Click on a thumbnail to go to Google Books.
Loading... S'adapter: Prix Femina 2021, Prix Goncourt des lycéens 2021, Prix Landerneau 2021 (La Bleue) (French Edition) (edition 2021)by Clara Dupont-Monod (Author)
Work InformationS'adapter by Clara Dupont-Monod
None Loading...
Sign up for LibraryThing to find out whether you'll like this book. No current Talk conversations about this book. no reviews | add a review
C ́est l ́histoire d ́un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s ́e chappent dans le vague, un enfant toujours allonge , aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veine es de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbe s et au palais creux, un be be e ternel, un enfant inadapte qui trace une frontie re invisible entre sa famille et les autres. C ́est l ́histoire de sa place dans la maison ce venole ou il nai t, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleverse es. Celle de l ́ai ne qui fusionne avec l ́enfant, qui, joue contre joue, attentionne et presque siamois, s ́y attache, s ́y abandonne et s ́y perd. Celle de la cadette, en qui s ́implante le de gou t et la cole re, le rejet de l ́enfant qui aspire la joie de ses parents et l ́e nergie de l ́ai ne . Celle du petit dernier qui vit dans l ́ombre des fanto mes familiaux tout en portant la renaissance d ́un pre sent hors de la me moire. Comme dans un conte, les pierres de la cour te moignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l ́amour fou de l ́ai ne qui prote ge, de la cadette re volte e qui rejettera le chagrin pour sauver la famille a la de rive. Du dernier qui saura re concilier les histoires. La naissance d'un enfant handicape raconte e par sa fratrie. Un livre magnifique et lumineux. No library descriptions found. |
Current DiscussionsNonePopular covers
Google Books — Loading... GenresMelvil Decimal System (DDC)843Literature French & related literatures French fictionLC ClassificationRatingAverage:
Is this you?Become a LibraryThing Author. |
Clara Dupont-Monod a remporté le Prix Femina 2021 pour son roman « S’adapter » dans lequel les pierres de la cour témoignent l’histoire de la famille dont tout la vie bouleverse avec le troisième enfant. C’est un rapport poétique sur ce qui se passe avec une famille mise au défi de s’en sortir de la vie avec un enfant handicapé. Les réactions sont diverses mais tout à fait compréhensible du point de vie de tout individu.
Ce qui surprend d’abord, c’est la perspective de laquelle le roman est raconté. Ce sont les vieilles pierres de la cour qui ont déjà vu beaucoup, qui sont là depuis toujours et qui sont des témoins neutres des habitants. Elles observent sans juger, elles montrent de la compassion parce qu’elles peuvent comprendre les émotions qui bouleversent les enfants. Elles sont toujours à leur place, n’importe quoi se passe et elles, comme la nature sauvage autour du hameau, offrent un refuge quand tout risque de devenir trop dur.
J’ai vraiment adoré comment les réactions des frères et sœurs sont tellement différents, comment ils réagissent à la situation et comment leur lien se développe au cours du temps.
« S’adapter » est un court roman et intense qui émotionne. L’auteur a trouvé les mots parfaits pour raconter cette histoire pour montrer comment on s’adapte à une telle situation sans fixer ou juger une réaction. Un drame intime qui souligne ce que la grand-mère a déjà compris et qui est souvent ignoré : quand il y a un enfant avec des besoins spéciaux, les autres avec leurs besoins à eux sont souvent oubliés. ( )