Picture of author.

Henry Bauchau (1913–2012)

Author of Oedipus on the Road

45 Works 515 Members 10 Reviews 1 Favorited

About the Author

Includes the names: Henri Bauchau, Bauchau Henry

Works by Henry Bauchau

Oedipus on the Road (1990) 91 copies
Le Boulevard périphérique (2008) 85 copies, 4 reviews
Antigone (1997) 68 copies, 1 review
L'enfant bleu (2004) 62 copies, 3 reviews
Diotime et les lions (1991) 31 copies
Déluge (2010) 27 copies, 1 review
Le Régiment noir (1990) 21 copies
L'Enfant rieur (2011) 18 copies
La déchirure (1966) 15 copies
Temps du rêve (2012) 9 copies
Tentatives de louange (2011) 5 copies

Tagged

Common Knowledge

Members

Reviews

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Bauchau-Lenfant-bleu/32840

> Henri Bauchau. — L'ENFANT BLEU, éditions Actes Sud. — Bien que racontée par la voix romancée d’une femme, c’est bien l’expérience intime du grand Henry Bauchau que raconte cet itinéraire parallèle poignant, entre un adolescent gravement perturbé et une psychanalyste nous quitte jamais, malgré la répétition des échecs quotidiens. Et toujours la langue admirable d’Œdipe sur la route, Antigone, Diotime et les lions…. A signaler aussi : Le Vol de la martre, admirables petits récits de l’alpiniste et sculpteur italien Mauro Corona, qui se souvient avec force et sensualité d’une enfance au temps de la ruralité humaine, éd. Payot ; Le Temps de la déchirure, du cognitiviste Henri Wermus, juif polonais, qui raconte la traversée de la guerre, puis son étonnante carrière, aux côtés notamment de Jean Piaget, éd. Labor et Fidès ; Si loin de l’Euphrate, du calligraphe Hassan Massoudy, qui nous conte son enfance dans la ville sainte des chiites, en Irak, éd. Albin Michel ; Retrouvailles, des dialogues inédits entre Jorge Luis Borges et Osvaldo Ferrari, qui nous livrent leur regard sur l’éthique, la religion, la littérature, éd. José Corti.
Nouvelles Clés, no. 44, (Hiver 2008), p. 66
… (more)
 
Flagged
Joop-le-philosophe | 2 other reviews | Jan 29, 2023 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Bauchau-La-Pierre-Sans-Chagrin/815896

> Un très beau recueil tout en retenue. Les photos sont belles aussi. Je le conseille vivement. Il apaise l'âme.
Danieljean (Babelio)
 
Flagged
Joop-le-philosophe | Feb 21, 2021 |
> ANTIGONE, par Henry Bauchau. — (J'ai lu, No 5818, 1997, 4ème couverture) : "Après avoir suivi son père Oedipe, le roi aveugle, jusqu'au bout de son parcours, Antigone rentre à Thèbes pour tenter d'apaiser la colère de ses deux frères qui se disputent le trône. Malheureusement, quand elle arrive, les dés sont jetés, et la guerre est imminente. Dès lors, elle se pose comme une médiatrice de la paix, conciliant toutes sortes de vertus - bonté, générosité - pour trouver une issue face à l'inéluctable. Même si cela ne suffit pas à apaiser tout la souffrance qui l'entoure, elle est, et cela lui importe plus que tout. "
-- Depuis mon adolescence, l'Antigone de Anouilh était un personnage fort qui me suivait et m'habitait. C'est grâce à Bauchau que "mon" Antigone a pu devenir plus forte encore, s'ouvrir à l'art, à la douceur, à l'espoir… L'écriture fine et poétique de Bauchau nous donne à rejoindre cette "terrible" famille d'Oedipe et nous pouvons les rejoindre dans le parcours définitivement tragique de leur vie, empreint de passion, de loyautés, de certitudes, de luttes mais aussi de liens, d'espoir et d'amour. Bauchau (psychothérapeute, romancier, poète et dramaturge) nous ouvre une nouvelle fois à la mythologie et y insère de nouveaux personnages, nous livre une version personnelle qui prend vie émotionnelle au plus profond de nous, qui nous rejoint, nous atteint au plus profond de ce qui fait notre histoire au Monde.
Sylvie Rey (IICI.Radio-Canada.ca)
… (more)
 
Flagged
Joop-le-philosophe | Dec 29, 2018 |
Henry Bauchau, gelauwerd romanschrijver, dramaturg en psychoanalyticus, vertelt het verhaal van Orion, een psychotische jongeman, die met zijn gewelduitbarstingen zijn omgeving de stuipen op het lijf jaagt maar dankzij zijn artistieke talent aan het eind van het boek toch nog goed terechtkomt. Gemodelleerd naar een van Bauchaus vroegere patiënten heeft Orions stoornis te maken met de hartoperaties die hij als kleuter onderging. Sinds die traumatische ervaringen krijgt de jongen het woord 'ik' niet meer over de lippen, spreekt hij voortdurend in de derde persoon en ziet hij constant paarden door de straten galopperen. Door zijn creativiteit te stimuleren haalt Véronique, zijn therapeute, de jongeman uit zijn psychische ellende.… (more)
 
Flagged
VVGG | 2 other reviews | Sep 2, 2011 |

Lists

Awards

You May Also Like

Statistics

Works
45
Members
515
Popularity
#48,205
Rating
3.9
Reviews
10
ISBNs
97
Languages
10
Favorited
1

Charts & Graphs