|
Modèle:News
Louis Antoine Beaunier dans Wikipédia.
- Louis Antoine Beaunier est nommé en 1816 à la tête de l'Ecole des mineurs de Saint-Étienne et la transforme peu à peu de lieu de formation de maîtres ouvriers en école d'ingénieurs civils. Inspecteur général des mines, industriel, il est le fondateur du premier chemin de fer de France. Né à Melun en 1779, il devait mourir prématurément en 1835 alors que sa tâche n'était pas achevée. Cet homme clairvoyant fut en vérité un grand serviteur de la Patrie. La première étude topographique du bassin houiller est à mettre à son actif, elle fut réalisée en 1812.
Chronologie
- Le 15 janvier 1779 naissance à Melun (Seine-et-Marne, France) de Louis Antoine Beaunier.
- En 1816 Louis Antoine Beaunier est nomé premier directeur de l'école des mines de Saint-Étienne.
- Le 5 mai 1821 Louis Antoine Beaunier demande la concession d'une voie ferrée de Saint-Étienne à Andrézieux longue de près de 18 km.
- Le 26 fevrier 1823 ordonnance royale autorisant MM. de Lur-Saluces et consort, sous le titre de "Compagnie du chemin de fer", à établir une ligne "de la loire au Pont-de l'Âne, sur la rivière de Furens, par le territoire houiller de Saint-Étienne" (Saint-Étienne - Andrézieux, 23 Km).
- Le 21 juillet 1824 ordonnance royale autorisant la constitution et approuvant les de la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire. Louis Antoine Beaunier en est le directeur.
- Le 20 août 1835 décés de Louis Antoine Beaunier.
Sur le web
- www.annales.org/archives/beaunier.html Annales.org