se connaissent depuis longtemps étant des goules du vingtième arrondissement. Elle l'a déjà attaqué avec son frère du temps où il travaillait à l'Antique. Dans l'Arc du Gourmet, Toka a affronté celui-ci et a voulu en finir en lui infligeant un coup tellement puissant qu'il lui arracha une partie du corps. Par ailleurs, Shu révèle qui préférait la froideur qu’émettait Toka lorsqu'elle avait 14 ans et lui 18. Il est déçu que son cœur semble s'être adouci. Elle le laissera alors pour mort, mais il reviendra lors d'une opération en déclarant qu'il veut aider à sauver Ken. Malgré sa coopération auprès de l'Antique, Toka continuera de se méfier de lui et le détester.

Contrairement à Shu qui reste poli avec elle, Toka est très agressive avec lui. Après sa coopération vers l'Antique, Toka ne l'affrontera plus mais restera toujours très méfiante à son égard. Shu lui reste assez provocateur, il continue de la mépriser comme il l'a toujours fait.

Hinami Fueguchi

Hinami restera toujours assez vigilante et suspicieuse face à Shu qui porte une mauvaise réputation. La goule quand à lui sera toujours très polie et courtois avec Hinami, ne lui faisant jamais de tort. Shu conservera toujours une relation affectueuse avec Hinami qui est la plus jeune du groupe. Un jour Shu convaincra Hinami d'aller prendre un café avec lui, on découvrira que Shu se sert d'Hinami uniquement pour se rapprocher de Ken. On peut se demander quand même si ce n'est pas aussi pour faire parti de la "famille" étant donné que Shu a toujours été seul.Cependant bien qu'il se serve d'elle il semble beaucoup l'apprécier, ce qui peut être vu lorsqu'il lui remonte le moral, l'aide à lire, et s'occupe d'elle lorsque les autres membres du groupes sont absents .

Dans :Re lorsque Hinami est faite prisonnière à Cochlea, elle mentionne dans un journal de bord que Tsukiyama lui manque. Plus tard lorsqu'elle le retrouve, cette fois en tant que second leader du groupe des Chèvres Noires, elle semble très heureuse.

Banjo

Shu et Banjo se trouvent dans le groupe de Ken. Banjo, contrairement aux autres, se méfie énormément de Shu et n'hésite pas à le lui dire. Il pense que Shu va les trahir et tenter d'attaquer Ken.

Naki

Lors de leur première rencontre Naki et Shu seront ennemis et s'affronteront dans une ruelle, Naki comparera Shu à un sous-fifre disant qu'il veut tuer leur chef : Ken Kaneki. Durant le raid sur le laboratoire de Kano, Naki et Shu se retrouveront face à face et Naki donnera le surnom d'Américano à Shu car la goule parle anglais. Les deux adversaires s'affronteront jusqu'à que le CCG débarque. Shu conclura une alliance avec Naki et lui dira d'attaquer les inspecteurs pendant que lui attaque les plus faibles pour pouvoir l'attaquer quand il sera affaibli. Naki trouvera Shu un peu étrange mais sympathique. Bien qu'il soit dans un camp différent, Naki prouvera qu'il pourrait être ami avec Shu.

Matsumae

En tant que servante en chef de la famille Tsukiyama, elle se considère comme la grande soeur de Shu, lui ayant apprit beaucoup et l'ayant éduqué comme un petit frère, leur rapport de confiance est énorme. C'est l'une des personnes auxquelles Shu tient le plus.

Karren von Rosewald

Karren est la cousine allemande de Shu et se réfère à lui comme "Maître Shu". Il est révélé plus tard que Karren a été recueillie par la Famille Tsukiyama après que Matsuri Washu ait supprimé la Famille Rosewald. Dans le passé, Shu semble être gentil avec Karren, et essaie de lui remonter le moral en lui montrant la roseraie familiale et en lui donnant des mots encourageants, et en l'appelant "son lointain frère de sang" (Karren se faisait passer pour un garçon en se faisant appeler "Kanae"). Karren semble avoir pris cela à cœur, car elle porte toujours une rose avec elle pour le confort.

Karren a une ressemblance frappante avec lui, avec des personnalités très semblables, enclins au comportement mélodramatique et prononçant des mots en langues étrangères. Karren exprime une grande détresse sur ce qui est devenu Shu et souvent vue pleurer, parler aux roses, ou faire preuve d'explosions émotionnelles intenses.

Karren place avant tout le bien-être et les souhaits de son cousin. Afin d'aider Shu, elle arrive souvent avec désespoir des plans secrets qui, malheureusement, se soldent souvent par un échec ou exacerbent le problème. Elle est déterminée à remonter le moral de son cousin en poursuivant des «ingrédients de nourriture gastronomique», mais en vain parce qu'elle n'accepte pas le fait que la mort de Ken Kaneki est la cause profonde de la dépression de son cousin. De plus, à cause de la «chasse excessive», elle finit par être persécutée par le CCG et mettre en danger Shu et sa famille. Il révèle aussi qu'elle devient jalouse de ceux qui sont proches de son cousin et qu'elle trompe intentionnellement Chie à propos de l'état de Shu, retournant les sous-vêtements de Haise Sasaki plutôt que d'admettre qu'elle a attiré l'attention de son cousin. Karren essaie intentionnellement d'empêcher Shu d'apprendre que Ken est toujours en vie. Dans son état fragile, Shu ignore comment son cousin lui cache des vérités.

Alors que la santé de Shu continue à se détériorer plus tard dans la série, Karren accepte finalement que la seule façon d'aider son cousin est de révéler la vérité que Ken est toujours en vie. Par la suite, elle coopère avec les plans de Chie et continue d'aider son cousin à rencontrer Ken.

Shu semble ignorer les sentiments forts de Karren pour lui, lui accordant ainsi peu d'attention. Beaucoup à la détresse de Karren.

Notes

  • Dans le 1er Sondage de Popularité des Personnages, Shu était classé 3ème. Plus tard, il est classé 5ème.
  • "Tsukiyama" (月山) signifie "montagne lunaire" et "Shu" (習) signifie "pratique", "étude" et/ou "collecte".
  • Shu aime l'Autodiscipline, les Humains qui sont tentants (indépendamment de l'âge et du sexe) et les nouvelles découvertes.
  • Les loisirs de Shu sont le Sport, les Arts Martiaux, la Musique et la Prédation.
  • Sui Ishida suggère que Shu ait confectionné la tenue de combat de Ken.
  • Dans Tokyo Ghoul: ZAKKI, Sui Ishida a révélé que Shu était à l'origine destiné à être le personnage principal d'une série entièrement différente. Cependant, il a fini par utiliser le personnage pour Tokyo Ghoul à la place.
  • Dans les bonus du manga, Hinami appelle Tsukiyama "Shu-Fleur".
  • Selon les notes de conception, la bibliothèque et la chambre où il apparaît tout en pensant à Ken dans l'épisode 5 se trouve au Manoir Tsukiyama.
  • Selon l'Audio Drama, il dispose d'une chambre de 73 m² et d'un lit trop vaste.
  • Dans le même drama, il prétend que sa méthode préférée pour se calmer, alors enfant, était de jouer du Chopin en criant à plein poumons.
  • Selon le deuxième drama audio, Tsukiyama devient facilement ivre en buvant de l'alcool et est (sans surprise) un très fort émotif.
  • Ishida a révélé que Tsukiyama pourrait bien jouer du piano, et qu'il pourrait vivre de manière décente dans les bars de jazz.
  • Son anniversaire, le 3 mars, coïncide avec le festival national, Hina-Matsuri.
  • Dans Tokyo Ghoul: Trump, il est présenté comme l'As de Carreau".
  • Enfant, il exprima sa culpabilité de manger des humains. Son père le rassura en lui disant que tout être humain qu'il mangerait se sentirait honoré.
  • Enfant, il jouait souvent au Football (Soccer) avec son père et était apparemment un prodige au sport.
  • Il ressemble beaucoup à sa mère, qui est décédée alors qu'il était encore très jeune.
  • Enfant, il composa une chanson au piano pour son père appelé "Papa's Glasses" (les lunettes de papa).
  • Ses cheveux sont représentés comme violets foncés au lieu de bleus clairs dans l'anime.
  • Sui Ishida a déclaré qu'il avait fait apparaître Tsukiyama avec Chie Hori dans un autre travail qu'il a présenté pour une publication il y a dix ans.
  • Shu apparaît dans les images, quand on cherche "très bien" dans un moteur de recherche, un fait souligné par Sui Ishida.

Anniversaire

le 3 mars

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.
  NODES
Association 2
Note 3
Project 1