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Loading... Los Placeres En Roma (Spanish Edition) (edition 1993)16 | None | 1,366,136 |
(2.5) | None | Ce qui fait notre vie? Les bains, le vin, les femmes , fut-il ecrit sur le marbre d'un tombeau. Plaisirs et volupte! Nous sommes loin de l'image severe dont patissent trop souvent les Romains, cantonnes dans un role de legionnaire endurci ou de politicien phraseur. Si les debuts furent austeres et difficiles, avec la conquete du monde, ils ont rapidement affirme leur determination a profiter de la vie.Seneque, en professeur de morale qui connait bien l'ame de ses contemporains, ne s'y trompe pas quand il fustige leur appetit de jouissance: il leur prete une philosophie assez eloignee de ses preceptes rigoureux: l'unique felicite, c'est de faire fete a la vie manger, boire, jouir de son bien, cela c'est vivre, c'est ne pas oublier que l'on est mortel. Les jours s'ecoulent, la vie acheve son cours irretrouvable. Et nous hesitons? Que sert d'etre sage puisque notre age ne sera pas toujours apte aux plaisirs... Tu n'as point de maitresse, point de mignon pour rendre jalouse ta maitresse tous les matins tu sors le gosier sec... Ce n'est pas la vivre, c'est regarder vivre l'autre. Quelle folie de se constituer l'intendant de son heritier! (Lettres a Lucilius, 123, 10).N'en doutons pas, le Romain sut gouter les plaisirs.Jean-Noel Robert, historien de Rome, a publie aux editions Les Belles Lettres, plusieurs ouvrages touchant a l'histoire des mentalites, Les Modes a Rome ou Eros romain, sexe et morale dans l'ancienne Rome, ainsi que De Rome a la Chine et une biographie sur Caton. Il dirige en outre la collection des Guides Belles Lettres des Civilisations dont il a signe deux volumes: Rome et Les Etrusques.… (more) |
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Epigraph |
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language. O la mère d’Énée, ancestre des Romains, La seule volupté des Dieux et des humains, Qui peuples l’air, la terre et la mer navigable Et tout cela qui est soubz le ciel habitable, Saincte et grande Venus, d’autant que ton amour Faict que tous animaux viennent en ce beau jour, Les nues et les vens, ô Deesse, te fuyent, La campaigne en florist et les ondes en rient Et la mer qui par toy doulce et calme se rend Luyst dessoubz ta clarté qui sur elle s’estend. Car si tost que le ciel le printemps nous rameine Et que le doux Zéphir, d’une amoureuse haleine, Regaillardist le corps, les oyseaux tout premier Annoncent, ô Vénus, ton retour coustumier Et sentent ta vertu qui leur poingt les courages ; Les animaux aussi parmy les gras herbages Bondissent à grands saulx et, d’amour furieux, Passent les fiers torrens pour te suyvre en tous lieux. Bref par fleuves, par mers et par haultes montaignes, Par les boys umbrageux, par les verdes campaignes, Poussant dedans les cœurs un amoureux désir, Tu maintiens toute espece en eternel plaisir. Et pource que toy seule entretiens la nature Et que sans toy ne sort aucune creature Aux rayons du beau jour, et que rien entre nous Ne peut estre sans toy, qui soit aymable et doulx : Pource ta deité maintenant je desire Estre compaigne aux vers que je pretends d’escrire.
LUCRÈCE De Natura Rerum, I, 1, traduction de Du Bellay. | |
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Dedication |
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First words |
Information from the French Common Knowledge. Edit to localize it to your language. AVERTISSEMENT Ce livre fut, en son temps, le deuxième volume de la collection Realia qui a pour but d’offrir aux lecteurs une approche concrète des divers aspects des civilisations anciennes. Il reparaît aujourd’hui en l’état, avec quelques corrections et une conclusion pour partie renouvelée. [...] « Il était une fois, dans une certaine ville, un roi et une reine. Ils avaient trois filles d’une très grande beauté, mais les deux aînées, si agréables qu’elles fussent à regarder n’avaient rien semble-t-il, qu’une louange humaine ne pût célébrer dignement, tandis que de la plus jeune la beauté était si rare, si éclatante, que pour en donnner une idée, pour en faire même un suffisant éloge, le langage humain était trop pauvre. » [...] Plaisir et morale dans la société romaine
Mis à part les clichés faciles qui nous représentent les Romains mollement attablés devant de plantureux festins à l’issue d’une journée de complète oisiveté, l’idée de plaisir semble fortement étrangère à la morale romaine. [...] | |
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Quotations |
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Last words |
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Disambiguation notice |
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Publisher's editors |
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Original language |
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